[Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
3 participants
Page 1 sur 1
votre avis ?
[Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
Titre : Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
Auteur : Leïla SLIMANI
Parution : 2022 (Gallimard)
Pages : 368
Présentation de l'éditeur :
Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue.
1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.
Un mot sur l'auteur :
Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, est une journaliste et écrivain franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman Chanson douce.
Avis :
Le premier tome de la saga Le pays des autres nous avait fait quitter Amine et Mathilde Belhaj dans l’agitation d’un Maroc à la veille de l’indépendance de 1956. Nous retrouvons le couple franco-marocain à la tête de son exploitation agricole de Meknès, devenue en cette année 1968 un domaine prospère dans un pays qui a retrouvé le calme.
L’aisance des Belhaj les classe désormais parmi l’élite du pays, leur permettant de se mêler aux riches Français restés sur place. Cette apparente égalité cache toutefois mal l’insidieuse et méprisante suffisance des anciens colons. Déchirés par leur ambiguïté face à ces Occidentaux qu’ils sont fiers d’imiter et de fréquenter tout en étant douloureusement conscients de leur assujettissement, ils trouvent un apaisement dans la réussite de leur fille Aïcha, devenue médecin après des études en France, mais vivent très mal les aspirations à l’émancipation de leur fils Sélim. Il faut dire qu’à chaque revendication au changement, la répression du pouvoir royal est violente, ensanglantant les manifestations étudiantes et réduisant au silence les opposants politiques, comme ces militaires publiquement exécutés après leur tentative avortée de coup d’état.
Pourtant, dans ce Maroc, où, plus de dix ans après l’indépendance, rien en semble avoir vraiment changé entre les privilégiés qui mènent grand train et le reste de la population qui vit dans la misère, le vent encore timide de la liberté ne semble demander qu’à prendre de l’ampleur, au travers de quelques esprits soucieux de l’identité et des spécificités marocaines, de femmes au tout début de la conquête d’une difficile émancipation, ou de jeunes hippies curieusement rassemblés à Essaouira.
Passionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité. Ce deuxième tome que l’on pourra lire de préférence, mais pas nécessairement, après le premier, est une nouvelle réussite qui fait attendre impatiemment l’ultime volet de la trilogie. (4/5)
Re: [Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
Merci Cannetille pour ta critique. Ayant lu le premier, elle me donne très envie de lire ce nouveau tome.
lilalys- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1140
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018
Re: [Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
Si tu as aimé le premier tome Lilalys, tu aimeras celui-ci !
Re: [Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
En train de lire le premier volet
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Slimani, Leïla] Le pays des autres 2 - Regardez-nous danser
J'ai terminé le second tome, effectivement j'ai autant aimé que le tome 1 lu l'an dernier. Les personnages ont évolué mais on retrouve tous les ingrédients. A nouveau un coup de coeur 5/5
lilalys- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1140
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018
Sujets similaires
» [Slimani, Leïla] Le pays des autres
» SLIMANI, Leïla
» A mains nues [ Slimani, Leila]
» [Slimani, Leïla] Chanson douce
» [Slimani, Leïla] Le parfum des fleurs la nuit
» SLIMANI, Leïla
» A mains nues [ Slimani, Leila]
» [Slimani, Leïla] Chanson douce
» [Slimani, Leïla] Le parfum des fleurs la nuit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum