Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap100%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap0%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap0%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap0%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap0%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_lcap0%[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Empty [Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV

Message par louloute Sam 24 Sep 2022 - 15:24

Titre: Journal d'un corsaire de Louis XIV
Auteur: Jean Doublet

[Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV  Couver10

Editions; Voilier Rouge
Edition établie et annotée par Rémi Blanchet
Version: Ebook 
Nombres de pages: 265
EAN: 978B0B9HQSWMM

Quatrième de couverture:
Jean Doublet commence très jeune sa carrière dans la marine. Il embarque avec son père alors qu’il n’a que sept ans pour ne débarquer définitivement que 50 ans plus tard. Il ramènera avec lui une foule de souvenirs, compilés dans son Journal.
Édité une première fois en 1887 dans sa langue originale, le texte n’a par la suite plus été soumis au public. C’est pourquoi les Editions Voilier Rouge proposent aujourd’hui une version en français moderne, débarrassée de quelques lourdeurs de tournures et de ses parties les moins pertinentes. Revoilà un fantastique récit à nouveau accessible et n’ayant rien perdu de sa richesse.

Mon avis:
Alors là je dis un grand bravo aux Editions Voilier Rouge et à Rémi Blanchet, qui ont fait un travail formidable afin de rendre cet ouvrage tout à fait abordable aux lecteurs modernes que nous sommes.
Ce manuscrit fut découvert chez un bouquiniste par un particulier qui en a fait don aux archives départementales de Seine-Maritime, il a été publié une première fois en 1887 par Charles Bréard, archéologue et membre de la Société des antiquaires de Picardie, tel qu'il a été découvert. Les Editions Voilier Rouge ont modifié le texte en coupant certains passages ardus ou en reformulant d'autres, de façon à être compris de tout un chacun tout en respectant la trame générale de ce journal. Ils ont également agrémenté le texte de commentaires introductifs sur quelques chapitres fort intéressants, ainsi que de notes en bas de pages pour l'explications de mots compliqués ou sur des personnages. Tout cela aide énormément dans la compréhension du texte.

Parlons un peu de l'auteur Jean Doublet corsaire de Louis XIV, je sais vous allez me dire quelle est la différence entre un corsaire et un pirate ? Si je n'avais pas lu ce livre je ne l'aurais pas su. Un corsaire est employé par une compagnie, un roi ... afin de non seulement transporter des marchandises d'un point à un autre et aussi à attaquer d'autres navires afin de les dépouiller de leurs biens pour leurs commanditaires, touchant eux un pourcentage sur leurs prises. Le pirate attaque et vole d'autres navires en toute illégalité.
Jean Doublet est né en 1655, à Honfleur, en Normandie. Il est issu de la moyenne bourgeoisie urbaine. Il est l'un des 16 enfants d'un apothicaire qui se lancera dans le commerce maritime. Jean Doublet dès ses 7 ans suivra son père sur la mer, au début pour chasser le phoque sur les côtes du Canada. Puis en grandissant, il s'engagera totalement dans la marine, en tant que corsaire à la solde de tel ou tel employeur. Il deviendra commandant de ses propres bateaux, il sera  droit et juste envers ses marins.
Il se mariera en 1692 avec Françoise Fossard à Saint-Malo.
Il cessera ses activités en 1711, et décédera en 1728.

On suit donc Jean Doublet, qui, à 7 ans, se faufila sur le bateau de son père. Etant dans l'impossibilité de faire demi tour pour ramener son fils, il l'emmène au Canada, pour la saison de la chasse aux phoques pour la graisse et à la morue. Ils s'y installent et y laissent des hommes pour l'hiver avant de repartir chez eux les cales pleines. L'année suivante, à leur retour, leurs hommes laissés sur place ont disparu via le Québec, l'entreprise n'étant plus viable, ils rentrent en France après s'être échoués sur la banquise.

Ceci ne mettra pas fin à la grande aventure de Jean Doublet, qui n'a de cesse de prendre la mer, pour commercer et piller quelques navires. De France en passant par l'Angleterre, en rejoignant le Portugal et les Açores, en passant par Gilbratar faisant attention de ne pas se faire attaquer par les pirates Salétins des Maures d'Afriques du Nord.
Il sera un parfait négociateur, et un habile tacticien, très vite repéré par sa Majesté Louis XIV qui va l'embaucher. Jean Doublet deviendra donc le corsaire de Louis XIV. Alors certes Louis XIV va y trouver son interêt, mais Jean Doublet va t il trouver le sien ?
Entre batailles navales, rencontres avec des personnalités, échouages, négoces, la vie de Jean Doublet est palpitante.
Tout du long de son récit j'ai eu l'impression d'être à ses côtés, dans la tempête, et les batailles. Jamais je n'aurais pensé, vivre une telle aventure, de voir ce qu'il se passait sur la mer à cette époque du XVII ème siècle.

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux Editions Voilier Rouge de m'avoir permis de naviguer.

Un petit message pour les Editions Voilier Rouge, je croise les doigts pour qu'un jour vous publiez le récit de Jean Doublet en Amérique du Sud, ce récit ne peut pas et ne doit pas être oublié, je serai volontiers votre première lectrice.

Autant vous dire, si ne vous l'avez pas compris que cette lecture fut un gros coup de coeur, je suis même triste de quitter Jean Doublet.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum