[Gess] Un destin de Trouveur un récit des contes de la Pieuvre
Page 1 sur 1
[Gess] Un destin de Trouveur un récit des contes de la Pieuvre
[Gess] Un destin de Trouveur un récit des contes de la Pieuvre
Un Destin de Trouveur
Un récit des contes de la Pieuvre
Auteur : Gess
Éditions : Editions Delcourt
ISBN : 978-2413007999
224 pages
Quatrième de couverture :
Émile Farges est trouveur. À l'aide d'un caillou jeté sur une carte, il peut localiser la personne qu'il cherche. C'est ainsi qu'il a rencontré Léonie, l'amour de sa vie, fille de Mama-Brûleur, redoutable activiste féministe et anarchiste. Lorsque l'organisation connue sous le nom de La Pieuvre l'embauche, contre sa volonté, pour retrouver la femme et la fille d'un des leurs, Trouveur est placé dans une situation impossible dont son talent ne suffira peut-être pas à le sortir...
Avis et commentaires :
Première découverte du roman graphique de cet auteur, guidé par une démarche de curiosité sur l’originalité de la thématique choisie par Gess.
Je découvre un monde interlope autour d’une ville de Paris au 19e siècle traversée par des personnalités bien définies, une criminalité et une misère sociale avérées.
Roman graphique dont le scénario est centré autour du personnage d’Emile Farges, dit « le Trouveur ». Ce policier doté de ce talent de découvrir des lieux en lançant un caillou sur n’importe quelle carte ou plan. Pour l’heure c’est à la poursuite d’un tueur – hypnotiseur dit « Le Saigneur » que notre héros est lancé et dont l’enquête va connaître plus d’un rebondissement, y-compris dans la chute finale de ce roman graphique. Le lecteur est plongé avec « Trouveur » dans la découverte approfondie d'un monde tout à fait original et sordide à bien des égards. On est à Paris dans un monde relativement corrompu de pauvreté dans une ambiance « Cours des Miracles ». Au cœur des énigmes policières se battent des clans, chacun de ces clans dispose de personnages dotés de talents particuliers. C'est un univers fantastique où femmes (une sororité féministe défendant les femmes maltraitée), bandes de voyous, une police corrompue s’opposent souvent violemment pour de bonnes ou de moins bonnes raisons
Le scénario de ce roman graphique porte essentiellement donc sur la personnalité d’Émile Farge et d’une double quête, celle de notre héros pour mettre un terme à la carrière du « Saigneur » et celle d’une bande de voyous (« La Pieuvre ») , voleurs, meurtriers et criminels, qui en retenant l'épouse et la fille d’ Émile Farges l'oblige à travailler pour eux et à utiliser son talent à des fins plus criminelles, ce qui va amener la défiance de ses collègues policiers.
Succession de couleurs, de noir et blanc, un scénario qui tient la route, des personnages horrifiques parfaitement rendus, une humanité bouleversée… Tous les éléments sont réunis pour passionner le lecteur dans cette quête à double sens. Un roman graphique à découvrir et qui me donne envie de prolonger cette découverte avec d'autres œuvres de cet auteur.
Publié en novembre 2018, ce livre de 224 pages est à conseiller absolument.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» Le destin de Belle / Le destin de la Bête [Mitchell Production et Reaves, Mallory]
» [Grainville, Patrick] Le baiser de la pieuvre
» [Benchetrit, Samuel] Récit d'un branleur
» [Bréa, Antoine] Récit d'un avocat
» [Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance
» [Grainville, Patrick] Le baiser de la pieuvre
» [Benchetrit, Samuel] Récit d'un branleur
» [Bréa, Antoine] Récit d'un avocat
» [Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum