Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

+5
louloute
Moulin-à-Vent
bella333
Fleya
Elyuna
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Que pensez vous de la série "Le Trone de Fer"?

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap72%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 72% 
[ 26 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap22%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 22% 
[ 8 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap6%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_lcap0%[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Véronique M. Ven 12 Aoû 2016 - 11:03

J'ai voté très apprécié pour ce premier volet de la série. Autant la série télé ne me convient pas, trop violente à mon goût, autant j'accroche au bouquin. Une belle lecture!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Hortensia Mar 19 Sep 2017 - 14:17

C'est avec un peu d'appréhension que j'avais commencé la lecture de cette première intégrale d'une série que j'adore en format télévisuel. En échangeant sur un autre forum, on m'avait plus que conseillé d'entamer la lecture des intégrales après avoir terminé de visionner la saison 7 qui vient de s'achever. Et bon vu qu'on va peut être bien devoir attendre jusqu'à 2019 pour l'ultime saison.. ça me laisse largement le temps de mettre à jour au niveau des livres !
L'appréhension donc me venait des critiques comme quoi la traduction française serait des plus déplorables.
Alors j'ai été au bout de cette lecture et je dirais donc qu'au niveau du style du traducteur que personnellement je n'ai pas eu trop de problème. C'est plus une habitude à prendre...
Sinon au niveau du contenu, bah j'ai adoré. J'ai même aimé suivre tous les différents points de vue : Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Arya, Sansa ( tête à claque celle la ! ), Tyrion et notre reine des dragons.
Bon j'ai eu l'impression de réviser un peu ce que j'avais vu dans la première saison mais " en mieux ", c'est à dire plus détaillé et trouvant l'univers d'autant plus troublant par moment et " plausible " que celui de la série TV.
Un détail que j'adore et qui a été enlevé ( à un injuste titre ) de la série : il y a clairement un lien mystique qui lient les loups-garous à leurs maîtres. Le lien est bien plus fusionnel et les loups sont plus présents que dans la série.
En gros j'ai peu de choses à redire de mon côté sinon que j'ai littéralement adoré et que je conseille cette lecture à tout le monde.
Vote : coup de coeur.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Lun 22 Juil 2019 - 16:06

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 00445810

J'ai attaqué " game of thrones " l’intégral 1, " trône de fer " suivi " Donjon rouge ". Ayant du mal avec le fantastique, avec la peur de tricoter avec tous ces personnages, j’étais un peu sceptique, mais je fus agréablement surprise.
Chaque chapitre correspond à un personnage, ce qui facilite à la compréhension, ils sont bien travaillé et on s'y attache assez rapidement ou on les déteste vraiment.
L'histoire fait penser au Moyen-Age, avec les preux chevaliers, les rivalités, les reines, les sorcières avec une petite touche de dragon. Perso, j'ai beaucoup aimé Daenerys la Khaalesii. Tyrion est attachant et Joffrey absolument détestable.
Bref, je continuerai volontiers la série, je regarderai peut être même les films.


Dernière édition par louloute le Lun 24 Jan 2022 - 9:17, édité 1 fois
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Sam 14 Mar 2020 - 19:03

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 00632210

Je viens de lire l’intégral 2: " la bataille des Rois ", " L'ombre maléfique " et " L'invincible forteresse " 
J'ai bien aimé cet intégral, il y a beaucoup d'actions, de complots et de trahisons. On voit beaucoup Tyrion, que j'aime toujours autant, il est machiavélique à souhait. Je ne supporte pas Joffrey et Cersei toujours aussi obséquieux. J'ai un peu perdu Daenerys et ses dragons, qui tente de former une armée, mais pas évident, elle est entouré de gens pas forcement honnête.
Bref, je vais continuer la série, pas dans l’immédiat, mais je retrouverai avec plaisir tous ces personnages.


Dernière édition par louloute le Lun 24 Jan 2022 - 9:16, édité 1 fois
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Pistou 117 Dim 15 Mar 2020 - 16:46


Sûr que ça fait un sacré pavé à lire !

J'ai fini la série TV. Il paraît que les saisons 6-7-8 n'ont pas pas grand chose à voir avec le livre, d'autant plus que ce dernier est loin d'être terminé si j'ai tout bien compris. J'aimerais bien savoir quelle fin JRR Martin va donner à sa saga mais je n'aurai pas le courage de tout lire... Et il semblerait que ça soit compliqué de commencer à l'intégrale 5. Que faire ?

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Lun 16 Mar 2020 - 12:55

Pistou 117 a écrit:
Sûr que ça fait un sacré pavé à lire !

J'ai fini la série TV. Il paraît que les saisons 6-7-8 n'ont pas pas grand chose à  voir avec le livre, d'autant plus que ce dernier est loin d'être terminé si j'ai tout bien compris. J'aimerais bien savoir quelle fin JRR Martin va donner à sa saga mais je n'aurai pas le courage de tout lire... Et il semblerait que ça soit compliqué de commencer à l'intégrale 5. Que faire ?

OK Pistou. Simplifions donc les commentaires.
Faire un "X" où ça te tente:

Coup de cœur

Beaucoup apprécié

Apprécié

Moyennement apprécié

Pas du tout apprécié

Pas terminé

Et voilà: cqff (ce qu'il fallait faire).

bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Pistou 117 Lun 16 Mar 2020 - 19:34

Moulin-à-Vent a écrit:
Pistou 117 a écrit:
Sûr que ça fait un sacré pavé à lire !

J'ai fini la série TV. Il paraît que les saisons 6-7-8 n'ont pas pas grand chose à  voir avec le livre, d'autant plus que ce dernier est loin d'être terminé si j'ai tout bien compris. J'aimerais bien savoir quelle fin JRR Martin va donner à sa saga mais je n'aurai pas le courage de tout lire... Et il semblerait que ça soit compliqué de commencer à l'intégrale 5. Que faire ?

OK Pistou.  Simplifions donc les commentaires.
Faire un "X" où ça te tente:

Coup de cœur

Beaucoup apprécié

Apprécié

Moyennement apprécié

Pas du tout apprécié

Pas terminé

Et voilà: cqff (ce qu'il fallait faire).

bisou

Hein ? Tu veux que je vote pour la série TV ? La totale ou les saisons 6-7-8 ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Ven 12 Fév 2021 - 20:16

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Livre-16

Je viens de lire l'intégral 3: " Intrigues à Port-Réal ", " L'épée de feu ", " Les noces pourpres " et " La loi du régicide " 

J'ai encore bien aimé cet intégral, malgré un début un peu lent. 
J'ai retrouvé Tyrion pas vraiment en grande forme c'est le moins qu'on puisses dire.
Daenerys continu sa recherche d'une armée, ca commence bien à se concrétiser. 
La guerre se profil entre le Mur et les Sauvageons.
Bref, complot, alliances, traitrises tout y est, avec une sacrée surprise à la toute fin.
Je lirai avec plaisir l'intégral 4.


Dernière édition par louloute le Lun 24 Jan 2022 - 9:15, édité 1 fois
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Dim 23 Jan 2022 - 20:38

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 R_jfif16

Je viens de lire l'intégral 4: " Le chaos ", " Les sables de Dorne ", " Un festin pour les corbeaux " 

J'ai de nouveau bien accroché avec ce trône de fer. 
L'essentiel de cet intégral se passe à Port Real avec Cerseï toujours aussi machiavélique, Jaime, Brienne, Sam, Jon, Sansa  .... 
Pas de traces de Tyrion, Danaerys, dommage, mais je sais que je les retrouverai dans l'int.5.
Des rixes, des complots, des traitrises ... bref de quoi bien tricoter nos neurones.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Pistou 117 Sam 11 Mar 2023 - 18:12


Je m'y suis mise, finalement. Je suis arrivée au tome 4, à peu près à la moitié. Je peine un peu... ça commence à traîner en longueur, je trouve, à s'éparpiller un peu dans tous les sens en anecdotes de plusieurs chapitres. Mais je m'accroche, en espérant que l'auteur ne tarde pas trop à sortir le livre 6 !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Tchezare Mer 26 Avr 2023 - 9:21

J'ai je crois tenter ma lecture durant ces dernières années à 4 reprises sans grand succès...
Je me suis relancer à nouveau et voulant tenir bon pour enfin arriver au bout du premier tome !
Ce n'est pas un coup de coeur à ce jour mais je ne regrette pas d'avoir tenu pour en venir à bout.
La découverte du livre et la mise en place du décor et de ces personnages.
Je tenterai de poursuivre je pense mais avec une pause d'ici là Wink

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par louloute Dim 30 Avr 2023 - 17:15

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Le-tro10

Je viens de finir la saga avec l'intégral 5: " Le bûcher d'un roi ", " Les dragons de Mereen " et " Une danseavec les dragons "

Quel plaisir de revoir mes personnages préférés: Daenerys, Tyrion et John Snow.
Ce tome est très mouvementé, beaucoup de combats, de complots, tout ce met en place avec un final où je me disais " oh m... ", où j'ai même versé ma petite larme, ce qui arrive quand on s'attache aux personnages. Avec une fin, alors que tout le long, j'essayais d'imaginer qui pouvait monter sur le Trône de fer, où vers la fin ça se précise, où mes suppositions s'affinent et là une énorme claque que je n'ai pas vu venir.
Alors, je sais que beaucoup qui ont vu la série ont été décu de la fin, je penses que c'est parce qu'ils ne l'ont pas lu, car certes c'est des plus inattendu mais ça n'aurait pas été une belle fin si on si été attendu.
J'ai adoré cette série, moi qui ne suis pas une féru de ce genre, j'ai été conquise, même si se fut compliqué à lire car beaucoup de personnages, de détails .. Je me suis réellement attaché à certains personnages comme j'en ai détesté. Tyrion, Daenerys, Snow, vont me manquer, je ne sais pas pourquoi c'est 3 là, surtout Tyrion qui n'est pas des plus sympathique c'est le moins qu'on puisse dire, m'ont marqué.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Pistou 117 Mar 29 Aoû 2023 - 21:42

Alors, pour moi, c'est plus qu'un coup de coeur. J'ai lu les 5 intégrales en 5 mois à peu près. Et depuis, je ne sais pas trop comment aborder ce sujet. Aujourd'hui, enfin, je me lance cheers

Je suis très loin du coup de coeur. Très loin au dessus. Je ne savais pas que c'était possible. Je suis accro, fan, "geek" et même pire. Il parait qu'on dit "nerd". C'est geek, mais plus si j'ai bien compris. Depuis que j'ai terminé la lecture, j'ai re-regardé la série. Et depuis, je suis pendue sur FB et You tube, à la recherche de vidéos, photos, images, commentaires et théories de toutes sortes à propos de Game of Thrones, le "Trône de Fer" en français. Sans compter les spéculations concernant le contenu et la sortie (ou pas) du tome 6.

Comme vous avez déjà tout dit concernant la série et que je suis d'accord avec tous Razz , je vais me lancer une fois encore dans le commentaire en images, comme j'aime le faire.

D'abord, laissez-moi vous présenter "Kings Landing" - "Port Réal", la capitale et siège du fameux Trône.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Kings_10
Voici Lord Varys et Tyrion, perchés sur les remparts et contemplant la baie de la Néra.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Varys_10
Et voici la ville où a été tournée (en partie) la série, la véritable Port Réal. Il s'agit de Dubrovnik, en Croatie. La mer, c'est l'Adriatique. Bizarrement, j'y suis allée, cet été.  Embarassed C'est magnifique.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Dubrov10


Le trône de fer, tout le monde le connait, il me semble.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Le_trz10
Il parait qu'il blesse les rois qui ne sont pas dignes de poser leur postérieur dessus. Il est composé des milliers d'épées des ennemis d'Aegon Targaryen, Premier du Nom, celui qui a conquis Westeros et uni les 7 (allez, presque) royaumes.


Westeros ? eh bien, voici :
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Le_mon10
Il s'agit du continent qui se trouve à l'ouest, comme son nom l'indique. A l'est, il y a Essos, c'est le continent où Danearys s'est réfugiée, enfant, avec son frère et où elle a vécu ses premières aventures. D'autres ont suivi, d'ailleurs.
NB : cette carte provient du livre.


Le Mur. Un peu comme le Mur d'Hadrien (pouah, un vrai plagiat. Non, ça s'appele "Inspiration"), il sépare le monde des Barbares (sauvageons et autres Marcheurs Blancs) du monde civilisé (tous les autres). Il est immense et traverse Westeros d'est en ouest. Il se trouve au Nord du continent.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Le_mur10
Ah oui, et aussi, il mesure... 700 pieds de haut, si je me souviens bien, soit plus de 200 m. Pas mal. En largeur, on a la bagatelle de 480 kms.
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Au-del10


Parmi les nombreux lieux visités au cours de cette lecture, j'ai bien aimé Winterfell. C'est banal, tant pis...
Voici à quoi ça ressemble dans la série :
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Winter12
Merci HBO.

Et voici un exemple du genre d'images que je trouve sur le Net lors de mes recherches. Ce plan de Winterfell nous est proposé par Animo, La première communauté pour les fans de GoT & HoTD ! (comprenez "Game of Thrones" et "House of the Dragon", les séries adaptées des romans)
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Winter13
Ca existe en Lego  king


Le lieu que je préfère, à part le Donjon Rouge, (à Dubrovnik également, magnifique) :
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Donjon10

...c'est le palais de Dorne, et ses jardins aquatiques. Les scènes de la série ont été tournées à l'Alcazar de Séville. Là, je n'y suis jamais allée, il faut que j'y pense  Very Happy
[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Sevill10


Ces photos et images sont inspirées et proviennent de la série. Il existe également des représentations qui s'inspirent des description des romans. Sans compter les Intelligences Artificielles qui ont dessiné les principaux personnages en se basant sur les descriptions extrêmement détaillées qu'en a fait G.R.R. Martin. Je repasserai peut-être un de ces soirs pour en poster quelques unes, qui sait ?  jocolor


Dernière édition par Pistou 117 le Mer 30 Aoû 2023 - 19:39, édité 2 fois
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Moulin-à-Vent Mer 30 Aoû 2023 - 15:38

Magnifique! Merci Pistou! XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série - Page 4 Empty Re: [Martin, George R.R.] Le trône de fer - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum