[Gilberti, Ghislain] Le festin du serpent
Page 1 sur 1
Votre avis
[Gilberti, Ghislain] Le festin du serpent
Titre : Le festin du serpent
Auteur : Ghislain Gilberti
éditeur : Pocket
Nombre de pages : 704 pages
Présentation de l’éditeur :
Cécile Sanchez a beau être jeune, sa réputation au sein de la police judiciaire n’a rien à envier aux plus grands. Ses talents de » mentaliste » lui permettent d’avoir toujours un coup d’avance sur les criminels qu’elle traque. Enfin, presque toujours. Sa nouvelle cible, un tueur qui éventre ses victimes, est difficile à analyser : trop barbare pour un simple criminel, trop rationnel pour un vulgaire psychopathe.
Ange-Marie Barthélemy est membre d’élite de l’antiterrorisme. Il pourchasse depuis des années un commando islamiste ultra-violent semant la peur dans toute l’Europe. Ce groupe, An-Naziate – les anges arracheurs d’âmes –, échappe pour l’enquêteur à toute grille classique de lecture.
Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s’entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait, sans le savoir, un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?
Mon avis :
Mon premier constat est simple : je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce roman. Je sais simplement qu’aux alentours de la page 339 (le roman en comporte 691 en édition de poche), j’ai dû faire une pause, je ne parvenais plus à lire ce livre. C’était ou changer de livres, ou ne plus lire tout court. Le choix a été vite fait.
Ce n’est pas non plus que je n’ai pas aimé les personnages. Encore que… Je suis un peu dubitative sur les extraordinaires talents de profileuse de Cécile, qui passe son temps à analyser le moindre mouvement de la personne qui se trouve en face d’elle, en déduisant ainsi (par exemple) la véracité de ce qu’elle dit, ou la capacité, au contraire, de se plonger dans son imaginaire pour inventer un mensonge. Oui, Cécile Sanchez a reçu une très bonne formation, oui, elle avait déjà un talent pour cela dès le départ, et pourtant, ce genre de personnage, qui est capable de se plonger dans les méandres des esprits tourmentés des auteurs de crimes sériels, ont plutôt tendance à m’angoisser qu’à me réjouir. Cécile s’en oublie elle-même, plonge dans des abîmes dont elle peine à se sortir. Certes, elle est pleine d’empathie pour les victimes, c’est pour elles qu’elle agit. Je ne suis pourtant pas sûre d’avoir envie de croiser Cécile à nouveau.
Ange-Marie est tout aussi fragile, lui le policier intègre de l’anti-terrorisme, qui doit faire face à ce que l’humain est capable de faire de pire, au nom de la foi. Il est humain, très humain, mais n’oublie jamais pourquoi il oeuvre, pourquoi il enquête, pourquoi lui et les policiers qui sont sous ses ordres travaillent autant, sacrifiant à peu près tout. Lui n’a plus de vie privée depuis la mort de sa femme, et je dois dire que c’est le personnage qui m’a le plus intéressé dans cette oeuvre – et je ne suis pas sûre de le retrouver dans une autre enquête.
L’enquête… elle est dure, perturbante, que ce soit celle qui concerne les attentats en préparation, ou celle qui nous parle de ce tueur qui n’hésite pas à massacrer des femmes. Même si nous avons droit à des détails très précis sur ce qu’elles ont subi, sur la manière dont le tueur les a privés de leur humanité, ce n’est jamais de manière froide, détachée : le récit tend à redonner une humanité, une personnalité, à ses femmes qui sont mortes, elles ne sont jamais des numéros, elles ne sont jamais des prétextes à construire une intrigue horrifique. Elles ont été, elles ont vécu, et l’équipe de Cécile Sanchez a deux buts : leur rendre justice, et arrêter le massacre. De ce point de vue, c’est une réussite.
A vous de voir si vous avez envie de découvrir cet auteur et son enquêtrice.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13373
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Le Mer, Françoise] Le festin des pierres
» [Harrison, Stuart] Le Festin De L'Orque
» [Juhel, Fabienne] Le festin des hyènes
» [Doa] Le serpent aux mille coupures
» [Otsiemi, Janis] Le festin de l'aube
» [Harrison, Stuart] Le Festin De L'Orque
» [Juhel, Fabienne] Le festin des hyènes
» [Doa] Le serpent aux mille coupures
» [Otsiemi, Janis] Le festin de l'aube
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum