Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main

Aller en bas

Votre avis

[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap100%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Empty [Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main

Message par Nisa Mer 22 Déc 2021 - 22:19

[Clerfeuille, Florence] Quelqu'un à qui tendre la main Clerfe10
Titre: Quelqu'un à qui tendre la main
Auteur: Florence Clerfeuille
ISBN-13: 979-1095023364
Parution : novembre 2021
Nombre de pages: 276


Quatrième de couverture :

Disparaître pour se retrouver.
À 70 ans, Michelle vit seule depuis la mort de son mari. Son univers s’est rétréci. Pourtant, elle continue à aller de l’avant. Mais quand sa fille unique lui annonce qu’elle part vivre à l’autre bout du monde avec sa famille, ses dernières défenses s’écroulent. Même le chat a choisi son camp : il passe le plus clair de son temps chez les nouveaux voisins. C’est dire…

La vieille dame se sent désormais inutile. Invisible. Autant disparaître !

À 11 ans, Baptiste voit son monde s’écrouler. Plongé dans une spirale infernale, il sombre dans l’abîme. Si seulement il avait quelqu’un à qui tendre la main…

Pour en savoir plus, accompagnez Michelle et Baptiste dans ce récit contemporain où le mot résilience a du sens.


Mon avis :

J'ai été bouleversée par ces 2 personnages écorchés par la vie, chaque d'une façon différente mais tous les deux tellement touchants.

Mon cœur de mère a saigné pour Michelle. Mon cœur d'enfant a pleuré pour Baptiste.

De nombreux thèmes sont magnifiquement traités ici : la famille, les non-dits, la distance, la pudeur, la peur, le harcèlement scolaire, la vieillesse... et un autre important que je ne veux pas divulgâcher. Malgré les larmes, merci à l'autrice de parler de choses si importantes avec tant de justesse. La lecture a été parfois insoutenable, elle n'a pas épargné ses personnages. Mais j'en ressors gonflée d'amour et d'espoir.

Je vote coup de I love you


Citations :

"Bon, elle sait bien qu’elle est vieille dans le regard des autres. Elle le ressent à certaines attentions qu’on lui porte, ou au contraire à de l’indifférence. Comme si elle était devenue transparente. Invisible. Parce que la vieillesse, ça fait peur. On ne veut pas la voir, parce que l’on considère, par principe, que c’est négatif. Une période de la vie que personne n’est pressé d’atteindre."

"À vivre sur une trajectoire parallèle, enfermée dans ses indignations, elle a tout à coup l’impression d’avoir abandonné ses parents."

"Comme un hamster dans sa roue, il avance, de plus en plus vite. Encombre son emploi du temps au maximum pour éviter de penser. Tout plutôt que s’arrêter : s’il prend le temps de s’observer, de regarder comment il va, quelque chose lui dit qu’il finira par sombrer."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum