Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap100%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Empty [Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose

Message par Cassiopée Sam 30 Juil 2022 - 17:12

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Aube10

L’aube sera grandiose
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Éditions : Gallimard Jeunesse (21 septembre 2017)
ISBN : 978-2070665433
304 pages

Quatrième de couverture

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

Mon avis

Lorsque j’ai acheté ce livre, chez ma libraire, il n’était pas classé en catégorie « littérature jeunesse » et elle ne m’en a pas parlé comme tel. Ceci dit, il peut être découvert par des adolescents ou des adultes.

C’est une lecture détente, avec des personnages attachants, un récit qui se tient, même si on peut y voir quelques situations un peu « surprenantes ». Je n’ai pas boudé mon plaisir et je l’ai trouvé très plaisant. Le récit met en scène une jeune lycéenne qui veut seule avec sa Maman, Titiana, séparée de son compagnon. Pas de famille à l’horizon, rien qu’elles deux, et le père de temps en temps. Nine a des amis dans sa classe et cette vie lui convient.

Ce soir, c’est la fête du lycée, elle se fait une joie de s’y rendre et peut-être que le garçon dont elle est secrètement amoureuse la verra ? Mais rien ne se passe comme prévu. Sa mère « l’enlève » et l’embarque pour une destination inconnue dans un coin de France. Le pourquoi ce cet acte ? Lui faire découvrir son passé et lui permettre de rencontrer une famille dont elle ignore tout. Évidemment, ça ne pouvait pas se faire avant cette date et nous allons en comprendre les raisons.

Titiana mettra la nuit à raconter et au matin plus rien ne sera pareil. L’aube sera-t-elle grandiose ? Alternant passé et présent, Anne-Laure Bondoux de sa plume alerte et vive nous entraîne à la découverte d’une famille totalement atypique. Il y a de l’action, du rire, de la tendresse, de l’amour.

Une histoire plaisante bien à lire pendant des vacances.

_________________
[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose

Message par louloute Dim 31 Juil 2022 - 9:38

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose

Message par Fleurianne Dim 31 Juil 2022 - 11:36

Une idée de livre/cadeau pour Jade qui part bientôt avec moi en vacances...avec son frère évidemment.
Merci Cassiopée
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure] L'aube sera grandiose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum