Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Martinez, Carole] Le coeur cousu

+10
louloute
safran
BESMAR
titepomme
audreyzaz
petitepom
LOUBHI 49
Thot
Cassiopée
Astazie
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le coeur cousu" de Carole Martinez

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap41%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 41% 
[ 14 ]
martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap32%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 32% 
[ 11 ]
martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap9%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap6%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap9%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_lcap3%martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 34
 
 

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 11:24

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu 97820714

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu 97820710

Le coeur cousu

Auteur : Carole Martinez
Edition : Folio
Nombre de pages : 440 pages

Quatriéme de couverture :

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Mon appréciation :

Frasquita est une couturière qui détient des pouvoirs autant obscures qui fascinants dans une vie qui lui sera aussi douce que violente.
Son mariage lui apportera un mari fou et des enfants bien étranges, jusqu'au jour ou elle décidera de partir.

Il y a certains livres que vous mettez beaucoup de temps à lire car vous redoutez de le terminer. Carole Martinez est une conteuse hors pair, il sera bien difficile de faire mieux, je vais attendre avec impatience son prochain livre.
J'ai retrouvé dans ce livre toute la lourdeur, la violence et la douceur des pays chauds.

A lire. Ce livre est magique et féerique.

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 19:21

je suis ravie de trouver une critique de ce livre j avais un peu excité a l acheter des sa sortie en poche ( une PAL trop imposante scratch ) mais là ton ressenti m emballe je le note merci Lisalor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 8:30

Je te le conseille vivement Nuage ce livre est magnifique et trés trés étrange. martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Icon_cheers martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu 878705

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 9:15

Oui il semble étrange mais assez ^pour avoir envie de l'ouvrir et le lire, je note donc, merci LISALOR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 7:51

il est commandé il reste plus qu' a le decouvrir prochainement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 8:35

Super Nuage il me tarde d'avoir tes impressions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 19:55

je termine juste, et je n'ai pas été prise par l'histoire...au début j'ai accrochée, puis j'ai complètement décroché dans la seconde partie...
bref, je suis un peu déçu;

5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty le coeur cousu

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 17:20

je viens de le terminer et j'ai adoré !!!!! j'ai adoré la magie de l'écriture même si j'en conçois que la seconde partie a été plus difficile que les deux autres parce que plus dure dans le texte peut-être.....
Perso c'est un livre que je recommande et à mon avis, carole Martinez à un bel avenir.
9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 21:48

Je partage vos avis : une histoire hors du commun, envoûtante et magnifiquement bien contée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:11

Une succession de contes, de fables... où la frontière entre le réel et l'imaginaire est aussi fine de la plus fine des soies. Chacun des personnages de cette histoire mériterait bien un roman à lui tout seul. On y trouve un homme qui sent le parfum de ses oliviers et un ogre (je vous certifie que vous aurez vraiment peur), un révolutionnaire, une femme-enfant solaire, une autre qui donne la mort avec ses baisers, deux femmes qui aident (comprenez des sages-femmes) la Maria et la Blanca, merveilleuses d'humanité..... Cela parle d'une mère et de ses enfants, des filles, de la transmission de secrets, de prières, de croyances et de superstitions, d'une boite magique mystérieuse, d'amour et de douleurs, de beauté, de peurs, de la passion du jeu, d'une fratrie extraordinaire.

L'écriture est parfaite pour ce conte, puissante, touchante, poétique, riche en sensations. Tous les sens sont sollicités lors de cette lecture. L'auteur s'amuse avec fougue et nous entraîne avec elle. Elle use avec grand talent de sa palette immense de sentiments, de couleurs. C'est très riche sans être écrasant. C'est mousseux à souhait. Évasion totale garantie et des surprises à toutes les pages. Savoir qu'en plus il s'agit là d'un premier roman, c'est époustouflant. Le seul reproche que l'on pourrait objecter à tout ceci : que cela soit trop court. J'aurai tant aimé que le feu d'artifices dure un peu plus longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 10:16

Ce roman m'a été recommandé par plusieurs amies et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'une séance de dédicaces en juin dernier.

Carole Martinez, jeune femme dynamique et charmante, parle avec beaucoup de modestie de ce 1er roman qui a raflé quantité de prix.

J'avais donc mis ce livre de côté, attendant un moment propice pour cette lecture qui me ravissait par avance mais que je redoutais (car on est si souvent déçu par un roman qui est porté aux nues de toutes parts).

J'ai commencé tout doucement ce conte, m'attendant à chaque instant à trouver ce "bémol" qui me chagrinerait. Et là, la magie a opéré. Dès la 3ème page, j'ai été happée par cette histoire qui fait la part belle aux femmes.

L'écriture est tout simplement majestueuse, avançant par petites touches précises et délicates, décrivant avec talent et ampleur cette Espagne emplie de traditions et de magies, ces femmes mystérieuses, rêveuses qui doivent faire face au qu'en-dira-t-on.

J'ai adoré ces personnalités multiples, denses, aimantes, pleines de poésie.

Ce livre est tellement de choses à la fois : conte poétique et initiatique, ode à la famille, récit d'une Espagne en pleine évolution, plaidoyer pour la différence, ...

Je n'aurais qu'une chose à dire : lisez-le, c'est un petit bijou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Astazie Mar 27 Avr 2010 - 13:19

Je l'avais pris une première fois, lu quelques pages..puis abandonné.Un lecteur le demandait.

J'ai dû le réemprunter pour le lire pour le comité de lectures. Cette fois, je fus happée par l'histoire, par ce conte envoûtant.

Une femme Frasquita Carasco, une magicienne aux doigts de fée, brode, manie les couleurs comme aucune autre femme. D'un simple bout de tissu naissent des merveilles. Elle possède une boîte magique, mystérieuse qu'on se transmet d'une génération à une autre. Une héroïne entraînée par son destin baroque au fin fond de l'Espagne du XIX siècle, qui poursuivra son chemin vers un autre pays, avec ses six enfants.
Racontée par Soledad, la benjamine de Frasquita, l'épopée de la famille Carasco mêlant destins tragiques et extraordinaires tient du conte, presque du mythe.Chaque personnage pourrait ainsi donner lieu à un roman à part entière tant le merveilleux semble intarissable sous la plume d'un auteur habité par la violence et la magie d'une Espagne entre rêve et réalité.

Ce livre est un premier roman.
Ma note : 5/5
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Cassiopée Mar 27 Avr 2010 - 18:49

J'ai lu ce livre à sa sortie.
Rien à ajouter à vos avis...

C'est .... à lire....

Mais il faut accepter de se laisser emporter par l'écriture et la magie....et voir au-delà du premier ressenti...


Dernière édition par Cassiopée le Dim 9 Jan 2011 - 21:40, édité 1 fois (Raison : Faute au mot accepter)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16355
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 16:38

En effet, un très beau livre. Néanmoins, il faut pouvoir apprécier la poésie de l'écriture pour rentrer dans cette histoire, tel un conte. Je l'ai par exemple déconseillé à ma mère qui n'aurait pas pu se laisser emporter par le style (elle n'aime ni la poésie ni les métaphores). Cette façon d'écrire peut en rebuter certain. Question d'appréciation. Pour toutes celles qui ont aimé, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans un livre d'Anyi Wang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Thot Mer 5 Mai 2010 - 20:52

C'est une de mes prochaines lectures...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 21:39

Oh oh, je l'ai chez moi (c'est un achat de ma maman)...

Je crois bien qu'il va rejoindre ma Pàl bien vite ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 16:09

J'ai acheté ce livre car la couverture m'a plu et le résumé m'inspirait.
Mais je n'ai pas accroché, et j'ai été décue. Le style ne m'a pas emporté, je suis restée au bord de la route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 14:17

[u]Mon avis


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Cassiopée Sam 26 Juin 2010 - 14:25

Tu vois Mimi, j'attendais avec impatience ton ressenti. Je me demandais si l'écriture poétique de Carole Martinez allait t'accrocher, si tu te laisserais emporter ou si tu resterais "en dehors"... Je vois que l'auteur a su te toucher au coeur avec son écriture à "points comptés" comme autant de petites émotions/sensations qu'elle nous fait parvenir...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16355
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par LOUBHI 49 Sam 26 Juin 2010 - 14:27

Voilà un prochain livre à récolter à la médiathèque. Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 14:28

Cassiopée a écrit:Tu vois Mimi, j'attendais avec impatience ton ressenti. Je me demandais si l'écriture poétique de Carole Martinez allait t'accrocher, si tu te laisserais emporter ou si tu resterais "en dehors"... Je vois que l'auteur a su te toucher au coeur avec son écriture à "points comptés" comme autant de petites émotions/sensations qu'elle nous fait parvenir...



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:19

Mon avis sur ce livre :
Difficile de résumer ce livre dès qu'on en ferme la dernière
page. Il contient tellement de richesses et d'histoires que le
lecteur en sort avec plein de paillettes dans la tête.


D'un bout à l'autre, le récit foisonne de magie, de contes, de
rêves.Le style, très riche en comparaison ne fait qu'ajouter
des images à notre représentation.


Cette histoire s'inscrit dans le féminin.
" Le masculin couche avec l'Histoire.Mais il est d'autres récits.
Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes,
des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait,
des paroles bues aux lèvres des mères.
"

Effectivement, dans "Le coeur cousu", Carole Martinez fait
l'apologie du féminin, de ces leçons de vie transmises de mère en
fille.

L'auteur a su allier à cette narration, le pays et sa politique,
peut-être pour mieux ancrer la réalité dans cette
magie.

Chaque personnage est une richesse. Même si l'histoire de la mère
anime les deux tiers du livre, la découverte de chaque
enfant relance le mécanisme du rêve en dernière partie du livre.


Pour un premier roman, l'auteur a su s'approprier un réel univers
et y faire germer une vraie richesse.

J'ai retrouvé ici les univers tant appréciés de paulo Coelho (
"L'Alchimiste") ou de Véronique Ovaldé, mais surtout j'y ai
retrouvé l'ambiance étrange et magique du livre de Süskind ("Le
parfum").

La lecture de ce conte des mille et une nuits m'a vraiment
enchantée et cette histoire me restera en mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 20:22

C'est un livre qu'on m'a recommandé et vu les avis, il va de ce pas rejoindre ma LAL! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par petitepom Ven 10 Sep 2010 - 7:47

L’histoire de Frasquita, originaire d’un petit village du sud de l’Espagne est très belle et poétique. Sa vie est celle de beaucoup de femme, une magie vient fleurir son quotidien, tel un conte de fée qui enchante cette lecture.

J’ai beaucoup aimé ce conte, relaté par sa fille, la conteuse, qui clôture cette histoire sur la parcours de son frère et ses sœurs qu’elle a élevé jusqu'à leur mariage.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 11:57

Enthousiasmée par ce livre différent à l'écriture chaleureuse, magique et envoutante !
Un bel hommage également à la femme dans toute sa diversité et son intelligence !
Là un vrai coup de coeur !!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martinez - [Martinez, Carole] Le coeur cousu Empty Re: [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum