Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

+2
Dulcie
LOUBHI 49
6 participants

Aller en bas

Votre choix

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap0%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap0%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap17%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap17%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap0%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap0%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap33%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap17%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap16%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_lcap0%Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Sharon Sam 8 Avr 2023 - 20:02

Voilà le moment de choisir le livre que nous lirons lors de cette lecture commune. Pour rappel, il s'agit d'un livre édité en poche, unique roman écrit par une femme.

Vous avez jusqu'au 17 avril 2023 pour voter!

Merci d'indiquer un second choix si vous en avez pour départager les potentiels livres qui seraient à égalité!

La vie à côté de Mariapia Veladiano
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv6011
Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans la maison au bord du fleuve, aux côtés d'un père, médecin et trop absent, et d'une mère qui "a pris le deuil à sa naissance". Rebecca se tient elle aussi hors du monde, enfermée pour ne pas être blessée, élevée par la sainte et tragique servante Maddalena. C'est sans compter sur l'impétueuse tante Erminia, qui décide de l'initier au piano. Rebecca va dès lors concentrer sa vie entière dans ses mains... Une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv6012

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv4214

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Une Vie bouleversée d'Etty Hillesum
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv1915
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits.Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.

Journal d'Anne Frank
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv6116
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Black Beauty, d'Anna Sewell
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv4516
Black Beauty est un cheval splendide. C'est une monture qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. En compagnie du joyeux poney Merrylegs et de la jument Ginger, il vit ainsi des années de bonheur. Le destin lui fera connaître d'autres maîtres, vivre des heures plus difficiles.
L'inoubliable histoire de Black Beauty dénonce la dure vie des chevaux au XIXe siècle. Un récit bouleversant, devenu un classique.[/i]

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv5314
1861, Géorgie. A tout juste seize ans, Scarlett O'Hara a devant elle l'avenir radieux d'une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé : Ashley Wilkes vient d'en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s'installer à Atlanta, impatiente de goûter à l'énergie d'une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s'intéresser à Scarlett, attiré par son caractère rebelle. Un duel de séduction s'engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d'Atlanta.

Rose Munck d'Ella Leffland
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  51wigk10
Rose Munck est à la fois l'héroïne et la narratrice d'une histoire cruelle de haine et de vengeance mais aussi de découverte de soi. Ce roman tient du huis-clos passionnel et du policier psychologique - le suspense est habilement entretenu et le dénouement insoupçonnable.

L'unité de Ninni Holmqvist
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv4515
Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n'avez ni conjoint ni enfants...
Bienvenue à l'Unité ! Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu'à votre dernier souffle. Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé... mais ne vous appartient plus. A tout instant, vous êtes susceptible d'effectuer un " don " au bénéfice de ceux qui vivent à l'extérieur et sont encore " utiles ". À peine arrivée, Dorrit découvre son nouvel univers et l'appartement confortable qui lui a été réservé, sous l'oeil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble prévu. Sauf une rencontre qui va tout changer.


Mai en automne de Chantal Creusot
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Couv6516

Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation.
Au gré des folies de l'adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l'appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d'enfance.
Fresques aux abords feutrés, soudain déchirante, Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l'éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe. Un premier roman magistral
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par elea2020 Sam 8 Avr 2023 - 20:22

Merci Sharon ! merci

J'ai voté pour le seul que j'ai, mais je peux avoir des seconds choix :
- Journal d'Anne Franck (je l'ai peut-être, ou Alice)
- Black Beauty d'Anna Sewell

Comme Black Beauty, je veux bien en acheter un si d'autres sont choisis.

Je ne tiens pas à relire Une Vie bouleversée par contre, je viens de le finir, et je n'ai pas trop envie de relire Les Hauts de Hurlevent, mais là-dessus je peux changer d'avis s'il est choisi.

elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par LOUBHI 49 Sam 8 Avr 2023 - 20:56

Vôté, second choix Margaret Mittchel

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Dulcie Dim 9 Avr 2023 - 9:48

J'ai voté et je mets "Mai en automne" en second choix.

(Peut-être que je n'ai pas bien compris le but de cette lecture commune mais, pour moi, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux(elles) auteurs(trices).J'ai donc directement éliminé les romans très connus)
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par lalyre Dim 9 Avr 2023 - 18:51

Je ne participerai pas pour cette fois, désolée flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Sharon Dim 9 Avr 2023 - 19:22

A voté !
Second choix : Journal d'Anne Frank.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par elea2020 Dim 9 Avr 2023 - 20:40

Dulcie a écrit:J'ai voté et je mets "Mai en automne" en second choix.

(Peut-être que je n'ai pas bien compris le but de cette lecture commune mais, pour moi, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux(elles) auteurs(trices).J'ai donc directement éliminé les romans très connus)

L'idée exacte est de se trouver à plusieurs à lire le même livre autour d'un thème donné, après avoir voté. On ne reporte son avis qu'à une date donnée (de mémoire le 15 du dernier mois de la période concernée) et on peut donner son avis en cours de lecture, en évitant de spoiler.

Pour ma part, j'ai beaucoup de livres non lus sur mes étagères, j'essaie donc dans la mesure du possible de lire ce que j'ai - sans être totalement opposée au fait d'acheter un nouveau poche, même si je lis essentiellement des livres d'occasion. Si je ne suis pas tentée d'acheter le livre qui sort à l'arrivée, eh bien je passe mon tour. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Cassiopée Sam 15 Avr 2023 - 20:15

Je ne sais pas trop que choisir...
J'en ai lus trois mais si certains ressortent, je relirai.

_________________
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Cassiopée Mar 18 Avr 2023 - 19:27

On est le 18 mais j'ai voté quand même!
On lance la lecture Sharon?

_________________
Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Sharon Mer 19 Avr 2023 - 7:39

Oui, lançons-la !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".  Empty Re: Lectures communes d'avril/mai/juin 2023 : choix du livre "unique roman écrit par une femme".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum