Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Les Enchantements d'Ambremer" ?

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap100%[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap 100% 
[ 6 ]
[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 10:35

Titre: Les enchantements d'Ambremer

Auteur: Pierre Pevel

Genre: Fantasy urbaine

Editeur: Le livre de poche

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer 97822510

4ème de couverture:

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...



Mon avis:


Il est rare que le monde de la Fantasy (ou du fantastique moderne) française produise quelque chose de valable, aussi cela vaut la peine d’être souligné lorsque cela se passe. Et ce livre est plus que valable, il est vraiment bon. Avec son genre exact difficile à déterminer (Fantasy ou Fantasy urbaine?), ce livre est vraiment une réussite. Le ton oscillant de manière bien pensé entre légèreté et gravité, des personnages attachant, un style général donnant l’impression de lire un livre vieux d’un demi-siècle (si pas plus), mais néanmoins extrêmement vivant et efficace. Il est vraiment dommage que l’on ne croise pas plus souvent ce type de livre. Le regret est d’autant plus prononcé que le livre est assez mince, et n’est le prélude d’aucune suite. On se retrouve donc à la fin du livre avec le désir de pouvoir continuer à suivre ces personnages (dont on sent que l’histoire est tellement riche et pleine de potentielle qu’il y a vraiment matière à prolonger). Malheureusement, à l’heure actuelle, rien à l’horizon. Il ne reste donc plus d’autre choix que de relire encore une fois ce petit bijou.


Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 16:36

je l'ai dans ma pal! merci Olorin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 23:49

Pas très, non (maximum 300 pages je pense) mais comme je l'ai lu il y a quelques temps, je ne sais plus bien où il est, et ce n'est pas indiqué sur le site de l'éditeur donc bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 7:45

un tres agreable moment d evasion...
j ai apprecié me ballader dans ce Paris si particulier de ce debut du siecle, un melange d arsene lupin et des brigades du tigres, la belle epoque revisitéé facon fantasy, beaucoup de charme.
merci olorin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 18:50

Avec plaisir! [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Icon_biggrin

A noter (et c'est une grande première pour un roman français du genre) qu'un autre de ses livres sera bientôt traduit et publié outre-manche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 22:04

Quand j'étais allée aux Imaginales d'Epinal l'année dernière, Pierre Pevel avait partipé à l'une des conférences que j'avais écoutées (une conférence où notre regretté Pierre Bottero participait également). Et lorsqu'il parlait, il m'avait beaucoup intéressée, j'aimais sa façon de parler de ses livres. Du coup, quand je suis tombée sur son livre, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Par contre, il a attendu un certain temps sur ma bibliothèque avant d'être engloutie !
Et j'avoue que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Qu'est ce que j'ai adoré la lecture de ce livre ! Dès les premières descriptions de Paris, j'ai été envoutée. Et c'est marrant, mais je n'ai pas pu m'empecher de faire un parallèle avec Neverwhere, et de ma (re)découverte de Londres. J'ai vraiment découvert un Paris que j'adore grace à Pierre Pevel. J'aime découvrir à nouveau des villes que je connais, mais d'une autre façon,.
Après avoir lu les premières pages, j'ai refermé le livre, et regardé la couverture. Et qu'est ce que j'y ai vu ? Une tour eiffel en bois blanc, un chateau dans le fond, une sirène, des gargouilles, des oiseaux bizarres ... Or, avant, pour moi la couverture, c'était uniquement trois personnages, la tour eiffel, et des nuages dans le fond ! C'est dingue comme j'avais zappé la couverture, et que c'est seulement une fois où j'ai eu les descriptions sous les yeux que je me suis rendue compte que c'était le dessin de la couverture (je ne sais pas trop si je suis claire, mais bon !).
Enfin bref, voilà pour la découverte du monde dans lequel on va évoluer. J'ai adoré les descriptions, il n'y a rien de trop, et j'ai vraiment visualisé le bouquin entier, je me croyais à l'intérieur du livre visuellement parlant (bon ça aussi ça veut pas dire grand chose mais bon ...).

Concernant l'histoire, j'avoue que c'est la première fois que je suis face à un "polar fantasy". Je ne vois pas comment je pourrai appeler ça d'autre. Et c'est GENIAL ! Autant je n'aime pas les polars de manière générale, mais alors là, les divers éléments fantastiques qui viennent se raccrocher à l'enquête, j'adore. Ca change des diverses quêtes qui se ressemblent souvent dans les bouquins de fantasy, même si il y a des éléments changeant bien sur. Mais fiou, j'aime beaucoup le concept. Et j'en redemande d'ailleurs !

Après, les personnages, je les ai tout simplement beaucoup aimés. Bien sur, mes chouchous sont Griffont et Isabel ... parce que ce sont tout simplement les principaux personnages. Mais j'aime surtout leur relation quelque peu ambigue, et leurs disputes, leur complicité également. Et les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit Azincourt le chat volant qui lit les livres en dormant dessus (ça doit être trop cool ça), ou alors Lucien et Auguste.

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les intrigues, et ce que j'aime particulièrement, c'est que parfois le narrateur nous parle directement, souvent à la fin des chapitres. Je trouve ça sympa, ça met une certaine proximité.

Le seul reproche que je ferai à ce livre, c'est déjà qu'il se lit trop vite ! Bon, sinon, réellement mon reproche c'est la fin du bouquin. Je la trouve un peu baclée et surtout en dessous du reste du livre. Le dénouement arrive bien trop vite, et c'est trop tiré par les cheveux. Je n'en dirai pas plus, mais je l'ai un peu trouvée dommage, il aurait pu y avoir un autre mise en scène pour la fin, mais soit, c'est écrit comme ça, alors je le prends tel quel !

Il existe un second livre avec les mêmes personnages, qui est intitulé L'élixir d'oubli, et j'ai bien envie de me le lire rapidement. Seul bémol, il n'est pas sorti en poche, et je doute qu'il le soit un jour.


Dernière édition par Olya le Lun 15 Mar 2010 - 15:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 22:12

Je suis content de voir que ce livre te plait autant. Après avoir lu ce livre, j'avia sun peu fureté, et il semblerait que Pevel soit l'un des plus grands écrivains de fantasy français. Et en tout cas, l'un des meilleurs. Ses autres livres m'attirent moins (au niveau des résumés), mais il c'est pour moi un très bon écrivain. Il a sut faire de ce livre une histoire drôle, attachante et captivante. Un régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 14:57

Il en a écrit un second tome indépendant :
[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Livre-l-elixir-d-oubli-62-2
Malheureusement pas encore en format de poche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 19:30

Je ne connaissais pas l'auteur, et je suis contente de cette découverte! J'ai adoré ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 9:50

J'ai découvert Pevel avec les enchantements d'Ambremer et j'avais beaucoup aimé! depuis je lis tout ce qu'il publie te je ne suis jamais déçue!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 13:04

phooka a écrit:J'ai découvert Pevel avec les enchantements d'Ambremer et j'avais beaucoup aimé! depuis je lis tout ce qu'il publie te je ne suis jamais déçue!!

Donc tu as lu Les Lames du cardinal? Tu as aimé? Il me tente beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 13:35

alexielle63 a écrit:
phooka a écrit:J'ai découvert Pevel avec les enchantements d'Ambremer et j'avais beaucoup aimé! depuis je lis tout ce qu'il publie te je ne suis jamais déçue!!

Donc tu as lu Les Lames du cardinal? Tu as aimé? Il me tente beaucoup!


Non j'ai pas aimé.........j'ai adoré!!!
(j'ai pas fait de sujet ici??Si c'est le cas je m'y "colle" tout de suite!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 14:01

phooka a écrit:
alexielle63 a écrit:
phooka a écrit:J'ai découvert Pevel avec les enchantements d'Ambremer et j'avais beaucoup aimé! depuis je lis tout ce qu'il publie te je ne suis jamais déçue!!

Donc tu as lu Les Lames du cardinal? Tu as aimé? Il me tente beaucoup!


Non j'ai pas aimé.........j'ai adoré!!!
(j'ai pas fait de sujet ici??Si c'est le cas je m'y "colle" tout de suite!)

merci j'ai été voir le sujet! je note donc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Sharon Dim 11 Déc 2016 - 17:21

Mon avis :

Un roman tout simplement envoutant ! Dans un Paris rêvé, et non un Paris de rêve, des mages, des enchanteurs, combattent des sorciers et autres créatures de la reine Noire. Ne serions-nous pas au beau milieu d’une partie d’échecs magiques, avec les blancs d’un côté, et les noirs de l’autre ? La reine Méliane, qui règne sur Ambremer, n’est autre que la soeur jumelle de la reine Noire. Aucune créature ne semble manquer à l’appel : gnomes, ogres, gargouilles, elfes, licorne et dragons apparaissent au fur et à mesure du récit. Je n’ai garde d’oublier de charmants chats ailés, dotés de parole, ainsi que de la capacité d’ingérer dans leur sommeil les informations contenues dans un livre sur lequel ils sont couchés. Pas toujours facile, et ce n’est pas Azincourt, le chat de Louis Griffont, qui me dira le contraire !
Et dire que je ne vous ai pas présenté ! Louis Griffon est un mage du cercle cyan, cercle moins à cheval sur la hiérarchie que le cercle incarnat. S’il se retrouve volontairement à enquêter dans le cadre d’un trafic d’objets magiques, c’est bien involontairement qu’il se retrouve mêlé à une affaire de meurtres, et autres massacres. Louis n’est pas seulement un mage, prêt à mettre ses capacités au service de la justice, il est aussi un homme courageux, prêt à prendre tous les risques pour sauver les personnes auxquelles il tient, même s’il sait qu’il se jette droit dans un pièce – le vrai courage, c’est aussi savoir dans quel guêpier on se jette. Il a la chance, en plus d’Azincourt, d’avoir à ses ordres un majordome très doué et tout à fait dévoué à Monsieur. Il a également une vie sentimentale un tout petit peu … non, pas compliquée, mais passionnée. La femme qu’il aime a le don pour se mettre dans des situations périlleuses, et une très grande capacité à s’en sortir par ses propres moyens – les héroïnes qui oublient d’être bêtes, c’est reposant. Elle a aussi oublié de faire preuve de tact avec son ex-cher et tendre, et c’est fortement réjouissant : – Oh, j’ai pris un peu de ventre, tout de même…
– Non, non. Vous l’aviez déjà.

Le Paris des merveilles est une trilogie hautement recommandable.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Pistou 117 Mar 11 Juil 2017 - 18:54


Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges. Je vais prendre les tomes 2 et 3 à la médiathèque pour les vacances geek geek geek

J'ai beaucoup aimé ce Paris du début du XXème siècle, réinventé, mais pas tant que ça finalement... si ce n'est le genre de créatures qu'on y croise, ça pourrait être le vrai.

Quant au suspense, il est parfait ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! I love you
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer Empty Re: [Pevel, Pierre] Les Enchantements d'Ambremer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum