Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile

Aller en bas

Votre avis

[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap0%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap100%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap0%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap0%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap0%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_lcap0%[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile Empty [Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile

Message par Sharon Jeu 2 Déc 2021 - 13:21

[Cousseau, Alex] Ma première nuit à la belle étoile 515tlc10

Titre : Ma première nuit à la belle étoile.
Auteur : Alex Cousseau
éditeur : édition du Rouergue
Nombre de page : 51.

Présentation de l’éditeur :
Pour leur première nuit à la belle étoile, Cléo et son cousin campent dans le jardin. Au fur et à mesure que la nuit s’installe, les deux enfants se racontent leurs peurs, petites ou grandes. Un récit tendre et plein d’humour sur l’imagination des enfants.

Mon avis :
C’est un livre qui, de prime abord, peut faire peur. Et n’est-ce pas le but ? Le narrateur et sa cousine, qui ont sensiblement le même âge, vont dormir tous les deux à la belle étoile, dans le jardin des parents de Cléo. Les parents ne sont pas loin, ils sont dans la maison, et ils ont édicté quelques règles aussi. Bref, les enfants sont en sécurité.
Cependant, le jeune garçon sent qu’il y a autre chose. Cléo a peur, elle ne veut plus dormir dans sa chambre. Pourquoi ? Elle ne veut pas le lui dire. Alors c’est lui qui lui confie une de ses peurs, pourquoi lui aussi, cinq ans plus tôt, avait peur de dormir dans sa chambre. Mais… son père est venu, a identifié ce qui causait le bruit si effrayant, et mettre des causes sur un fait a permis au jeune garçon de se sentir mieux. Il se propose de faire la même chose avec sa cousine.
Il ne s’agit pas seulement ici de se dire que toutes les peurs doivent être prises au sérieux, même celles qui nous semblent, avec nos yeux d’adulte, causées par presque rien. La peur de Cléo avait une cause bien réelle, elle en avait aussi une autre, plus implicite, toutes ces images violentes qu’elle voit à la télévision, qui est dans sa chambre et qu’elle regarde, me semble-t-il, autant qu’elle le veut. Les mots sont importants, et son cousin est bien d’accord, mais les mots qu’elle connaît, qui parlent de violence, sont-ils aussi importants que ceux que connait son cousin ? La chélidoine ne passe pas au 20 heures, elle est pourtant importante.
Je terminerai par cette citation :
Si je dis à ma cousine qu’elle a peur, cela ne l’empêche pas d’avoir peur. Nous aurions besoin de quantité d’autres mot pour comprendre cette peur, et pour la vaincre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum