Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic

Aller en bas

Votre avis

[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap0%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap100%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap0%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap0%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap0%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_lcap0%[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Empty [Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic

Message par Astazie Mer 22 Mar 2023 - 15:30

[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Cvt_du10
Titre : Du dé d'argent à l'alambic
Auteur : Irène Gaultier-Leblond

Éditions ; S-Active
Parution : juillet 2022
212 pages
ISBN : 9791096709397


Quatrième de couverture :

Après une jeunesse chaotique au Havre, Julien Cotendon est engagé pour trois ans par son père, en Indochine. Fasciné par ce pays nouveau, il va découvrir à la fois la vie militaire la passion amoureuse et les turpitudes de la jalousie.
Sur fond de guerre, Irène Gaultier-Leblond nous plonge dans une histoire d’amour aux nombreux rebondissements passionnés et dramatiques, dans un environnement captivant.
L’action se situe entre les années 1951 et 1953, pour moitié en Indochine et pour moitié en Normandie


Mon avis


Ce roman, Irène Gaultier- Leblond l’a crée à partir d’anecdotes et de souvenir d’un voyage au Vietnam.
Julien est normand, du Havre , un peu turbulent, adulé par sa mère jusqu’à l’arrivée d’une petite sœur . Son père , pour le soustraire à des délits plus importants, le fait engager pour un départ en Indochine pour une durée de trois ans. La traversée est difficile, il n’arrive pas directement à son unité, il doit marcher avec son barda sur le dos, jusqu’à son poste d aide-infirmier.

Là il découvre une autre vie. Il se lie avec la femme du capitaine jusqu’au jour où il est obligé de fuir Julien aime la compagne du capitaine, mais lui est aimé par sa servante, Nhung. Elle fait tout pour le conquérir, jusqu’à le soustraire à la vue de sa maitresse, et à le capturer, il est à elle maintenant. Julien est à l’abri, dans un caisson, sous le lit, mais le bois se disloque et ouvre sa blessure à la hanche.
Julien sait que Nhüng a un frère engagé, il ne souhaite pas tomber entre ses mains.La vie de Julien est entre les mains de Nhung. Elle l’emmènera dans la brousse. Il sera aux bons soins de sa grand-mère, où il apprendra avec elle toutes les ressources que nous offrent les plantes.

Julien se repentira et regagnera la France . De nombreuses perspectives s’offrent à lui, réussira-t-il tous ses projets ?
Et là l’auteur nous envoûte par les descriptions de la vie dans la brousse, les odeurs, les pratiques ancestrales qui se perpétuent tout au long des générations.
L’auteur évoque la vie des petites gens , leurs relations avec les soldats, la colonisation dans le pays.
J’ai aimé les parfums , l’ambiance qui se dégageaient de cette lecture. L’écriture est agréable.

Je vais juste ajouter une note concernant l'auteur :
À 98 ans, après avoir consacré ses nombreuses années de retraite à l’écriture, (publications de romans pour la jeunesse) et au sport, l’ancienne représentante de commerce est fière d’avoir réussi à publier, en juillet, son premier roman. "La publication de ce livre est très importante pour moi. Cela mûrissait depuis plus de vingt ans, après un voyage au Vietnam qui m’a fascinée. Pendant le confinement, j’ai vécu des moments très difficiles avec le décès de Gérard, l’un de mes fils. Il fallait que je lutte, j’ai alors plongé dans l’écriture de cette histoire." ( Ouest-France )
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic  Empty Re: [Gaultier-Leblond Irène] Du dé d'argent à l'alambic

Message par Astazie Mer 22 Mar 2023 - 15:33

Ce livre est dans la sélection du Prix Littéraire Normand, le Prix Reine Mathilde.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum