Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga

4 participants

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_lcap33%[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_lcap67%[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Empty [Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga

Message par Tchezare Jeu 12 Déc - 15:47

[Tharreau, Estelle]
L'Alpha et l'Oméga
ISBN 9782372581394
256 pages

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Couv5910

Présentation de l’éditeur
Cédric est l'enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l'ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?

Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.

Mon avis
Mais qui est cette femme ?
On l'a connait ou voit comme une petite femme souriante, chaleureuse et bienveillante.
Mais à côté de ça, on remarque bien que dans beaucoup de malheurs, accidents ou suicides, elle n'est jamais bien loin !

En plus de ça, elle est enceinte. Alors quel sera le devenir de cet enfant.
Demandons nous surtout, ce que la maman, Nadège prévoit de faire de cet enfant. Parce que seuls certains se méfient d'elle.

Lorsque l'on connait son parcours, son enfance difficile, beaucoup de question se posent.
Jusqu'à son frère qui commence à douter de sa propre sœur !

On va donc suivre la naissance, l'adolescence et la vie de Cédric où alternent les chapitres axés sur le garçon, la mère et Julien le frère.
Avec de petits flashbacks afin de comprendre comment notre "Nana" est arrivée à ce qu'elle est aujourd'hui et comment va évoluer son fils. Va t-il suivre les traces de sa mère ou décidera t'il de suivre son propre chemin? Est-ce que les enfants ressemblent forcément à leurs parents? Qu'en est-il de ce garçon qui à sa propre personnalité (enfin, pas sûr).

Ce livre est addictif avec des chapitres courts pour une fin non sans surprise mais telle qu'elle devait être.

Je remercie les éditions Taurnada et notre forum pour cette superbe lecture

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Le Prieuré de l'Oranger, tome 1 de Samantha Shannon

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Genre littéraire préféré : Hétéroclite

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Empty Re: [Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga

Message par elea2020 Jeu 12 Déc - 17:49

Tu lis vite @Tchezare ! Ce genre de roman n'est pas dans ma zone de confort (je suis très impressionnable), mais j'aime pourtant cette autrice.

Au moins, pas de jumpscare quand tu lis...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Empty Re: [Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga

Message par Tchezare Jeu 12 Déc - 18:40

Je l'ai terminé il y a 3 jours
Il se lis très bien

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Le Prieuré de l'Oranger, tome 1 de Samantha Shannon

[Tharreau, Estelle] L'Alpha et l'Oméga Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Genre littéraire préféré : Hétéroclite

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Message par louloute Mar 17 Déc - 15:43

Dés la première page, on est plongé dans de terribles faits divers, qui font la Une des journaux, avec dans les parages toujours une seule et même personne, Nadège Solignac. Mais l'enquête menée par l'inspectrice Tratus, s'enlise, car finalement il se trouve que Nadège est une institutrice douce et attentive, que les enfants adorent, c'est leur Nana.
Alors, Nadège déménage, pour vivre en paix avec son enfant à venir, mais va t elle arriver à vivre avec cet enfant, l'aimera t elle ? L'aimera-t-il ? Au pire, elle fera ce qu'il faut....
Dès la naissance de Cédric, l'univers de Nadège bascule, et on voit toutes les horreurs qu'a subi Nadège étant petite, et c'est pas son " ça " qui va changer les choses. Très vite Cédric sait se qu'il a le droit de faire et le droit de ne pas faire, mais peu importe si par moments il déteste sa mère, il aime sa mère, car c'est elle l'alpha, c'est elle qui l'aime et seulement elle. Ils finissent par aller vivre chez l'oncle Julien, à la Bastille, la maison de famille. Un trio qui va cohabiter en jouant au chat et à la souris. Mais Nadège est patiente, c'est ce qui fait sa force. 

On suit ces 2 êtres, Estelle Tharreau nous tisse patiemment la trame de leur vie, partagée entre la haine et l'amour, 2 faces indissociables l'une et de l'autre. On voit l'évolution de son fils, et ce lien avec sa mère, chacun capable de comprendre au simple regard ce que penses l'autre, et Cédric en joue. L'écriture est addictive, jusqu'à une fin qui m'a scotchée. Le décor; l'ambiance anxiogène est présente à chaque page. Estelle pose une question essentiel, peut on inconsciemment ou non transmettre nos propres déviences ? Comment échapper au destin ? 

Pour ma part c'est un coup de coeur

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Sharon Lun 20 Jan - 12:40

Mon avis :

Je suis en retard ! Et pourtant, un rendez-vous avec Nadège Solignac, cela ne se refuse pas, cela ne se rate pas. En effet, l’on n’a pas souvent l’occasion de revoir une héroïne qui nous a totalement bluffés, l’on a rarement l’occasion de la revoir – après. Après son procès, après qu’elle a été innocentée. Elle devrait donc retrouver sa place dans la société, comme certains parviennent très bien à le faire. (Non, ne suivez pas mon regard, je ne regarde personne en particulier). Seulement… même si l’on a été une professeure des écoles très aimée, ce n’est pas forcément évident. Il y aura toujours des personnes pour avoir un doute, pour émettre un doute. La solution ? Poursuivre sa vie, ailleurs, même avec ce gros changement qui survient : Nadège attend un enfant, Nadège met au monde un enfant, et se questionne au sujet de cet enfant. Vivra-t-il, ou plutôt… pourra-t-il vivre ? Et nous, lecteurs, nous nous demandons comment il pourra se construire auprès de cette mère pas comme les autres ?
Nadège ne s’attendait pas non plus à d’autres aléas dans sa vie, dont le retour de son frère qui veut … Quoi, au juste ? Oui, je suis un peu abrupte, cependant, il ne s’est pas vraiment préoccupé de sa sœur quand ils étaient jeunes, il ne s’est pas préoccupé d’elle quand leur père l’a défavorisée, et je vous épargne toutes les fois où il a été totalement indifférent envers elle, tout à son propre bonheur, à ses propres réussites. Ne jamais s’interroger, sur rien ou presque. Encore que… maintenant, peut-être, juste un peu… surtout quand il découvre que sa sœur a un fils – un garçon donc, seuls les garçons semblent réellement compter dans la famille Solignac.
Estelle Tharreau maîtrise parfaitement les codes du thriller, elle connaît les ressorts psychologiques avec lesquels elle peut jouer, et elle ne s’en prive pas. C’est un plaisir pour les amateurs de romans noirs, très noirs, de suivre le parcours de Nadège et de son fils. Je comprends que les autres aient envie de passer leur chemin, et pourtant, ils passeraient à côté d’un livre finement construit, dans lequel les personnages osent nous dire qui ils sont vraiment, contrastant ainsi avec la manière dont ils apparaissent aux yeux du monde.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé