Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

2 participants

Aller en bas

votre avis ?

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap50%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap0%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap0%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap0%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap50%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_lcap0%Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Cannetille Lun 27 Déc 2021 - 10:59

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes La_plu10

Titre : La plus secrète mémoire des hommes
Auteur : Mohamed Mbougar SARR
Parution : 2021 (Philippe Rey / Jimsaan)
Pages : 448


Présentation de l'éditeur :    
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…

D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Prix Goncourt 2021
Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021
Prix Hennessy du livre 2021
Prix FETKANN ! Maryse Condé 2021, Mention Spéciale du Jury


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 au Sénégal, vit en France et a publié trois romans : Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahmadou-Kourouma et Grand Prix du roman métis), Silence du chœur (Présence africaine, 2017, prix Littérature-Monde – Étonnants Voyageurs 2018), et De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018).


Avis :
Le jeune écrivain sénégalais Diégane Latyr Faye vit désormais à Paris. Il y découvre un roman oublié, Le labyrinthe de l’inhumain, qui fit brièvement sensation et scandale à sa parution en 1938, et dont on n’entendit plus jamais parler de l’auteur par la suite. Fasciné, Diégane se lance sur les traces de ce mystérieux T.C. Elimane, qualifié de « Rimbaud nègre ». Tandis que sa quête le ramène au Sénégal en passant par l’Argentine, il fréquente avec assiduité un cercle de jeunes auteurs africains, qui interrogent la création littéraire et la place de la littérature africaine.

A force de s’interroger sur ce qu’est un grand livre, il se pourrait bien que Mohamed Mbougar Sarr en ait écrit un. Car La plus secrète mémoire des hommes impressionne à plus d’un titre. Au travers d’une quête vertigineuse qui tient le lecteur en haleine, se déploient une réflexion dont l’intelligence n’a d’égale que l’humour, et une œuvre dont l’inventivité rivalise avec la beauté de son écriture. Auteurs, critiques, lecteurs… Tous les acteurs tournant de près ou de loin autour des livres se retrouvent au coeur de cette histoire subtilement enroulée autour d’une interrogation existentielle : vivre ou écrire, écrire ou ne pas écrire, en somme être ou ne pas être. Et si, face à « l’incontinence littéraire » qui voit paraître le meilleur comme le pire, l’on peut se poser la question de la valeur de l’oeuvre et de la véritable ambition de l’écriture, l’auteur interpelle aussi plus spécifiquement quant à l’espace dévolu à la littérature africaine, et quant aux difficultés de cette dernière à s’imposer sans se plier forcément aux critères d’appréciation et à la vision du monde tels qu’ils prévalent en Occident.

Tout en multipliant les rappels historiques du déséquilibre de la relation franco-africaine hérité de la colonisation, dans des passages parfois émouvants lorsqu’ils évoquent par exemple les tirailleurs sénégalais engagés aux côtés de la France, le récit incarne littéralement l’aliénation africaine dans le personnage d’Elimane. Cet auteur prodige, encensé, puis anéanti par la critique occidentale, symbolise le drame d’intellectuels africains peinant à s'imposer sans renoncer à s’affranchir des canons de la pensée et de l’écriture occidentales. Il est clairement inspiré de l’écrivain malien Yambo Ouologem, premier Africain à recevoir le prix Renaudot en 1968 pour son livre Le Devoir de violence. Cet auteur, dont la vision des rapports de l’Afrique et de l’Occident divergeait du mythe en cours à l’époque, souleva une telle polémique qu’il finit par se retirer dans la discrétion et l’oubli.

Alter ego de Diégane, l'auteur nous entraîne avec une aisance et une décontraction pleines d'humour dans un récit brillant à tout point de vue. La profondeur et l’élégance de la réflexion de cet amoureux des belles lettres, conjuguées à la virtuosité de sa construction romanesque et à la somptuosité de son écriture, m’ont séduite au-delà du coup de coeur. (6/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Moulin-à-Vent Lun 27 Déc 2021 - 14:15

Et voilà! Avec un tel engouement de Cannetille, comment passer à côté! Un autre dans ma liste. Merci Cannetille. bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Cannetille Lun 27 Déc 2021 - 14:27

Bonne lecture Moulin-à-Vent. J'espère que tu seras aussi éblouie que moi.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Moulin-à-Vent Mar 26 Avr 2022 - 1:38

Je me suis trompé dans le vote: j'aurais dû voter "pas terminé" puisque je n'ai lu qu'environ 170 pages de ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je peux dire que j'en étais pas très éloigné.
L'histoire ne m'a pas intéressée et je ne me suis pas attaché à aucun personnage.
Par moments, le vocabulaire était pointu et trop alambiqué pour moi.
J'ai lâché avec soulagement ce roman.
Ma cote: 3/10.


Citations

" ... les illusions d'habiter l'éternité ou l'instant."
(Page 50)

"Désir absolu, certitude du néant: voilà l'équation de la création."
(Page 119)


(Mohammed Mbougar Sarr, "La plus secrète mémoire des hommes")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Cannetille Sam 30 Avr 2022 - 11:08

Désolée Moulin-à-Vent.
Il semble ne pas y avoir d'entre-deux avec ce livre : certains détestent, d'autres le portent aux nues...
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Moulin-à-Vent Sam 30 Avr 2022 - 14:18

Cannetille a écrit:Désolée Moulin-à-Vent.
Il semble ne pas y avoir d'entre-deux avec ce livre : certains détestent, d'autres le portent aux nues...

Je suis vraiment désolé de faire partie de la première catégorie. S.v.p. Cannetille, continue à nous donner tes suggestions qui sont toujours très appréciées. Merci. XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Cannetille Sam 30 Avr 2022 - 15:50

De ce côté-là, pas de souci : mon appétit de lectures est inextinguible study
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarr - [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes Empty Re: [Sarr, Mohamed Mbougar] La plus secrète mémoire des hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum