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[Calvino, Italo] Les Villes invisibles

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Message par elea2020 Ven 13 Déc 2024 - 19:19

Les Villes invisibles
Italo Calvino
Traduit de l'italien par Jean Thibaudeau
Seuil - collection Points
Publié en 1972 (Préface de 1993)
Publication française 1974
189 pages
ISBN : 2-02-029770-1

[Calvino, Italo] Les Villes invisibles Les-vi10

Résumé de couverture :
Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme.
Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées.
Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.

Mon avis :
C'est le deuxième ouvrage que je lis de cet auteur italien, avec Le Baron perché : Italo Calvino a cette particularité d'écrire des romans profonds empreints d'une tonalité existentielle, dans un style pourtant limpide, accessible à tous, tout autant que poétique.

La préface est importante à lire avant, car elle fournit des clés pour comprendre l'intention de l'auteur, mais aussi le fait que le livre s'est construit un peu de lui-même, chemin faisant... Ne dit-on pas que "le chemin se fait en marchant" ? (d'après un poème espagnol d'Antonio Machado) Eh bien, dans ce roman, le chemin fait le marcheur, il suscite son existence. Il sera souvent question de voyageurs qui arrivent dans les villes, les traversent ou y passent un certain temps. Leur passage et ce qu'ils y trouvent compose une sorte d'osmose entre ce qu'ils étaient avant, ce qu'est la ville, et ce qu'ils seront en repartant.

Nous ne trouverons pas de personnages dans ces chapitres, où diverses villes aux noms féminins, d'allure souvent antique, voire orientale, sont elles-mêmes les personnages. Chacune reflète une idée, une façon d'être des hommes au monde, ou encore des lieux qui dépassent les hommes et les aliènent. Plus nous avançons dans le livre, plus les évocations sont modernes et inquiétantes : villes de faubourgs dont on ne sort plus, villes qui ont dévoré la campagne, villes qui produisent des monceaux de détritus... Italo Calvino soulève déjà des questions plutôt angoissantes pour l'homme contemporain : que faire de la vie citadine, comment penser une architecture heureuse pour l'individu et la société ? Penser la ville dans sa globalité ou dans ses détails ?

Enfin, pourquoi des villes "invisibles" ? J'ai fortement pensé aux Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, dont les dessins impressionnants en noir et blanc offrent de vertigineuses plongées, des angles de fuite inhabituels. La ville se fuit peut-être plus qu'elle ne se vit, elle recèle des secrets, elle trouve en tout son exact envers. Calvino adopte souvent une construction en miroir inversé, dans laquelle le reflet est à la fois symétrique et différent. L'auteur a sans doute exploité des traits caractéristiques qu'il a déformés, étirés, opposés, il a joué avec des "et si", comme un funambule avec son balancier, la logique, la rigueur poétique lui conférant toujours la légèreté et l'aplomb nécessaires.

Et puis, comment pourrais-je mettre de côté le héraut du récit, le porte-voix de l'auteur, l'écrivain avant la lettre qui fut également explorateur fabuleux ? Marco Polo, et son maître et alter ego Kublai Khan, l'Empereur des Mongols, qui devisent dans le palais fabuleux du Khan, se testent, se comprennent, s'affrontent parfois, puis font des ronds de fumée et finissent par une partie d'échecs. Étrange mise en perspective, pourtant capitale, car, si l'on prête attention à ce qui se dit en creux, Marco dit tout, et ce n'est pas un hasard si le centre du livre, point névralgique du sens plutôt que sa fin selon l'auteur lui-même, est une problématique de poids et d'envol, de pouvoir et de lâcher-prise, soulevée par le Vénitien, celui même qui ne parle jamais de Venise... Un livre envoûtant à lire et relire. 5/5

Citations :
Seules Les Mille et une nuits peuvent se vanter d'un destin comparable [au Milione, c'est-à-dire Le Livre des merveilles du monde, de Marco Polo] : celui des livres qui deviennent comme des continents imaginaires dans lesquels d'autres œuvres trouveront leur place, continents de l'"ailleurs", en cette époque où l'on peut affirmer que l'"ailleurs" n'existe plus, et que le monde entier tend à s'uniformiser. (Préface d'Italo Calvino, page IV)

Quand il arrive dans une nouvelle ville, le voyageur retrouve une part de son passé dont il ne savait plus qu'il la possédait. L'étrangeté de ce que tu n'es plus ou ne possèdes plus t'attend au passage dans les lieux étrangers et jamais possédés. (page 37)

- Si tu veux savoir quelle ombre il y a autour de toi, fixe des yeux les faibles lumières du lointain. (page 73)

 Habituellement, le Grand Khan terminait ses soirées en savourant, les yeux mi-clos, ces récits jusqu'à ce que son premier bâillement donnât à la suite des pages le signal d'allumer les torches pour conduire le souverain au pavillon de l'Auguste Sommeil. Mais cette fois Kublai ne paraissait pas décidé à céder à la fatigue. (page 104)

(...) plutôt qu'aux choses qui chaque jour sont fabriquées, mises en vente et achetées, l'opulence de Léonie se mesure à celles qui chaque jour sont mises au rebut pour faire place à de nouvelles. Au point qu'on se demande si la véritable passion de Léonie est vraiment, comme ils disent, le plaisir des choses neuves et différentes, ou si ce n'est pas plutôt l'expulsion, l'éloignement, la séparation d'avec une impureté récurrente. (page 133-134)

Les échecs du Grand Khan étaient de grandes pièces d'ivoire poli : disposant sur l'échiquier tours menaçantes et chevaux ombrageux, accumulant les bandes de pions, traçant des voies droites ou obliques selon la progression de la reine, Marco recréait les perspectives et les espaces de villes noires et blanches par les nuits de pleine lune. (page 142)

Peut-être toute la question est-elle de savoir quelles paroles prononcer, quels gestes accomplir, dans quel ordre et sur quel rythme, ou peut-être un regard une réplique un signe suffisent-ils de la part de quelqu'un, il suffit que quelqu'un fasse quelque chose pour le seul plaisir de le faire, pour que son plaisir devienne le plaisir de l'autre : en ce moment, tous les espaces se modifient, les hauteurs, les distances, la ville se transfigure, elle devient cristalline, transparente au regard comme une libellule. (page 178)
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Message par Tchezare Ven 13 Déc 2024 - 21:14

Merci elea pour ta critique
De l'auteur je ne connais que "Marcovaldo ou Les saisons en ville" que j'ai lu à l'école très jeune

_________________

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Lecture en cours :
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Message par elea2020 Ven 13 Déc 2024 - 21:41

Oui, j'ai vu ta critique. Je le lirai si je le trouve (j'aime bien me laisser guider par le hasard). Smile

Je l'ai entendu parler français dans des vidéos, il a un accent adorable !
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