[Coulin, Delphine] Loin, à l'ouest
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Loin, à l'ouest
[Coulin, Delphine] Loin, à l'ouest
Editions Grasset
528 pages
EAN 9782246824190
Présentation de l'éditeur
« Sans les mauvaises filles, les époques n’avancent pas. Elles sont des pionnières, nécessaires à la marche du monde. »
Loin, à l’ouest est l’histoire de quatre mauvaises filles. Georges, que sa mère a prénommée ainsi pour qu’elle ait « une vie d’homme », Lucie, sa belle-fille, qu’elle a haïe puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, et puis son arrière petite-fille, Octavie, qui tente aujourd’hui de résoudre le « mystère Georges » à l’aide d’Internet.
On y croise aussi Louise Michel, et Calamity Jane.
Avec elles, on traverse plus d’un siècle du point de vue des femmes.
Ces femmes gigognes disent quelque chose de l’existence corsetée qu’on a cherché à leur imposer et du goût de l’imaginaire, seul capable de les sauver. Quel est le poids d’un prénom, d’un nom, d’une famille, d’un livre, sur un destin ? Que choisit-on, que réécrit-on ? A-t-on le droit le réinventer sa vie ?
Raconter leur histoire, leur part de vérité et de réinvention, c’est faire un éloge du mensonge, parce qu’il rend la vie plus belle, et que parfois, il préserve de l’oubli. C’est ériger la fiction en reine, parce qu’elle permet à chacun de faire le récit de sa vie.
Ce livre, cette saga, est avant tout une célébration de l’imaginaire.
Mon avis
Le vingtième siècle (et un peu plus) raconté depuis le point de vue de quatre femmes appartenant à la même lignée : sur le papier le projet rappelle celui de L'élégance des veuves d'Alice Ferney, mais la ressemblance s'arrête là. Alors que le roman d'Alice Ferney m'avait laissé une impression assez vaporeuse, le souvenir d'une distance par rapport aux personnages, les héroïnes de Delphine Coulin sont solidement ancrées dans le réel.
Souvent, les portraits de femme libres mettent en avant une héroïne visionnaire, en décalage avec son époque, qui se bat seule contre tous. La force du livre de Delphine Coulin est de montrer qu'il y a mille façons d'aspirer à être libre, de concevoir la liberté, et qu'il ne suffit pas que deux féministes se retrouvent dans la même famille pour qu'elles deviennent amies. J'ai trouvé le propos très juste, me suis passionnée pour les aventures des héritières de la Grande Zélie. La saga se lit très facilement, vous passerez un excellent moment que vous aimiez les histoires de famille ou l'Histoire avec un grand H. Si comme moi vous avez des racines à Lorient, une cité qu'on ne croise pas fréquemment dans les pages de littérature, vous trouverez une saveur particulière à cette lecture.
J'avais vu le film 17 filles réalisé par l'autrice et sa sœur, mais n'avais jamais lu un livre de Delphine Coulin. Je ne vais pas tarder à me procurer les autres !
Sujets similaires
» [Coulin, Delphine] Voir du pays
» [Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle
» [Diaz, Hernan] Au loin
» [Michalik, Alexis] Loin
» [Tadjo, Véronique] Loin de mon père
» [Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle
» [Diaz, Hernan] Au loin
» [Michalik, Alexis] Loin
» [Tadjo, Véronique] Loin de mon père
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|