[Vrba, Rudolf & Bestic, Alan] Je me suis évadé d'Auschwitz
Page 1 sur 1
Votre avis...
[Vrba, Rudolf & Bestic, Alan] Je me suis évadé d'Auschwitz
VRBA Rudolf et BESTIC Alan – Je me suis évadé d’Auschwitz
Informations générales
Quatrième de couverture
Mon avis
Au niveau du contenu…
Ce livre est à mon sens un des témoignages les plus complet consacré à la réalité des camps d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce témoignage aborde tant la réalité en tant que prisonnier, la hiérarchie nazi, les politiques du Reich, le contexte historique, etc.
De plus, le livre est accompagné de plusieurs plan et du rapport complet à propos des camps d’Auschwitz, Birkenau et Maïdanek, rédigé par Rudolf Verba et Franz Wetzler le 25 avril 1944.
Au niveau du style…
L’histoire de nos deux fugitifs est écrite comme un roman. Cependant, celui-ci est ponctué de nombreux passages explicatifs relatif au contexte historique de la période de guerre.
En conclusion…
Instructif, captivant, bouleversant… Incontournable sur le sujet !!!
Ma note : 9,5/10
Informations générales
Auteur | VRBA Rudolf et BESTIC Alan |
Genre littéraire | Roman historique - Témoignage |
Éditeur | Ramsay |
Édition de poche | J’ai lu |
Nombre de pages | 400 |
ISBN | 2-85956-661-9-998761 |
Quatrième de couverture
Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertoire, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister.
Dès lors, tous les coups sont permis !
Mon avis
Au niveau du contenu…
Ce livre est à mon sens un des témoignages les plus complet consacré à la réalité des camps d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce témoignage aborde tant la réalité en tant que prisonnier, la hiérarchie nazi, les politiques du Reich, le contexte historique, etc.
De plus, le livre est accompagné de plusieurs plan et du rapport complet à propos des camps d’Auschwitz, Birkenau et Maïdanek, rédigé par Rudolf Verba et Franz Wetzler le 25 avril 1944.
Au niveau du style…
L’histoire de nos deux fugitifs est écrite comme un roman. Cependant, celui-ci est ponctué de nombreux passages explicatifs relatif au contexte historique de la période de guerre.
En conclusion…
Instructif, captivant, bouleversant… Incontournable sur le sujet !!!
Ma note : 9,5/10
Invité- Invité
Re: [Vrba, Rudolf & Bestic, Alan] Je me suis évadé d'Auschwitz
Je note, je pense que ca devrait bien me plaire
Invité- Invité
Je l'ajoute dans ma LAL, il a l'air très intéressant !!!
Invité- Invité
Je me le note également. Merci pour cette critique.
Invité- Invité
Je vais commencé à le lire.
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy