Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

3 participants

Aller en bas

Comment trouvez - vous ce premier tome?

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_lcap100%[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Empty [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 18:29

Ce que vivent les hommes, tome 1 : Les Noëls blancs, Christian SIGNOL

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs 5180nt11

Résumé :
L'histoire commence le 1er janvier 1900 où François, Mathieu et Lucie Barthélémy vivent pauvrement avec leurs parents paysans en Corrèze. Ces trois enfants connaisaient la Première Guerre mondiale, ils se marient et ont des enfants. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la première génération a disparu. Les 3 enfants sont un peu éparpillés : Corrèze, Algérie, Allemagne; mais ils gardent le souvenir des Noëls de leur enfance en Corrèze.

Mon avis :
C'est une saga haletante, dont on ne peut se décrocher, on se prend d'affection et rentre dans la vie de ces personnages. C'est le 1er tome d'une série, dont j'ai hâte de connaître la suite. Je vous tiendrais au courant!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

Message par lili78 Jeu 8 Déc 2011 - 15:28

Signol Chrisitan – Les Noëls blancs
Ce que vivent les hommes tome 1

Résumé :
C'est une saga du siècle. C'est aussi l'épopée de trois enfants. Deux frères et une soeur issus d'une famille de paysans, les Barthélemy. Des gens de peu. Simples, honnêtes, courageux. À la mort des parents, les enfants doivent affronter la vie, ses petites joies comme ses grandes vacheries. Le destin va les séparer, puis les réunir. Entre temps, ils auront traversé le siècle. Et un monde sera mort : celui de leur jeunesse... Derrière le récit de leurs histoires individuelles, on entend souffler le vent de l'Histoire, la grande en train de se faire.

Biographie :
Christian Signol est né en 1947, aux Quatre Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Le petit garçon mène une existence heureuse entre ses parents et ses grands-parents. Son univers s’étend de l’école communale (dont il dévore la bibliothèque) à la campagne environnante. Les moissons, les vendanges, la cueillette des champignons, les parties de pêche l’été sur la Dordogne sont autant de “bonheurs d’enfance”. A onze ans, il est mis en pension au lycée de Brive. Il vit comme un drame cet éloignement du pays natal. Il dira plus tard : “Cette déchirure a fait de moi un écrivain.” Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive.
Il commence à écrire et, en 1984, Robert Laffont publie son premier roman, Les cailloux bleus.

Mon avis :
J’ai adoré me plonger dans cette épopée, me faire une petite place auprès de cette famille, et au coin du feu les regarder évoluer au fil des ans. Les noëls blancs c’est ce qui a marqué l’enfance de François, le fils aîné de la famille Barthélemy. « La neige étouffait les bruits, adoucissaient le silence, et François se disait que toute sa vie était là, que ces heures lentes et précieuses dureraient toujours. » Malheureusement la réalité est autrement plus dure. Alors qu’il a de grandes capacités à l’école, à 12 ans François est placé dans une famille pour y travailler. « Il n’avait plus l’âge de pleurer. Mais plus il tentait de s’en persuader, et plus ses yeux laissaient couler sur ses joues le sel de son enfance qui, aujourd’hui exactement, dans ce hameau perdu, venait de s’achever. » A travers les mots de Signol, on imagine bien à quel point la vie était dur à l’époque. Et quand François part en 1914 à la guerre, on ressent toutes ses émotions, ses angoisses, ses peurs, ses doutes… Les trois enfants de la famille Barthélemy vont chacun mener une vie bien différente, et éloignée les uns des autres, mais chacun aimera à se retrouver pour, ensemble, passer un noël blanc.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

Message par bella333 Sam 11 Jan 2014 - 12:41

J’ai appréciée cette plongée dans cette saga familiale après plusieurs lecture plus « policier/ Thriller ». J’ai trouvé agréable et reposante l’écriture de l’auteur. Il a su m’emmener à la suite de ses personnages assez attachants. J’ai frissonné avec eux pendant la guerre 14-18 et frémit en voyant monter le nazisme en Allemagne dans les années 30. Nous passons par des moments de joie, de peine au rythme des saisons et des années, voyant se faire et se défaire des unions, des vies.

Un roman du terroir agréable, simple qui m’a donnée envie de lire la suite.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Chenil11
Ma Pàl .
[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs 12472910[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

Message par joëlle Ven 13 Mar 2015 - 18:41

C'est au tout début du siècle dernier que commence la saga de la famille Barthélémy.
Comme souvent Signol nous raconte les gens de la terre, qu'elle leur appartiennent, qu'ils soient fermiers ou métayers, c'est le travail dur, terrible de la terre, en scrutant le ciel et ses terribles intempéries.  C'est aussi la fin d'une époque que retrace l'auteur, l'instituteur à parlé de changements à l'école: "Il nous a dit que ce siècle apporterait de grands changements et je ne vois rien." et si François et Mathieu, scrutant l'horizon en ce premier janvier 1900 ne voient rien, c'est qu'ils les vivront.
Pauvreté, malgré le dur labeur, s'en sortir, toujours en comptant et surtout vouloir pour ses enfants un mieux, un plus, sans trop savoir vraiment où se situe ce mieux. Saisons après saisons, moments de joies et de tristesses, l'horreur de la première guerre mondiale, les trois enfants auront des destins très différents, mais conserveront dans leur coeur le "Pradel" de leur enfance et les Noëls blancs.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 1: Les Noëls blancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum