Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap100%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap0%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap0%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap0%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap0%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_lcap0%[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Empty [Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

Message par elea2020 Mar 21 Déc 2021 - 9:49

Communautés et solitude
Jules Jéromon (Julien Bonin)
Tome 3 de la série La Vie d'Oru, héros désabusé
Auto-édition sur Amazon
618 pages
978-2-9557665-2-1

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes 61xogw11

Résumé de couverture :
Dans ce troisième tome de La vie d'Oru, héros désabusé, les fugitifs, continuant leur voyage, se dirigent vers les terres de Mefeir ; mais, quoique les soldats qui ont détruit leur village ne soient plus à leurs trousses, traverser le royaume de Sah n'est pas sans danger pour eux, car le Destin se plaît à leur susciter de nouveaux ennemis, humains et surnaturels, et de nouveaux obstacles ; et quand, après la mort de l'un d'eux, ils doivent aller à Popahuakan, capitale de la Mefeir, où d'ailleurs le souverain passe son temps à se débaucher, ils trouvent qu'une guerre civile est prête à y éclater. Heureusement le Destin ne dédaigne pas, en revanche, de leur ménager des rencontres favorables, et même des secours merveilleux. Le royaume marchand de Kahi qui a beaucoup d'influence en Mefeir espère s'approprier la forêt d'Ellaris et devient de plus en plus entreprenant dans le Sud ; mais la république de Sesheng, sa rivale, y a noué aussi des relations avec plusieurs Puissants et l'un de ses envoyés est déjà sur les bords de la Forêt. Pour Oru, qui voit avec horreur qu'il éprouve un plaisir grandissant à faire mourir ses ennemis, il ne désire rien plus que de purifier son âme ; et son autobiographie, où se mêlent prose et poèmes, nous témoigne que le jeune homme, aspirant tantôt à fuir le monde, tantôt à le changer, tantôt accomplissant avec enthousiasme son devoir de chef des Elleïres, et tantôt le faisant avec répugnance, successivement déterminé et incertain, sociable et solitaire, cherche à concilier les deux personnes qu'il y a en lui.

Mon avis :
Avec ce troisième tome, je retrouve un coup de coeur très net pour les aventures d'Oru. Nous sommes toujours avec les jeunes Helleïres en route vers leur forêt, l'Ellaris ; pour ce faire, ils doivent emprunter un chemin détourné, marcher toujours à couvert dans les bois et forêts, rencontrant de multiples dangers, notamment lorsqu'ils traversent une région presque entièrement déboisée, couverte de marécages et de zones cultivées, et que des tremblements de terre se déclenchent... Heureusement, Oru accroît ses pouvoirs et le génie du rocher bleu continue à leur apporter son aide magique, avec parcimonie mais quand cela est nécessaire.

Parallèlement à ce cheminement des jeunes Shindoens qui doivent rester cachés, car leurs iris verts sont pour eux d'un grand danger, nous abordons, davantage encore que dans les précédents tomes, un propos géopolitique sur les royaumes du sud du pays, les alliances qui se préparent secrètement, la volonté des ambassadeurs du Kahi et du Sesheng ; nous voyons en temps réel se tisser les intrigues, et éclater les conflits. Cette fois-ci, nous sommes principalement en Mefeir, royaume dirigé par un roi aux mœurs dépravées, Tlelatoemoc : les Kahis règnent en maîtres sur son palais, se servant du gynécée pour entretenir l'ivresse continuelle du roi, d'orgie en orgie, et l'utiliser comme une marionnette servant les intérêts de Phereib, roi du Kahar, le Royaume marchand. Bien sûr, les grandes familles nobles se rebiffent et préparent une insurrection, à commencer par le fils aîné du roi, Zemitopan, ambitieux poussé par le goût du pouvoir, et son frère, moine-soldat dit Crocs-de-Jikagar, redoutable guerrier-jaguar.

Pendant que le groupe d'Oru fait une halte nécessaire dans la capitale de la Mefeir, Popahuakan, à cause de la blessure de Haku - ils sont hébergés dans un château abandonné par une troupe de jeunes gens sans foi ni loi, originaires comme eux du Sah, vivant sous l'égide de Chinjiba, qui les a reconnus pour des Elleïres mais les a pris sous sa protection - la tension monte dans les rues de la ville, les Partis s'affrontent et les premières échauffourées ne tardent pas. Oru et les enfants resteront-ils en sécurité ? Parviendront-ils à quitter la ville, alors même que Chinjiba s'est épris d'Ussuma, et ne voudra peut-être pas si facilement les laisser repartir ?

L'environnement décrit par Jules Jéromon est saisissant de réalisme, il ne néglige aucun détail, que ce soit les affaires du pays, la diplomatie, que la religion, la langue, la littérature et l'art pictural de chaque royaume. Cette fois, les éléments culturels et linguistiques font penser aux traditions aztèques plus que japonaises, mais ce n'est pas vraiment gênant, on s'immerge vite dans ce monde imaginaire, d'autant plus que plusieurs narrateurs prennent le relais du récit. L'auteur a une approche humaniste des troubles humains, il n'ignore pas les crimes et autres perversités que l'homme est capable d'extérioriser, mais à travers Oru, il cherche la nuance, en ce qu'Oru lui-même est devenu un personnage complexe, qui lutte contre ses propres démons, notamment la soif de sang, la vengeance, et souhaite à présent être un bon chef pour ces jeunes Helleïres, en commençant à apprendre le Livre des Anciens, et à réfléchir à ce qu'il voudrait réaliser en arrivant à Faahneï-Iuzu, leur village dans la Forêt. Comme si ces différents niveaux ne suffisaient pas, Oru lui-même invente des contes, les soirs de veillée, de même qu'il écrit des poèmes, souvent retranscrits au fil de son récit.

La série a pris de l'ampleur, et, je le pense, trouvé sa vitesse de croisière. Il faudra sans doute plus de quatre tomes (actuellement publiés) pour venir à bout de cette saga, mais... tant mieux après tout ! Jules Jéromon parvient dans ce troisième tome à un tel degré de maîtrise que le lecteur ou la lectrice n'a qu'une envie : suivre cette épique marche vers la terre des ancêtres, et voir l'Ellaris et ses mystères.

Citations :
Notre coeur est
comme un très vaste pays
qui certes nous appartient
mais sur lequel
nous ne dominons pas toujours
et qu'on ne finit jamais d'explorer
oh qu'avec horreur
on voit un jour
qui y demeurait cachée
une tribu cruelle
et commandée par un puissant mage
y paraître subitement
s'y répandre comme un torrent
partout parler en maître
et donner la loi
pénétrer sans nulle peine
jusque dans notre palais
au faîte de la tour
où nous donnons conseil (...).
(Page 74)

Il me semblait que, quand même je demeurerais là pendant une journée entière, je ne me lasserais point d'admirer l'harmonie des couleurs qu'il avait employées ; et je songeais qu'on n'en aurait pas trouvé de plus belles dans la nature elle-même. J'étais persuadé que l'artiste, pour peindre chacune des sept portes, n'avait point cherché à imiter quelque teinte qu'il aurait vue dans le plumage d'un oiseau, dans le feuillage d'un arbre, dans une fleur au bord de la rivière ou dans le ciel (...). (Page 158)

Sachant que j'aurais à attendre, j'avais emporté un livre et je l'ai lu pendant une demi-heure sans laisser les ronflements de mes valets distraire mon attention. (Page 321)

Ils deviennent sentimentaux, suivent des modes grotesques, acclament des démagogues médiocres et hautains (...) ; ils sont de plus en plus chicaneurs, mais en même temps, se font le plus souvent un devoir de ménager la chèvre et le chou et, redoutant de favoriser tel et tel, se gardent bien de parler net ; ils deviennent aussi aveugles sur les talents ; et beaucoup d'entre eux se mettent en tête d'acquérir de la gloire et de faire fortune sans efforts, bien d'autres ne songent avant tout qu'à se divertir et qu'à assurer leur propre bonheur (...) ; à l'égard des enfants, on se met à les traiter comme de petits trésors fragiles et à les écouter comme de grandes personnes. (Page 332)

La marche, quand je suis seul ou avec des gens qui se taisent, a de tout temps échauffé mon imagination naturellement ardente. (Page 351)

Ces cloches qui sonnaient mélancoliques dans la nuit, la lune argentant le Gahir, les lumières qui, dans le lointain, avaient l'air d'énormes lucioles, me parlaient et me faisaient des signes, comme au seul homme encore éveillé dans le monde et le seul qui pût apprécier leur beauté. Pour prix de l'amour que je leur portais, elles purifiaient mon esprit, enlevaient mon âme et y versaient une si grande tranquillité que, lorsque je me couchais, je m'endormais aussitôt d'un sommeil paisible et profond. (Page 462)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Empty Re: [Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

Message par Moulin-à-Vent Mar 21 Déc 2021 - 13:41

Je n'ai rien pu faire d'autre que de le prendre en note elea2020. Merci beaucoup! bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Empty Re: [Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

Message par elea2020 Mar 21 Déc 2021 - 13:49

Moulin-à-Vent a écrit:Je n'ai rien pu faire d'autre que de le prendre en note elea2020.  Merci beaucoup!  bisou

Merci @Moulin-à-Vent : le premier tome, Le Refuge du passé, est aux éditions Kyklos, ou alors sur Amazon, sous le nom de Jules Jéromon. Smile Chez Kyklos, il y avait des cartes des royaumes, ça aide à se repérer.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Empty Re: [Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

Message par Moulin-à-Vent Mer 22 Déc 2021 - 1:34

Merci beaucoup pour l'info elea. XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes Empty Re: [Bonin, Julien alias Jéromon, Jules] La Vie d'Oru, héros désabusé -Tome 3 : Communautés et solitudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum