Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap0%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap100%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap0%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap0%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap0%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_lcap0%[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Empty [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

Message par Cassiopée Dim 20 Mar 2022 - 22:05

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Cyclis10

Les 100 excuses du Cycliste
Auteur : Loïc Manceau
Éditions du Volcan (10 Décembre 2021)
ISBN : ‎ 979-1097339418
150 pages

Quatrième de couverture

Le cyclisme est un sport qui fascine par la diversité de ses pratiques ! Qu’il soit sur piste, en tout-terrain, sur route ou en ville, le vélo prend une place prépondérante dans notre société. Ces 100 excuses du cycliste s’adressent à tous, passionnés de la petite reine ou néophytes des courses de vélo.

Mon avis

Que l’on soit cycliste professionnel, occasionnel ou Vélotaffeur-se (c'est une personne qui se rend au travail en vélo), on a tous eu, un jour, moins envie, moins d’énergie … Soit on a laissé la bicyclette au garage, soit notre temps (de trajet, de course, peu importe) n’a pas été celui qui était prévu. Et il a fallu donner une excuse… Du « J’avais mal évalué le trajet » au « Mes pneus étaient dégonflés, je ne l’avais pas vu » en passant par « Je n’étais pas vraiment en forme », que celui ou celle qui ne s’est jamais caché derrière une telle phrase lève le doigt !

Dans ce court recueil, cent excuses sont évoquées, sur une page ou deux, et on a le sourire aux lèvres tant on sent la réalité du terrain dans les motifs invoqués. On retrouve certaines choses entendues chez les cyclistes pro qui ont moins réussi une compétition et manquent de courage pour dire tout simplement « J’ai été moins bon ». Mais il y a également les arguments des amateurs. Et il faut dire que certaines personnes ont beaucoup d’imagination !

Loïc Manceau a eu l’excellente idée de rédiger des textes courts, très parlants, on croirait presque entendre les dialogues qui ont découlé de ces justifications, plus ou moins solides, plus ou moins risibles. Ce qui est amusant, avec le recul, c’est que je crois que personne n’est dupe, ni celui qui se justifie, ni ceux qui écoutent, mais tout le monde fait comme si afin que chacun garde son intégrité….

L’écriture fluide, teintée d’un peu d’ironie et d’humour est parfaitement adaptée aux propos. J’ai, de fait, pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Un petit livre à offrir aux amoureux de la petite reine !

_________________
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Empty Re: [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

Message par louloute Lun 21 Mar 2022 - 7:40

Merci Cassiopée pour ta critique, trouves tu toi aussi parfois des excuses pour ne pas prendre ton vélo ?    Very Happy   [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste 1f6b2
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Empty Re: [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

Message par Jeetca Lun 21 Mar 2022 - 8:21

Je connais plusieurs personnes à qui je pourrais offrir ce livre  Very Happy

Merci Cassiopée !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Empty Re: [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

Message par Cassiopée Lun 21 Mar 2022 - 12:08

louloute a écrit:Merci Cassiopée pour ta critique, trouves tu toi aussi parfois des excuses pour ne pas prendre ton vélo ?    Very Happy   [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste 1f6b2

Peut-être parfois au début, mais là plus du tout !

_________________
[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste Empty Re: [Manceau, Loïc] Les 100 excuses du Cycliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum