Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Moeschler, Vinciane] Accordez-moi la parole

Aller en bas

[Moeschler, Vinciane] Accordez-moi la parole

[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap0%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap0%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap100%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap0%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap0%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_lcap0%[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Empty [Moeschler, Vinciane] Accordez-moi la parole

Message par lalyre Jeu 25 Mai 2023 - 18:45

[Moeschler, Vinciane]
Accordez-moi la parole
Mercure de France 9 mars 2023
204 pages
Quatrième de couverture
Salomé est une jeune romancière à succès. Alors qu’elle commence l’écriture de son prochain livre, Raphaëlle Lombardo surgit dans sa vie. Maman à la tendresse qui dérape, elle peine à faire grandir ses enfants. Elle est l’épouse que le conjoint abandonne, la fille qu’on a mal aimée. Son petit dernier, son « bébé d’amour », était sa dernière chance. En commettant l’interdit, elle rejoint le cercle tragique des criminelles et réclame la parole : être jugée plutôt que réduite au silence.
À contre-courant de la maternité idéalisée, Vinciane Moeschler dresse le portrait d’une femme que personne n’a voulu voir sombrer. En abordant de manière frontale un sujet qui dérange, elle questionne les limites d’un acte qui assassine nos repères. Un roman inclassable, terriblement puissant.
[Moeschler, Vinciane]  Accordez-moi la parole Cvt_ac11
Mon avis
Très difficile de résumer ce roman ou j’ai ressenti très fort une approche prudente pour parler d’une femme infanticide, un crime que la société réprouve entre tous les autres crimes. La criminelle lit beaucoup dans sa cellule et découvre le premier roman de Salomé, ce livre lui donne l’envie de contacter Vinciane Moeschler et de lui raconter son histoire, les deux femmes ont une relation hors du commun, sous l’oeil attentif et bienveillant du directeur de la prison qui est persuadé que les détenus devraient avoir une chance, celle de parler à l’écoute d’une personne compréhensive. Je n’en dirai pas plus, mais le passage ou elle noie son enfant et lui met un lainage pour qu’il n’aie pas froid m’a fait frissonner d’horreur, car donner la mort à son propre enfant est un geste très extrême, il n’y a aucune excuse. Bien évidemment ceci n’est que mon avis qui est très court car je ne trouve pas les mots pour décrire ce roman, cependant bien écrit...4/5







lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum