[Dieudonné, Adeline] Reste
Page 1 sur 1
Résumé :
" Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "
Dans une maison au bord d'un lac, une femme écrit à l'épouse de son amant. Un grand roman d'amour et de folie, dont chaque page est illuminée d'une douceur vertigineuse.
Mon avis :
Dans un chalet isolé, la narratrice et son amant M. profitent de leur liaison adultère, jusqu'à qu'un matin, M. meurt. La narratrice refuse d'accepter la réalité et part dans un road trip des plus étonnants avec le cadavre de son défunt amant.
Au cours de ce road trip, elle décide d'écrire une lettre à l'épouse légitime de son amant pour raconter toute leur histoire, leur amour surprenant et cette fin.
J'avais beaucoup aimé le premier roman d'Adeline Dieudonné, bien moins Kerozene. Je suis très dubitative sur ce troisième roman, le sujet est certes universel : le deuil, la perte d'un amour.
Mais la manière de le traiter avec une telle irresponsabilité de la narratrice m'a semblé totalement déconnecté d'une quelque forme de réalité.
Cependant, l'écriture est fluide et agréable, et le roman se lit très facilement.
Je ne peux que conseiller à chacun de le lire pour se faire son propre avis
Elo- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !