Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cet essai ?

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap100%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Empty [Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

Message par elea2020 Sam 4 Fév 2023 - 17:22

Une autre histoire de la littérature française
Tome I
Jean d'Ormesson
Nil éditions (Seuil)
octobre 1997
329 pages
ISBN : 2-84111-064-8

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I 00035210

Texte de quatrième page :
"J'aime les livres. Tout ce qui touche la littérature - ses acteurs, ses héros, ses partisans, ses adversaires, ses querelles, ses passions - me fait battre le cœur. Le triomphe du Cid m'enchante. La "petite société" autour de Chateaubriand et de cette raseuse de Madame de Staël m'amuse à la folie. La mort de Lucien de Rubempré me consterne autant que Wilde ou le baron de Charlus. Et, j'aime mieux le dire tout de suite, Proust me fait beaucoup rire.

En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d'obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n'a pas d'autre ambition que d'inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les œuvres passées ici en revue. Si elle donne à quelques jeunes gens d'aujourd'hui l'envie d'ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d'Aragon, l'auteur aura atteint son but. Il aura largement été payé de son temps et de sa peine qui fut aussi un plaisir."

Mon avis :
Que voilà encore un livre que je ne vais pas pouvoir retirer de mes étagères, c'est fort dommage ! Je l'ai classé dans les "usuels", et je l'ai depuis si longtemps que je ne sais même plus à quelle occasion je l'avais acheté. J'ai aussi le second tome que je vais attaquer dans peu de temps.

J'ai sans doute eu un regain d'intérêt pour ce livre, et décidé de le lire du début à la fin, après avoir regardé toute la collection des DVD de l'émission "Histoire personnelle de la littérature française", réalisée sous forme d'entretiens entre Jean d'Ormesson et Olivier Barrot. J'ai toujours eu de l'affection pour cet auteur si vif et agréable, qui aimait tant la littérature que, malgré les différences sérieuses d'idées politiques, il était ami avec Aragon et même Jean-Luc Mélenchon ! Jean d'Ormesson pratiquait à merveille l'art de la conversation, et s'il parlait de littérature, je ne pouvais pas m'ennuyer une seconde en sa compagnie.

Dans cet ouvrage, d'une facture assez classique, puisqu'il suit l'ordre chronologique, depuis les quatre chroniqueurs du Moyen Âge jusqu'à l'aventure de la NRF, en ponctuant ces 329 pages de chapitres sur des mouvements collectifs : le classicisme, les Lumières, le romantisme, le surréalisme et la N.R.F. En des chapitres assez brefs (de 5 à moins de 10 pages), il nous dresse des portraits d'auteurs, nous informe d'une manière souvent guillerette et optimiste, mais avec une sensibilité parfois mélancolique, ce mélange de légèreté et de profondeur sans avoir l'air d'y toucher qui lui allait si bien, à ce jeune homme aux cheveux blancs et au regard bleu, de tout ce qu'il faut savoir sur l'auteur - événements essentiels, formules intelligentes sur ses buts, son style, et avis d'autres auteurs sur lui.

Autant dire que vous n'êtes pas sorti(e) des grands auteurs si vous suivez ses traces : il jouait au modeste, mais il avait une culture incroyablement étendue, une érudition joyeuse, de passion contagieuse. Il est difficile de lire ses portraits de Rabelais, Molière, Racine, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Balzac, Mérimée, Flaubert, Gide, Aragon, Queneau, et il faut en passer tellement, sans avoir envie de se plonger ou replonger dans leurs ouvrages. J'y ai retrouvé des auteurs que j'aime et connais bien, comme Balzac, Baudelaire, Hugo, d'autres que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir, comme Paul Valéry, Paul Morand, Roger Martin du Gard, Simenon... J'ai le sentiment que, comme moi, il aimait particulièrement les classiques du XVIIème siècle, la "belle langue", les vers gracieux et réguliers, la comédie et la tragédie. À refermer son livre, je me dis que je n'ai plus le temps, il me reste tant de précieux livres que je ne connais pas encore.

Lire Jean d'Ormesson parlant de la littérature de notre pays, c'est renouer avec la flamme de la jeunesse, avec les enjeux et les fiévreuses recherches des poètes, suivre les soubresauts de l'histoire en train de se faire (autre domaine de connaissances que j'aime profondément), et combattre la "barbarie", à commencer par la désaffection de la jeunesse envers les livres (la documentaliste de mon lycée me le disait hier : les lycéens n'empruntent presque plus de livres, même pas de BD) et la prédominance des écrans, surtout le mode de lecture déroulant qui ne s'arrête sur rien. (4,5/5)

Citations :
"Quels que puissent être ses défauts, l'immense avantage d'un ouvrage comme celui-là est qu'il ne parle que d'écrivains qui ont subi l'épreuve du feu." (Avant-propos, page 14)

Les règles fonctionnent, en vérité, quand le talent les soutient, quand le génie les habite. Dès que le génie éclate hors des règles et contre elles, c'est le génie qui a raison." (Le classicisme, page 50)

Il n'y a, en fin de compte, qu'un seul mystère du classicisme : c'est la multiplicité inouïe des génies et des talents. Pourquoi naissent-ils et se développent-ils tous dans un si petit nombre d'années ?" (Le classicisme, page 52)

"Et si vous ne voulez garder auprès de vous qu'une demi-douzaine de chefs d'œuvres de tous les temps, les Mémoires d'outre-tombe figurent encore parmi eux." (Chateaubriand, page 167)

"Il n'y a pas dans les lettres françaises d'image plus familière que celle de Balzac, installé, en robe de chambre, une cafetière fumante devant lui, au cœur de la nuit, à sa table de travail. Il lui arrivait d'y passer jusqu'à dix-huit heures d'affilée." (Balzac, page 194)

"Il a beaucoup souffert et ses souffrances lui ont valu d'être admiré et aimé par ceux qui sont venus après lui. Le monde, après Baudelaire, n'a plus été le même. Le voyage, le rêve, la volupté, et jusqu'au bonheur y ont pris quelque chose d'indolent, de magique et de triste qui sort des Fleurs du mal." (Baudelaire, page 231)

"Il est difficile de lire Proust, qui a longtemps passé pour un auteur ennuyeux, sans éclater de rire. Le comique des descriptions, des attitudes, des conversations, ne cesse jamais de se conjuguer avec la beauté des haies d'aubépine et des jardins sous le soleil, et avec l'horreur de ces passions qui torturent les humains." (Proust, page 252)

"J'ai beaucoup admiré Aragon, qui est si plein de défauts. Parce que nous n'étions d'accord sur rien, il m'a appris que la littérature est plus forte que tout. Comme des millions de Français, j'ai su ses vers par cœur." (Aragon, page 297)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

Message par Cassiopée Sam 4 Fév 2023 - 18:51

elea2020 a écrit:

Lire Jean d'Ormesson parlant de la littérature de notre pays, c'est renouer avec la flamme de la jeunesse, avec les enjeux et les fiévreuses recherches des poètes, suivre les soubresauts de l'histoire en train de se faire (autre domaine de connaissances que j'aime profondément), et combattre la "barbarie", à commencer par la désaffection de la jeunesse envers les livres (la documentaliste de mon lycée me le disait hier : les lycéens n'empruntent presque plus de livres, même pas de BD) et la prédominance des écrans, surtout le mode de lecture déroulant qui ne s'arrête sur rien. (4,5/5)


C'est bien dit !

_________________
[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

Message par louloute Sam 4 Fév 2023 - 18:59

Merci Elea pour ta critique, il me tente bien   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

Message par elea2020 Sam 4 Fév 2023 - 19:21

Merci Cassiopée et Louloute, il nous apprend plein de choses, c'est à la fois intelligent et divertissant. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Une autre histoire de la littérature française - Tome I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum