[Mosse, Kate] De cendres et de flammes
Page 1 sur 1
Votre avis
[Mosse, Kate] De cendres et de flammes
Titre : De cendres et de flammes
Auteur : Kate Mosse
éditeurs : Sonatine
Nombre de pages : 160 pages
Présentation de l’éditeur :
1706. Dans une petite ville côtière du nord-ouest de Ténérife, un homme est retrouvé mort au pied de la montagne Noire. Selon toute apparence, il s’agit d’un suicide. Sa fille, Ana, refuse pourtant de croire à la version officielle. Et elle a de bonnes raisons pour cela. Si ses investigations commencent à déranger la petite communauté, un évènement plus grave encore se profile. Selon une vieille légende locale, le Diable vit dans la Montagne noire et lorsqu’il est en colère, le volcan se réveille. Alors que l’éruption menace dangereusement, Ana mène une enquête qui va la conduire jusqu’au cœur d’une incroyable conspiration.
Mon avis :
La lecture de ce roman fut pour moi l’occasion de découvrir la plume que cette autrice, que je n’avais jamais lue.
Nous sommes à Ténérife, une île espagnole que je connaissais surtout pour ses …. bichons (merci de ne pas vous énerver). Un homme s’est suicidé et à cette époque, il ne faisait pas bon mettre fin à ses jours, c’était un crime. Etre enterré décemment ? Vous n’y songez pas ! Le maire et le prête de la commune y veillent. Comme par hasard, ils sont frères, et entendent bien faire peur à la personne qui enquête. Oh non, ce n’est pas une enquêtrice officielle (une femme policière, y songez-vous ?), c’est Ana, la fille aînée du défunt, bien décidée à faire toute la lumière sur l’assassinat de son père, sur ce qui l’a causé. Ne cherchez pas, elle a une preuve que son père a été assassiné, lui qui prenait soin de sa femme, de sa fille, passionnée par les vignes, comme lui, de ses deux fils, moins attirés par les vignes que par la mer. Cette preuve, elle a bien l’intention de la garder secrète, et de faire tout ce qu’elle peut pour empêcher la catastrophe à venir Si la jeune fille a fort à faire pour mener à bien son enquête, et empêcher certains de spolier les terres de son père (ils en ont le droit), elle a cependant trois alliés, Antonio, ami bienveillant de son père, la veuve Silva et Rudi, adolescent observateur.
J’ai aimé le fait que les péripéties s’enchainent sans temps mort, traduisant bien l’urgence de la situation. J’ai aimé aussi les ellipses temporelles : pas la peine de faire dans le grandiloquent, le spectaculaire concernant certaines scènes. Kate Mosse maîtrise parfaitement la construction du récit et la caractérisation des personnages, jusqu’à l’épilogue.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars