Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

+19
juju
audreyzaz
Nisa
Moulin-à-Vent
bella333
louloute
Fleya
safran
bastinou33
Elyuna
maily7
lili78
tornade
Pistou 117
titepomme
chichie
yaki
Sara2a
mamoun
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment avez vous trouvé ce livre ?

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap47%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 47% 
[ 37 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap39%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 39% 
[ 31 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap8%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:23

C'est déjà fait Smile. J'espère que mon espérance de vie s'élève à quelques centaines d'années si je veux avoir le temps de lire ma PAL et ma LAL qui s'agrandissent chaque jour grâce à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 15:32

Malgré un thème pas vraiment original (cela a déjà été vu dans Battle Royale) je me suis dit que j'allais quand même tenté le coup, étant donné les bonnes critiques.

L'histoire se passe en Amérique du Nord. C'est le chaos suite à de nombreuses catastrophes naturelles et guerres. Le Capitole domine les Hommes, séparés en 12 Districts. Une forme de punition apparaît : les Hunger Games (jeux de la faim). Chaque année, 1 homme et 1 femme de chacun des 12 Districts sont lâchés dans une immense scène "naturelle". Le dernier survivant est déclaré vainqueur.

Primrose, âgée de 12 ans et petite soeur de Katniss, est tirée au sort. Sans hésitation Katniss se porte volontaire à sa place. Le garçon de son District est Peeta Mellark, qui l'a aidé une fois étant petite fille alors qu'elle mourrait de faim.

Les Hunger Games sont un véritable show télévisé. Le début est un peu long, mais à partir du moment où l'on rentre dans l'arène avec Katniss, on est vraiment à 100% dans l'histoire et on a du mal à lâcher le livre.
J'ai, bien sûr, hâte de m'acheter la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 21:48

Je suis un peu déçu par ce livre,j'avais lu beaucoup de critiques positives...

Les personnages sont attachants. Katniss est débrouillarde et courageuse,elle n'hésite pas une seule seconde à remplacer sa sœur. En chassant pour se nourrir, elle a acquis des techniques qui pourront lui permettre de survivre dans l'arène. Elle est très doué au tir à l'arc, sait poser des pièges, reconnaitre les plantes comestibles mais aussi pêcher. Elle connaît très peu Peeta ce qui n'est pas dommage car pour gagner il faudra qu'elle le tue également. Celui-ci est plutôt mystérieux, qui est-il vraiment ? Quels sont ses atouts pour remporter ses soixante-quatorzièmes Hunger Games ? Haymitch, le seul vainqueur des précédents Hunger Games du district douze, met au point une stratégie pouraider les deux tribus.

L'écriture est plutôt simple mais agréable. Il faut attendre un petit moment avant que les Hunger Games commencent vraiment, j'ai trouvé le début un petit peu long. J'avais tellement entendu parler de ce livre que je m'attendais à quelque chose de plus original. L'histoire est très prévisible, néanmoins une fois le jeu commencé,j'ai eu du mal à lâcher mon livre. C'est moi qui me serais bien passé de manger pour pouvoir continuer à lire... Et le roman a beau faire presque 400 pages,il se lit très rapidement ! L'écriture de Suzanne Collins nous captive, les rebondissements s'enchainent et des sentiments sont au rendez-vous.

C'est un bon roman jeunesse mais je m'attendais à quelque chose de mieux. L'histoire n'est pas très original mais est vraiment captivante. Les personnages et surtout l'héroïne sont attachants.J'ai hâte de lire la suite.Je me demande ce qu'il va se passer dans ce deuxième tome,vu que les jeux sont terminés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 16:24

Attention, coup de coeur! I love you
J'ai lu ce livre en... 12 heures, à la louche (bon d'accord, je suis en vacances, mais bon Laughing ) Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini (enfin, j'ai fait quelques pauses pour manger et venir sur le forum quand même lol! ) et j'aurais enchaîné direct avec le deuxième tome si je l'avais eu sous la main.

J'ai adoré la narration. Katniss nous raconte sa vie, et avec quelques flash-back, nous explique son passé. Un passé difficile, où elle a lutté pour survivre (ce à quoi elle réussit pas si mal, finalement), un présent pas plus prometteur et un futur... lointain, inaccessible pour l'instant. J'ai trouvé le style hyper fluide, simple, très facile à lire, accrocheur.
L'histoire y est pour beaucoup aussi, car les Jeux sont plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. L'action est très bien menée, les évènements s'enchainent sans arrêts.

J'aime beaucoup la personnalité de Katniss. Elle est forte, méfiante et indépendante. Elle doute car elle ne sais pas si elle peut accorder sa confiance aux autres personnages, même si elle aimerait se pouvoir se reposer sur quelqu'un. C'est valable pour Peeta notament: il n'y aura qu'un seul survivant, alors lui faire confiance peut signifier se faire tuer... mais en même temps, il est gentil, a l'air si sincère... J'ai vraiment envie de savoir comment va évoluer leur relation, cela m'intrigue beaucoup! Je n'ai plus qu'à me procurer le livre au plus vite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 23:45

Je te souhaite que le tome suivant soit aussi bien que celui-là, PetitePrincesse Very Happy

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 23:53

Je l'espère aussi, Bernard! Mais je ne me fais pas trop de soucis: l'extrait à la fin était très prometteur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 14:06

J’ai adoré ce livre. L’intrigue et très bien construite et l’histoire du roman n’est pas un prétexte à une effusion de sang, comme on aurait pu le laisser présager (en fait, j’ai eu peu peur que ça ressemble à Battle Royale). Je trouve que l’auteur aborde des sujets importants et fait une critique de notre société tout en finesse. Je me trompe peut-être mais le Capitole m’a fait étrangement penser aux pays riches et les districts aux pays du Tiers-Monde.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Katniss qui lutte pour sa survie mais qui ne renie pas pour autant ses principes. Par contre, j’ai trouvé le personnage de Peeta un peu fade. Peut-être prendra-t-il un peu d’épaisseur par la suite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 15:03

j’ai tout simplement adoré ce livre. C’est un roman de science fiction qui mêle aventure, suspens et sentiments.
On s’attache rapidement à l’héroïne Katniss, qui vit dans un quartier pauvre et qui passe ses journées à chasser en compagnie de son meilleur ami, pour pouvoir nourrir sa famille. Elle mène une vie difficile mais relativement tranquille malgré l’angoisse causée par les Hunger games qui pèse sur elle. Les Hunger games sont des jeux qui se déroulent chaque année. Dans chaque district un garçon et une fille sont tirés au sort pour y participer. Quand sa petite soeur est appelée pour faire parti des candidats, Katniss n’hésite pas à prendre sa place pour la protéger. Elle sera accompagnée de Peeta un garçon qui lui a déjà sauvé la vie une fois.
On assiste à la préparation des jeux, l’ouverture, la préparation des participants. Katniss doit passer ses journées avec Peeta, ce garçon qui l’intrigue et qui l’attire.
Nous sommes ensuite plongés dans l’arène des jeux, où tous les candidats âgés de 10 à 18 ans doivent s’entretuer pour survivre. Au programme combat, batailles, peur, mais aussi entraide, ruses et sentiments.
Ce livre nous entraîne dans une aventure périlleuse qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Franchement c'est un coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 15:45

Celui la me fait trop envie, dis que je vais dans une librairie j'irai l'acheter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 15:22

Je l'ai enfin achetée et je suis entrain de le lire et pour l'instant j'adore =D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 23:09

Mon avis positif ^^

Un livre que j'ai tout simplement adoré. Un coup de cœur. Dès les premières pages, on est transporté dans le monde de Katniss. Suzanne Collins a su tellement bien décrire les évènement, qu'on se croirait dans l'histoire. On ressent de la peine pour les personnages qui vont être sélectionnés pour les jeux et pour les familles et les amis qui vont devoir être obligés de les regarder.

Côté personnages, on adore Katniss. Je dirais même à l'admirer. Elle a le courage de remplacer sa sœur pour les hunger Games mais on sent qu'elle est à la fois fragile. Pendant les jeux elle va faire preuve de compassion, notamment pour la petite Rue. Ensuite on trouve Peeta, le garçon de son district qui a été sélectionné pour les jeux.
Les autres tribus, on ne les connaît pas spécialement. Mise à part Rue, pour laquelle on va découvrir des choses sur elle, sa famille et son district.

L'écriture de Suzanne Collins est fluide et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on ressent les émotions des personnages face à tout ce qui se passe. Les pages se sont tournées toute seule, tellement j'étais prise dans l'histoire et que je voulais à tout prix savoir comment tout cela allait se terminer.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré. J'ai tout aimé dans le roman, l'histoire, les personnages. Je vous conseille ce livre pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième sort le 5 mai 2011 si je ne me trompe pas. Et un film est prévu Smile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:24

J'ai bien envie de le lire mais ça ressemble énormément à Battle Royale de Koushun Takami, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:47

agathe a écrit:ça ressemble énormément à Battle Royale de Koushun Takami, non?
Je ne connais pas du tout l'oeuvre que tu cites, je ne peux donc pas te renseigner plus en avant No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 11:16

agathe a écrit:J'ai bien envie de le lire mais ça ressemble énormément à Battle Royale de Koushun Takami, non?

Le principe est le même : des jeunes gens obligés de s'entretuer pour survivre mais en beaucoup plus soft Very Happy . Je n'ai pas réussi à terminer Battle Royale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par chichie Jeu 23 Juin 2011 - 14:09

Je viens de me procurer ce livre pour mon challenge et je pense le commencer dans les jours a venir, mais j'aurai juste une petite question : est-ce que les différents tomes se lisent dans la foulée ou est ce qu'il y a une pseudo-fin pour chacun d'entre eux ?
Je n'ai acheté que le 1er tome pour le moment ne sachant pas si j'allais réellement accrocher (quoique vu vos avis Smile ), mais je n'aime pas trop non plus rester en suspens dans une histoire...
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 14:55

Très honnètement, je n'avais qu'une envie lorsque j'ai fini ce tome: me jeter sur le suivant. Maintenant, ça fais 6 mois qu'il est terminé, j'ai acheté le 2 il y a peu mais n'ai toujours pas trouvé le temps de m'y mettre... Bref ça a été dur sur le coup, mais on apprend à vivre avec lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par yaki Jeu 23 Juin 2011 - 16:21

Chichie, pour avoir lu les 3 tomes je pense qu'on peut faire une pause à la fin du tome 1 qui a, comme tu dis, une pseudo fin Smile par contre à la fin du tome 2 c'est plus difficile de résister à lire le tome 3 Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par chichie Jeu 23 Juin 2011 - 16:55

Ok, merci beaucoup pour vos avis ! Smile
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 10:14

yaki a écrit:Chichie, pour avoir lu les 3 tomes je pense qu'on peut faire une pause à la fin du tome 1 qui a, comme tu dis, une pseudo fin Smile par contre à la fin du tome 2 c'est plus difficile de résister à lire le tome 3 Wink

merci pour ce conseil. Grâce à lui, j'ai attendu la sortie du 3 pour commencer à lire le 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 18:58

Hunger Games Tome 1

Mon ressenti sur cette lecture

Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui s’ouvre sur une vision futuriste extrêmement sombre sur la place et le devenir de l’Humain dans la Société de demain.

L’action se passe dans un pays, qui jadis, représentait la liberté et la démocratie aux yeux du monde et que l’on nommait les USA. Mais, tout a changé…

Katniss, prénom de notre héroïne et en référence à un nom d’une ressource de vie dans le futur, va devoir défendre le douzième district, en concurrence avec Peeta, le fils du boulanger, appartenant également au 12ème district, vis-à-vis duquel elle a une « dette de vie » … En effet, ce jeune homme, alors qu’il n’était encore qu’un petit garçon, lui a sauvé la vie, mais a aussi sauvé celle de Prim, sa petite sœur à laquelle elle est tant attachée, ainsi que celle de leur mère. Elle sait pourtant qu’elle devra tuer Peeta pour survivre et assurer un avenir à sa sœur et sa mère !

Elle sait aussi qu’elle va devoir lutter contre 22 autres concurrents ! Ce jeu de massacres sera retransmis en direct sur tous les écrans, et même les âmes sensibles ne pourront s’y abstraire… Car chacun est tenu de visionner « La mort en direct » !


Suzanne Collins happe son lecteur dès les premières pages… elle conforte une réelle empathie avec ses principaux protagonistes, elle fait en sorte que chacune et chacun se sente solidaire et compatissant envers Katniss.

Le lecteur entre peu à peu dans le Hunger Games, et lutte « personnellement pour l'aider à en réchapper » !
Un véritable concentré d’émotions fortes !!!

Au départ, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec la saga de Stéphanie Meyer, notamment en référence au triangle amoureux « une Héroïne et deux amoureux potentiels devant faire leurs preuves pour conquérir le cœur de la Belle et lui assurer La Survivance »… Mais, la comparaison s’arrête ici ! En effet, Suzanne Collins, a fait preuve d'une immense créativité et a réussi à instaurer une véritable crédibilité quant à ce scénario futuriste…

Elle a su également poser clairement certaines questions, notamment sur la valeur que l'on attribue à la vie, et sur les valeurs morales de l'Individu au sein de sa Société :
« En situation extrême, et dans le but de survivre, est ce que l’Homme a toute légitimité pour tuer ses semblables ? « Devons nous, nous résoudre à adopter, sans rébellion, en tant qu’Humain, l’attitude animale ? » « La conscience et la moralité sont-elles des obstacles dans un environnement hostile? »…

J’ai découvert l’écriture de Suzanne Collins à travers cette lecture… j’ai véritablement adoré !!!
J’irai donc sans hésitation vers les deux tomes suivants.

Une excellente 2ème lecture coup de cœur pour démarrer mon challenge 2011-2012 !!!!!!!

Note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par chichie Jeu 21 Juil 2011 - 17:09

Tres belle critique Kély, et je rejoins ton ressenti.

Dans un monde futuriste, mais qui pourrait ne pas etre si éloigné du notre, chaque année ont lieu les Hunger Games. Chacun des douze districts de Panem ont pour charge d'envoyer une fille et un garcon afin de participer a ces jeux du cirque dans lesquels ils devront s'entretuer jusqu'a ce qu'il ne reste qu'un seul d'entre eux. Si le spectacle traine un peu trop en longueur, le Capitole n'hésite pas a rajouter quelques obstacles supplémentaires afin de pimenter le "jeu". Et pendant ce temps, la population est obligée de regarder tous les jours la mort en direct...

Katniss est une héroine, une vraie. Peut-etre un peu trop du coup. Elle n'a pas eu une vie tres facile, décide de se sacrifier pour sauver sa soeur, éprouve de la compassion pour ses concurrents, ... une fille parfaite. Mais l'alchimie marche quand meme, et on se prend de compassion pour elle, on souffre avec elle, et on veut la voir continuer a se battre et sortir de cet enfer.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style était tres aisé (meme pour mon anglais Wink ) et les émotions sont au rendez-vous : on vit "Katniss", on est avec elle dans l'arene. J'ai également beaucoup aimé le point de vue de Peeta qui ne veut pas mourrir en s'étant perdu lui-meme et les réflexions qui en découlent sur ce que nous pouvons devenir poussé dans nos derniers retranchements.

Une bien belle découverte, et j'ai hate de me plonger dans les deux tomes suivants.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 17:32

Merci Chichie, je lis avec grand plaisir que tu as, tout comme moi, été une lectrice "participante"... J'ai également hâte de lire la suite!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 17:55

Rajouté à ma liste, merci pour cette découverte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 16:02

Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre, plutôt refroidie par son grand succès auprès du public, heureusement que ce ne fut pas le cas. Mais voilà, un challenge, beaucoup de curiosité, un peu de méfiance et me voici le livre à la main, les premières pages se tournent et...le choc!

J'en fais trop? Oui sûrement, mais quand même...

D'abord c'est le sujet qui m'a frappé, je ne m'attendais pas à ça, même en lisant le résumé. Je suis plutôt surprise que ce livre soit classé dans les livres "jeunesse" et accessible à partir de 12 ans selon l'éditeur. Ca n'engage que moi mais je trouve que le sujet est un peu dur pour un public si jeune et surtout demande une certaine maturité pour appréhender certaines aspects de l'histoire.
Le plus choquant pour moi a été d'être aussi captivée par l'histoire, avide de connaitre la suite tout en me disant "quelle horreur".

Dès le début, on se demande où l'on se trouve, en quelle année, que s'est-il passé? Mais l'auteur n'entend pas nous donner les réponses immédiatement et je ne sais d'ailleurs pas encore si elle les donne par la suite. Elle nous plante là un décor déstabilisant, inconnu, futuriste? avec une société cruelle, malsaine et au milieu, des personnages attachants dont on doute de l'avenir jusqu'au bout.
Le pire étant ce fameux jeu de télé réalité avec une règle simple, survivre ou mourir.
J'ai d'ailleurs trouvé l' "avant jeu" d'un cynisme absolu avec une préparation minutieuse, extravagante avant d'envoyer des adolescents vers une mort certaine.
On assiste à ce combat aussi bien physique que psychologique avec curiosité et engouement mais tout en espérant avoir suffisamment de recul et de réflexion pour ne pas ressembler au type de spectateur apprécié du Capitole.
Ce livre nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre société et surtout sur son avenir.

Les personnages dont on ne suit qu'une toute petite partie dans ce tome et surtout l'héroïne, Katniss, sont attachants, leur histoire est plutôt bien développée et j'ai particulièrement apprécié le duo Katniss/Peeta. On se surprend à avoir l'impression d'être perché dans cet arbre avec eux, ou encore ressentir la faim qui tiraille l'estomac. Pour moi le pari est réussi, je me suis totalement immergée dans l'histoire et c'est ce que j'attends d'un bon livre.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est une fin trop prévisible bien qu'on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement mais à côté de ça, l'auteur ne dévoile qu'une partie de ses cartes et on sent que le meilleur reste à venir. Ce que j'espère de tout coeur puisque le tome 2 trône fièrement sur ma table de chevet.

Ce livre a suscité beaucoup de sentiments contradictoires chez moi, une énorme surprise quand au sujet développé et surtout une avidité qui ne sera comblée qu'à la fin des 3 tomes.

Pour toutes ces raisons et plus encore, ce roman fut un coup de coeur (encore!) inattendu I love you .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par titepomme Mer 14 Sep 2011 - 10:38

✭✭✭ Un récit qui se situe après que l'humanité telle qu'on l'a connaît ait été en partie détruite. Panem, une société construite en districts, avec ses inégalités et différences inéluctables.
On fait la connaissance de Katniss qui a dû développer un don pour chasser et troquer de la nourriture afin de faire vivre sa famille; de Gale, son compagnon de chasse.
Ils vivent dans la pauvreté, dans un district peu considéré par l'autorité suprême (Le Capitole).
Une menace pèse sur cette société (autre que de mourir de faim dans certains districts) : chaque année sont organisés les Hunger Games, avec tirage au sort des candidats (tributs). Un jeu qui consiste à lâcher 24 tributs dans un arène, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le tout retransmis en direct à la télé dans tout le pays avec obligation de regarder ces "jeux".
Une satyre très poussée de notre société, avec sa télé-réalité, son voyeurisme et sa barbarie.
Un roman qui a du punch, du mordant. Sans trop de descriptions des scènes trop cruelles ou sanglantes (un livre pour les enfants dès 12 ans), mais qui ne laisse pas indifférent (il m'a d'ailleurs rappelé un film que j'avais beaucoup aimé avec Gérard Lanvin, Le prix du danger).
Par contre, la fin est presque un peu prévisible, même si je ne la pensais pas exactement ainsi.
Je me réjouis de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur Katniss, et sa vie après les jeux.
Une lecture commune que j'ai faite avec des copinautes du forum Club de Lecture. ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 3 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum