Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime

Aller en bas

Votre avis?

[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap100%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Empty [Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime

Message par Step Lun 20 Déc 2021 - 19:05

[Hislop, Victoria] Ceux qu'on aime Ceux_q11

Auteure: Victoria Hislop
Éditeur ‏ : ‎ Les escales éditions (10 octobre 2019)
Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 524 pages  


Avis de l'éditeur


Une odyssée familiale puissante et passionnante.
Le grand retour de Victoria Hislop à la saga historique.

Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l'île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.

Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté,
consciente qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir.

Mon avis


C’est une période douloureuse de l’histoire de la Grèce que nous conte Victoria Hislop.

Dans le prologue on fête en 2016 dans une famille modeste d’Athènes les 90 ans d’une petite mamie souriant en voyant ses arrière petits enfants courir dans tous les sens de ce petit appartement.

Mais à la fin de ce bel anniversaire Thémis, notre héroïne va sentir le besoin de transmettre ce qu’elle a vécu à ces deux petits enfants préférés Popi et Nikos.

Là commence le roman, dans les années 30, Thémis est une écolière modèle toujours avec son amie Fotini, elles passent leur temps à étudier puis vient la guerre et l’occupation allemande et chacun se serre la ceinture puis la guerre civile ou la famine règne, Thémis découvrira son amie si chère morte de faim sur la place d’Athènes…

C’est une enfant qui grandit en voyant les gens mourir de faim autour d’elle cela lui forgera un caractère fort , une volonté de fer, elle qui survit comme elle peut, et l’emmènera à s’engager dans l’armée communiste pour que plus jamais personne ne meure de faim et que justice soit rendue.

Tout au long de cette saga j’ai appris à mieux connaitre la Grèce et les malheurs qui l’on frappée mais ce qui m’a le plus émue est Thémis et ses convictions profondes au point de tuer pour « la liberté » de son pays, d’être prisonnière , torturée et supporter bien plus encore, mais lorsque le bébé qu’elle porte commence à bouger son instinct de mère se réveille.

Viendra alors pour la vie de celui qu’elle va aimer plus que tout une longue hésitation et une décision courageuse pour rentrer dans le rang.

J’ai appris beaucoup sur la vie des grecs et les malheurs endurés.

J’ai aimé ce livre jusqu’au coup de cœur tout comme « l’ile des oubliés » autre œuvre marquante de Victoria Hislop.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum