Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Aller en bas

Votre avis

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_lcap50%[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_lcap0%[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_lcap0%[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_lcap50%[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_lcap0%[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Empty [Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Message par Thot Ven 25 Déc - 18:00

Titre: Déloger l'animal
Auteur: Véronique Ovaldé
Édition: Actes Sud
Nombre de pages: 180

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal 27427510

Mot de l'éditeur:

Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir-là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidulé de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue.
Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rosé va réinventer l'histoire...
Un roman magnifique sur la confrontation de l'enfance absolue à l'aridité des choses. Sur ce passage étroit et tumultueux, cet instant précis où l'imaginaire se met à façonner la vie rêvée, où l'alchimie de l'adolescence entre en scène pour inscrire nos vies aux abords du chemin.


Mon avis
:

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et c'est une belle surprise !
Le style est léger, facile à lire tout en étant plein de sens. Il y a quelque chose de psychanalytique dans la description des mondes intérieur et extérieur de Rose.

Elle a le même prénom que sa mère qu'elle idéalise, elle ne lui trouve aucun défaut, se sent parfois indigne d'elle et lui voue une admiration sans limites.
Par contre, le père est « nié », elle s'en invente un autre en se confectionnant à sa guise une histoire familiale basée sur le peu d'éléments qui lui sont fournis par son entourage.

L'enfant perdue entre ce qu'on veut bien lui dire, ce qu'on lui cache et ce qu'elle conçoit ou pas.
Rose a peut-être des difficultés à suivre au niveau scolaire mais son imagination est débordante même si son cercle social est extrêmement limité.

Je trouve par ailleurs qu'un certain degré de liberté est laissé au lecteur qui peut imaginer et se composer sa propre interprétation de certains événements.

Je m'adresse à ceux qui auront lu le livre: Que pensez-vous du titre du livre? À quoi fait-il référence? À la « transformation » de Rose vers la fin du roman quand elle commence à se rapprocher de la réalité des événements ?


En somme, un très bon moment de lecture ! Je lirai très probablement d'autres livres d'Ovaldé.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Empty Re: [Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Message par Invité Sam 26 Déc - 13:09

merci Thot! je note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Empty Re: [Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Message par Invité Sam 26 Déc - 13:30

je l'ai lue t ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'avais aps donné mon avis, je vais voir si je trouve mes notes et reviens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Empty Re: [Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Message par Invité Sam 3 Mar - 20:25

Mon avis :

Que pensez de ce roman ? et bien voilà je suis assez mitigée car d'un côté les pages se sont vite tournées et je me suis ennuyée à aucun moment de sa lecture, trouvant le sujet de ce récit assez original, et l'écriture de Véronique Ovaldé fluide et poétique.
Mais d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Rose (la narratrice), à entrer dans son univers du faite que sa vision sur la réalité est totalement décalée : certainement dû à un langage trop imagé, sonnant de façon fausse pour ma part.
D'autant plus que la fin m'a un peu déplu car pas mal de questions restent en suspens et je l'ai trouvé un peu bâclée.
Peut-être retenterai-je un autre livre de cette auteure pour sa plume...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal Empty Re: [Ovaldé, Véronique] Déloger l'animal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum