Le monde sans fin [Jancovici, Jean-Marc & Blain, Christophe]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis ?
Le monde sans fin [Jancovici, Jean-Marc & Blain, Christophe]
Le Monde sans fin,
miracle énergétique et dérive climatique
Auteurs : Jean-Marc Jancovici (texte) & Christophe Blain (texte et illustrations)
Éditions : Dargaud (29 Octobre 2021)
ISBN : 978-2205088168
200 pages
Quatrième de couverture
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques. Christophe Blain se place dans le rôle du candide.
Mon avis
Et dire que la rencontre entre ces deux hommes aurait pu ne pas avoir lieu ! Mais elle s’est faite pour le plus grand plaisir du lecteur. L’un raconte, l’autre dessine, questionne de temps à autre. Une bande dessinée de près de deux cents pages qui parle de climat, d’énergie, de réchauffement climatique etc sans jamais nous lasser. Les exemples (notamment, les plus parlants avec les « esclaves ») sont abordables, le contenu aussi. Bien sûr, il faut éviter de tout lire d’un coup, ça fait peut-être beaucoup mais c’est très concret et on comprend bien.
L’humour du dessinateur se marie à merveille avec le sérieux de celui qui nous alerte (je ne lui donne pas de « métier » tant il a de casquettes …)
Ce qui est fabuleux (et c’est la même chose pour les conférences de Jean-Marc Jancovici), c’est qu’il ne nous fait pas la leçon, ni la morale. Il nous informe, décrit des faits, présente des graphiques pour qu’on cerne l’urgence d’agir même à un petit niveau. C’est passionnant ! Jean-Marc Jancovici est un homme compétent, intelligent. Il ne nous noie pas sous des termes scientifiques compliqués, il est très pédagogue, précis dans ce qu’il dit. Il n’en rajoute pas, il ne cherche pas à nous effrayer, simplement à nous faire prendre conscience de ce qui est en jeu pour l’avenir de notre planète.
J’étais totalement fan de ses conférences, je le suis maintenant de cet ouvrage complet, ouvert, propice à la réflexion et porteur de sens.
Coup de cœur pour le texte, les dessins et les deux hommes qui permis cette découverte !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16676
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Rufin, Jean-Christophe] Le tour du monde du roi Zibeline
» [Sevilla, Jean-Louis] Un monde sans elfes
» [Buhl, Marc] Courir le monde
» [Follett, Ken] Un monde sans fin
» [Oho Bambe, Marc Alexandre] Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé
» [Sevilla, Jean-Louis] Un monde sans elfes
» [Buhl, Marc] Courir le monde
» [Follett, Ken] Un monde sans fin
» [Oho Bambe, Marc Alexandre] Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum