Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap0%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap0%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap100%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap0%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap0%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_lcap0%[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes Empty [Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes

Message par elea2020 Mar 9 Nov 2021 - 17:37

L'Offense lyrique et autres poèmes
Marina Tsvetaïeva

Editions farrago - éditions Léo Scheer
257 pages
Février 2004
ISBN : 2-84490-134-4

[Tsvetaïeva, Marina] L'Offense lyrique et autres poèmes 51vdw310

Présentation de l'éditeur :
"Je soutiens le plus absolu des baisers." M.T.
Plus de dix ans après la publication de L'Offense lyrique (Fourbis, 1992), depuis longtemps épuisé, voici un nouvel ensemble des poèmes de Marina Tsvétaïeva. Il réunit tous les poèmes de L'Offense lyrique, tous les poèmes de Marina à Sofia Parnok compris dans Sans lui (Fourbis, 1994), tous les poèmes de Marina Tsvétaïeva (La main courante, 1992). Tous ces poèmes ont été revus et corrigés. De nombreux autres poèmes, dont une partie inédite en français, s'ajoutent à cet ensemble. Il s'agit donc non seulement d'une édition augmentée et complétée, mais d'un livre autre et nouveau.

Pour une poète parmi les plus grandes, les plus passionnées, les plus tragiques de ce temps.

Mon avis :
J'ai apprécié cet ensemble de poèmes qui donne un vaste panorama de l'oeuvre de Marina Tsvétaïeva, que je ne connaissais pas du tout. Cette dernière a commencé à écrire très tôt - ici, les premiers poèmes datent de 1913, elle avait 21 ans. La poétesse a connu des jours sombres, durant la révolution russe (alors que son mari avait rejoint le parti des Blancs), puis durant la seconde guerre mondiale, pour se suicider en 1941, à 49 ans. Il n'est toutefois pas nécessaire de connaître sa vie dans les détails pour entrer dans ce recueil, sinon qu'elle adopte de multiples destinataires, le "tu" étant dans ses poèmes la personne naturelle qu'elle utilise pour les adresser.

Marina Tsvetaïeva a connu de nombreuses relations amoureuses, autant avec des femmes (Sofia Parnok par exemple, à qui elle dédie un groupe de poèmes) que des hommes ; ses poèmes rendent souvent compte de la passion, du déchirement des séparations, parfois de la déception amoureuse, de l'incompréhension, et souvent de la solitude qui devait résulter de ces échecs amoureux. Je me suis même fait la réflexion, en lisant un poème écrit alors qu'elle allait perdre sa petite fille, Irène, âgée de 3 ans, qu'elle était plus amante qu'aimante, et notamment mère aimante. Je me suis demandé si entre son coeur déchiré par les amours, réelles ou imaginaires, qu'elle vivait successivement, et son travail de poète, elle avait pu trouver de la place pour ses enfants.

Il est assez difficile d'entrer de manière continue dans ce corpus de poèmes, car si les thèmes sont universels, et si l'Histoire rend certains ensembles particulièrement intéressants, sa poésie très symboliste, voire épurée, peut être malaisée à suivre ; parfois, les mêmes images reviennent et usent un peu le sens (les ailes des poètes, comme des anges, ou encore Carmen et don Juan)... Toutefois, il se produit au fil du temps un effet d'habituation, comme si, étranger dans une demeure, alors que les volets battent et que la tempête de neige prend possession de la nuit sur la plaine, on pouvait y entrer se rapprocher du feu, qui nous chuchoterait des paroles amies dans une langue oubliée. Elle recrée des moments vécus, cette langue, et les étincelles en sont les intuitions fulgurantes de l'âme, nue face à elle-même. Il est facile alors de se rappeler des souvenirs personnels, de penser à nos êtres chers, et à notre tour, de leur parler, par le fil tendu de cette langue exigeante, par le rythme et la respiration égale insufflée au vers par un usage bien particulier de la ponctuation (les tirets, notamment).

J'ai trouvé que la plupart de ces poèmes, souvent assez courts et écrits en quatrains, s'ils avaient une forme originale, non conforme à la poésie classique, étaient très évocateurs, dressaient sous nos yeux des tableaux, des vignettes instantanées, de jour comme de nuit, posaient des jalons au cours de cette vie ponctuée d'amours, d'amitiés, d'admirations, de regrets. C'est finalement une somme qui implique davantage le lecteur qu'un seul recueil thématique ; on en ressort essoré, en se disant que si la vie est difficile, et que la tentation du vide, de la fin, du tombeau (tentation présente tout au long de sa vie poétique) reste obsédante, la poésie peut être une lumière qui guide l'âme errante et sans repos, et qui se partage.

Citations :
Ni meilleure ni pire - par l'âme,
Que le premier venu - au hasard -
Ou que les flaques dans lesquelles
Le ciel répand ses perles,

Ou qu'un oiseau qui passe,
Ou qu'un chien qui erre, ou,
Même, qu'une chanteuse pauvre
Qui ne m'a pas fait pleurer.


L'amie (ou Sans lui) - III, page 35 - 24 octobre 1914.

Je rentre chez moi le plus doucement possible :
Je ne regrette pas - les poèmes non-écrits !
Le bruit des roues et les amandes grillées
Me sont plus chers que tous les quatrains.

Ma tête est vide, et c'est charmant !
Le coeur - lui - est trop plein !
Mes jours sont de petites vagues
Que je regarde du port.


L'Amie (Sans lui) - XII (extrait) - page 46 - 13 mars 1915.

Noire comme la pupille, comme la pupille tu suces
La lumière - et je t'aime, nuit - qui vois si bien.

Laisse ma voix te chanter, aïeule des chants,
Qui tiens la bride des quatre vents. Je t'appelle,

Je chante tes louanges et ne suis qu'un coquillage
Que la voix de l'océan n'a pas encore déserté.

J'ai déjà trop regardé dans la pupille des hommes !
Nuit ! Réduis-moi en cendres, soleil noir, - nuit !

9 août 1916 (page 116)

Voici - de nouveau - une fenêtre,
Où - de nouveau - on ne dort pas.
On y boit du vin - peut-être -,
On n'y fait rien - peut-être -.
Ou alors, tout simplement,
Deux mains ne peuvent se séparer.
Il y a dans chaque maison,
Ami, une fenêtre pareille. (...)

23 décembre 1916 (page 122)

Une étoile au-dessus du berceau - et une étoile
Au-dessus du cercueil ! Et, au milieu -
Comme un tas de neige bleue - une longue vie. -
Bien que je sois ta mère,
Je n'ai plus rien à te dire,
Mon étoile.

4 janvier 1920 - à l'hôpital, où meurt, de malnutrition, sa fille Irène (elle a moins de 3 ans). Moscou.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum