Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Giebel, Karine] Glen Affric

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap25%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap75%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Glen Affric Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par Astazie Lun 21 Mar 2022 - 19:34

[Giebel, Karine] Glen Affric Glenaf10
Titre ; Glen Affric
Auteur ; Karine Giebel
Éditeur : Plon

Genre ; Thriller
Date de parution ; 04/11/2021
ISBN ; 978-2259307901  

Quatrième de couverture ;

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle »
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
« Léo le triso. Léonard le bâtard. »

Léo n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors ce qu’il aimerait lui, parfois, c’est disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici. À Glen Affric.
Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n’en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu’à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites…


Mon avis :

Une couverture qui attire l’œil, un lieu Glen Affric , est une vallée écossaise située dans les Highlands, à l’ouest de Loch Ness. Un endroit qui permet à l’autrice d’insuffler une part de rêve au sein d’un thriller psychologique.

Trois histoires vont s’entrecroiser. Il y a Léonard, dit Léo le triso ou Léo le bâtard, appelé ainsi par les collégiens, dont il est le souffre douleur. Il se fait constamment racketté mais ne dit rien.. Et pourtant il a une force herculéenne. Son frère qu’il ne connaît pas encore, Jorge Mathieu qui est en prison depuis 22 ans, pour des meurtres qu’il n’a pas commis. Puis Angélique, une jeune femme, séquestrée par son oncle depuis le décès de ses parents.

Mona est la maman courage. Elle gère au jour le jour. Elle sait bien que le quotidien de son « grand  » ne doit pas être facile tous les jours. Elle ne s’apitoie pas sur son sort, son mari s’est pendu car il n’en pouvait plus. Mais elle est toujours là, elle est présente à côté de Léo. Elle aime lui raconter comment elle l’a trouvé. Léo en fait un leitmotiv , et quand il ne va pas bien, il reprend le récit de sa découverte.

Glen Affric,
. une carte postale envoyée à Mona par Jorge, il y a 16 ans, ne quitte pas Léonard. Glen Affric peut être aussi des étincelles de bonheur qui viendront..

J’ai vibré aux côtes des différents personnages J’ai eu peur avec Léo. J’ai aimé Mona et Jorge, ce grand frère tombé du ciel. vu la cruauté des humains , que ce soit dans le milieu carcéral ou ailleurs. J’ai eu peur avec Angélique, proie facile pour son oncle.

J’ai tellement espéré un monde meilleur pour eux. La plume de Karine Giebel est acérée, tranchante, mais elle offre aussi des moments de douceurs.

Il y avait longtemps que je n’avais pas été aussi happée par un roman, plus de 700 pages.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty Re: [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par louloute Mar 12 Avr 2022 - 18:40

Aïe Karine Giebel m'a encore une fois bouleversée. C'est triste, c'est beau, c'est fort ....
Elle a ce talent d'arriver à mettre de la poésie dans 700 pages de noirceur, faut le faire ...
Je me suis de suite attachée à Leonard, puis à Jorge. Ils ont vécu l'enfer, puis survécu à la méchanceté humaine, pour finir au paradis tant rêver ...
En parallèle on suit la vie d'Angélique, séquestrée et martyrisée par son oncle, on a peur pour elle, des fois on a une lueur d'espoir mais non, l'étau se resserre encore plus violemment à chaque tentative pour lui échapper, on se demande si elle va survivre.
Bref, du grand Giebel, et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai sorti ma boite de mouchoirs.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty Re: [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par Jeetca Jeu 29 Sep 2022 - 8:22

Avant tout, je remercie Partage lecture et son challenge pour m'avoir permise de découvrir cette pépite  cheers

Énorme coup de cœur pour ce roman à la fois dur et tendre.
Dur pour toutes les horreurs, les monstruosités de l'être humain dans toutes ces dimensions: le mensonge, la trahison, la violence, la perversité, la domination .... tendre pour l'amour également dans toutes ces dimensions: la tendresse, la protection, l'attention et puis Léonard c'est un gros chamallow !

à lire absolument .... Wink

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty Re: [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par joëlle Ven 18 Nov 2022 - 7:05

La fatalité et l’injustice semblent le quotidien des frères Mathieu. Pourtant Mona est présente et leur donne tout l’amour possible.
Jorge est en prison, et bientôt il sortira et pourra faire la connaissance de Leonard, son frère adoptif, un grand nigaud, une force de la nature, trop naïf pour se défendre.
Au détour du roman, on suit Angélique, victime de son oncle. On devine très vite qui elle est.

Bien sûr, on lit Giebel, et on sait qu’elle n’est pas tendre avec ses personnages, bien sûr on a peur. On espère quand même. On a tellement envie de retrouver tous nos héros à Glen Affric, alors quand arrive le lieutenant Meyers on est heureux…On respire enfin… Oui… Un très bon Giebel qui encore une fois m’a envoutée.

Avec Lennie et Jorge, j’ai apprécié le clin d’œil à Steinbeck.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty Re: [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par angele13127 Ven 18 Nov 2022 - 10:46

Comme d'habitude les chapitres se lisent vite et on est attaché aux personnes mais pour moi il manque des chapitres c'est des questions qui restent en suspens
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Glen Affric Empty Re: [Giebel, Karine] Glen Affric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum