Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

2 participants

Aller en bas

[Lovecraft, Howard P.] L’affaire Charles Dexter Ward

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap60%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap40%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Invité Mer 18 Nov 2009, 10:34

Lovecraft... J'adooooorrrrreeeee !

Jamais je n'ai autant flippé avec un livre. C'est un grand souvenir !
L'ambiance est lourde, c'est très très sombre, tout est en suggestion... Souvent il s'agit de journaux au jour le jour où le héros nous raconte les évènements avec ses doutes, ses craintes, ses incompréhensions... et souvent ils deviennent décousus quand le narrateur sombre petit à petit dans la folie quand ils ne restent pas carrément inachevés où alors on n'a plus qu'à imaginer le pire... C'est très fort !
Quant à l'affaire Dexter Ward... J'ai dû le lire il y a longtemps... Je n'en ai plus trop de souvenir, l'histoire me dit vaguement quelque chose.
Je le relirais bien volontiers.
Merci Googleboy. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Invité Mer 18 Nov 2009, 22:11

Ansault a écrit:Lovecraft... J'adooooorrrrreeeee !

Jamais je n'ai autant flippé avec un livre. C'est un grand souvenir !
L'ambiance est lourde, c'est très très sombre, tout est en suggestion... Souvent il s'agit de journaux au jour le jour où le héros nous raconte les évènements avec ses doutes, ses craintes, ses incompréhensions... et souvent ils deviennent décousus quand le narrateur sombre petit à petit dans la folie quand ils ne restent pas carrément inachevés où alors on n'a plus qu'à imaginer le pire... C'est très fort !
Quant à l'affaire Dexter Ward... J'ai dû le lire il y a longtemps... Je n'en ai plus trop de souvenir, l'histoire me dit vaguement quelque chose.
Je le relirais bien volontiers.
Merci Googleboy. cheers

Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas lu toute la production lovercraftienne (je me suis principalement orienté sur le mythe de Chtulhu et autres), je n'ai donc pas lu ce livre. Mais je suis d'accord, niveau horreur, c'est un maitre absolu. Et cette façon qu'il a d'écrire, où l'on voit le héros petit à petit changer, s'enfoncer dans la folie, jouet de forces qui le dépassent de beaucoup et finissent par l'écraser...Brrr

Un grand monsieur du genre, qui reste très à part, et pour moi fort au-dessus des autres. Je pense notamment à des auteurs comme Stephen King,( désolé Ironman), qui est loin d'avoir le talent de Lovercraft.

Cela m'a donné envie d'en relire un tiens... [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009, 08:42

il est note pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 22:38

Je viens de le terminer ! Très spécial comme lecture mais passionnant !! Mais Je regrette de l'avoir lu sous le soleil en bronzant plutôt que la nuit sous ma couette  flower 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Pistou 117 Dim 05 Jan 2020, 20:56

Poche : 126 pages
Editeur : J'ai lu (8 janvier 2002)
Collection : J'ai lu fantastique
Langue : Français
ISBN-10 : 2290317136
ISBN-13 : 978-2290317136

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward L-affa10

Résumé :

Lovecraft est le pionnier de la littérature fantastique, un maître de la peur et de l'imaginaire.
Voici l'un de ses meilleurs textes sinon le plus abouti...
Entre sorcellerie et panthéon monstrueux de son invention, l'Affaire Charles Dexter Ward explore les caves du Massachusetts à grand renfort d'invocations terrifiantes...
Tremblez mortels, car voici venir l'ombre du grand Cthulhu !
Maxime, libraire à la Fnac Saint Lazare


Mon avis :

J'aime bien lire Lovecraft mais je ne suis pas plus fan que ça... Il est assurément le père du genre mais justement, certains de ses disciples ont écrit beaucoup mieux. Et puis, il n'y a plus de surprise. Ses thèmes ont été repris et repris. En plus, ici, on voit venir la fin de loin... Et enfin, trop de zones restent dans l'ombre. Laisser travailler l'imagination du lecteur, c'est bien, mais il ne faut pas abuser !

Pour le résumé, désolée, je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture sur internet, j'ai donc piqué le résumé de Maxime, libraire à la Fnac. Même si ce dernier confond le Massachusset et Rhode Island... Embarassed  Vraiment, vraiment désolée. Je manque toujours de temps ces derniers mois et là, en plus, j'ai faim Razz Je vais donc casser la croute et vous abandonner à Maxime.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Sharon Ven 07 Mai 2021, 09:31

Mon avis :

Lovecraft est un auteur que je ne connaissais que de nom, sans l'avoir jamais lu jusqu'à ce que jour. Il est donc fort probable que mon avis n'apporte pas grand chose aux fans de l'auteur ou à ceux qui le lisent depuis très longtemps.
La force de ce récit ? Suggérer plutôt que de montrer. Parce que l'horreur est là, palpable, audible, et en même temps inracontable, tant la transgression est hideuse.
La curiosité serait-elle un vilain défaut ? Charles Dexter Ward a renoncé à faire les études auxquelles il était destiné pour se lancer dans de tout autres recherches, fasciné qu'il était par la figure d'un de ses ancêtres, au portrait maudit (là, il s'agit de mon point de vue). Aller plus loin que lui, poursuivre son oeuvre sur les traces de ce qui s'est passé à Salem, ville dont le nom n'augure rien de bon pour moi, tant elle est synonyme pour moi de tout ce que la folie et l'intolérance des hommes sont capables.
Il est presque facile, après coup, après que les survivants aient tous accusé le coup, de retracer le parcours de Charles Dexter Ward et de voir comment il en est arrivé là où il en est arrivé. Presque. Il est toujours facile de voir et de dire après coup.
Une étonnante découverte.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward Empty Re: [Lovecraft, H.P.] L’affaire Charles Dexter Ward

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum