[West, Jacqueline] La maison des secrets - Tome 1 : les lunettes magiques
Page 1 sur 1
Votre avis
[West, Jacqueline] La maison des secrets - Tome 1 : les lunettes magiques
Titre : La maison des secrets, tome 1 : les lunettes magiques
Auteur : Jacqueline West
édition :Seuil
Nombre de pages : 240 pages
Présentation de l’éditeur :
Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison de Lindon Street et constate rapidement d’étranges phénomènes…
Des chats rôdent et parlent entre eux. Les murs, couverts de tableaux, semblent l’observer. Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre de faire une découverte extraordinaire : elle peut voyager à l’intérieur des peintures. Et les aventures ne font que commencer !
Mon avis :
Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à Coraline de Neil Gaiman, et j’étais presque à deux doigts de jouer aux jeux des sept différences. Comme Coraline, Olive, onze ans, aménage dans une nouvelle maison, si ce n’est que ce n’est pas son premier déménagement. Olive suit ses parents, de brillants scientifiques qui déménagent au gré de leurs affectations. Ils regardent tous les deux leur fille unique avec étonnement : ces deux scientifiques ont mis au monde une enfant qui n’a aucun sens des mathématiques. Mr et Mrs Dunwoody vivent dans leur monde, rempli de chiffre, de nombre et de problèmes à résoudre, des artistes des mathématiques en quelques sortes.
Comme Coraline, Olive explore seule la maison et rencontre bientôt un chat qui parle, Horatio, puis un second et enfin un troisième. Tous les trois gardent une partie de la maison, et ne peuvent pas trop en dire à Olive. Pourquoi ? Olive le découvrira au fur et à mesure, à ses dépends ai-je envie de dire. Elle ne peut rien dire à ses parents sur les secrets qui hantent la maison, et eux-mêmes sont bien trop occupés pour explorer totalement la maison qu’ils viennent d’acquérir ni même pour en changer la décoration. Les voisins eux, savent bien des choses, soit qu’ils les aient observés, soit qu’ils se souviennent de toutes les légendes qui couraient sur ce lieu, et le peu qu’Olive apprend ne fait qu’attiser sa curiosité.
Nous sautons à pieds joints dans le fantastique et nous savons qu’une fin heureuse n’est pas forcément envisageable. Ce qui nous est raconté sur la vie des personnes qui ont habité cette maison (oui, il faut bien à un moment du récit que les secrets soient révélés) est proprement effrayant si on prend le temps de réfléchir à ce qu’ils ont vécu, à ce qu’ils n’ont pas vécu, aux sorts aussi qui leur ont été réservés, par des proches ou des moins proches. Non, je ne dirai pas que cette saga n’est pas à mettre entre toutes les mains (elle comporte cinq tomes), je dis simplement qu’il est bon qu’un jeune lecteur puisse échanger autour de ce livre, que je trouve assez effrayant – ce qui n’est pas une raison pour le déconseiller ! Les enfants aiment avoir peur, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas oublier non plus la qualité de ce livre, qui est bien écrit, bien traduit, livre dont l’intrigue tient la route, chaque révélation prenant place et faisant sens dans l’ensemble de récit.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13150
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Stilton, Geronimo] Chronique des mondes magiques - Tome 2: La porte enchantée
» [Breton, Guy et Pauwels, Louis] Histoires magiques de l'histoire de France - Tome 1
» [Stilton, Geronimo] Chronique des mondes magiques - Tome 1: La quête du royaume perdu
» [Matson, Lynne] Nil - tome 2 : Les secrets de Nil
» [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate park - Tome 2
» [Breton, Guy et Pauwels, Louis] Histoires magiques de l'histoire de France - Tome 1
» [Stilton, Geronimo] Chronique des mondes magiques - Tome 1: La quête du royaume perdu
» [Matson, Lynne] Nil - tome 2 : Les secrets de Nil
» [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate park - Tome 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|