Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

+8
safran
Ironman
zazy
Nephtys
petitepom
eric
yaki
Thot
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "Meurtres sur le Palatin" de Cristina Rodriguez

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap29%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap36%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap29%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap6%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap0%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_lcap0%[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Ironman Sam 30 Oct 2010 - 13:01

Très bien. Je le déplace Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 14:07

Suites á toutes vos critiques, plusieurs livres de cet auteur feront partis de ma prochaine commande. Un merci tout particulier á Thot pour le lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par safran Sam 19 Mar 2011 - 10:07

Je viens poster ma critique puisque j'ai dû omettre de le faire....

Alors contrairement à certaines, je partais un peu réticente à lire ce livre (je n'ai pas la même couverture que vous, donc pas charmée ^^) et pourtant dès les premières pages j'ai été emmenée dans cette enquête et n'ai plus lâché ce livre.
J'ai apprécié le style fluide de l'auteure, la richesse de ses connaissances sur cette période de l'Antiquité et surtout son personnage-clé Kaeso accompagné de sa fidèle Io...
J'espère que ce prétorien aura vite d'autres enquêtes à mener... même si pour celle-ci, seul le lecteur connait le véritable coupable chuchoté par l'auteure dans le creux de notre oreille...
Encore merci au forum pour ce challenge-lecture qui me fait découvrir à nouveau une belle plume !
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Cassiopée Sam 19 Mar 2011 - 10:19

Challenge PB livre 17

Mon avis :

Avant de donner mon ressenti, une petite remarque, au vu de vos avis, j’ai l’impression que ce livre a été « déplacé » au moins deux fois de rubriques en rubriques, ce qui montre, si besoin en était, combien il est difficile à classer.


Sans le challenge, je ne pense pas que j’aurais lu ce livre.
Cela aurait été dommage pour le côté historique (la vie à Rome, les relations entre les uns et les autres, les mœurs de l’époque) mais pas pour l’intrigue elle-même qui n’est pas très prenante.

L’auteur, très bien documentée, a une écriture alerte, vive, agréable. Les dialogues donnent du rythme au récit et les faits s’enchaînent sans difficultés de compréhension si ce n’est le nombre de personnages.
A mon sens, et je rejoins certains d’entre vous, un arbre généalogique et éventuellement une carte pourraient aider le lecteur.
Le vocabulaire de l’époque est bien intégré au décor et ne bloque pas le lecteur.
Ce livre fait partie d’une série mais le lire indépendamment ne gêne en rien la lecture.

Kaeso et Concordia sont tous les deux attachants. Leur jeunesse, leur vitalité, leurs envies d’avancer dans la vie font plaisir à voir, euh …. à lire !
Les mœurs de l’époque m’ont parfois choquée
Spoiler:
mais celà a été une véritable découverte et m’a donné le souhait de me pencher un peu plus sur cette période.

En résumé un agréable moment de lecture.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Sam 19 Mar 2011 - 15:17

C'est ce qui est agréable avec le challenge : les découvertes !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par BESMAR Mer 13 Avr 2011 - 3:53

Mon avis :
Faisant parti de mon challenge lecture et par la générosité d'une partageuse j'ai pu connaitre cette auteure et l'histoire palpitante de Kaeso et io !
Dès les premieres pages j'ai accroché de suite à l'histoire non pas sur le coté intrigue mais sur la description bien interessante de la vie dans les rues de Rome. Ce n'est pas trop politisé ce qui est pertinent car on s'y perdrait vite et bien décrit sur la difference entre le peuple plus pauvre et ses taudis et le peuple des plus riches avec maintes protections. Il est interessant aussi de voir la relation du maitre avec les esclaves et de s'apercevoir de la difference de "classes" au sein même des esclaves. L'esprit des gladiateurs est aussi bien démontré à mon avis et la vie que cela impose sans parler des moeurs de cette époque ou tout ou presque semblait accepté ou acceptable !
Bref, cela a été pour moi un bon moment de lecture et de connaissance.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Mer 13 Avr 2011 - 20:46

j'ai également bien aimé ce livre. Encore merci le partenariat
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Sharon Mer 4 Mai 2011 - 19:23

Mon avis (Challenge Partage-Lecture 16) :

Avez-vous déjà essayé de donner un bain à un chat ? Oui ? Et comment cela s'est passé ? Tirons un voile pudique sur une aventure qui a dû se terminer de façon sanglante. Vous mesurerez le courage de Kaeso en sachant qu'il fait prendre des bains réguliers à Io, son léopard.
Oui, j'avoue avoir été plus fascinée par ce personnage (celui de Io, entendons-nous) que par les autres. J'aime beaucoup ses apparitions, ou les moments (courts) où Kaeso lui prête des pensées (lisez donc le début du chapitre 10 et son étude comparative des mollets qui passent à portée de ses mâchoires).
J'avoue ne pas être très fan de cette période historique (la faute à de mauvais souvenirs de cours de latin). Néanmoins, ce livre se lit très facilement : nous avons à portée de lecture tous les éléments historiques qui nous permettent de comprendre l'intrigue, sans que celle-ci en soit alourdie. Autre chance : les personnages sont fortement caractérisés, et ont des personnalités extrêmement intéressantes. Nous découvrons Rome et sa part d'ombre, ce qui se passe dans les coulisses de la haute société romaine, entre combats de gladiateurs clandestins et protitutions.
Roman policier ? Je me suis plus intéressé au personnage d'Apollonius, à son étrangeté, au devenir du jeune esclave Mnester qu'à la résolution de l'enquête.
Note : et si Concordia et Kaeso cessaient leur jeu du chat et de la souris ? Certes, Kaeso est déjà assez vulnérable alors que Concordia n'est que sa cousine, alors si elle était sa femme, je n'ose imaginer les rebondissements que cela entraînerait.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Lun 9 Mai 2011 - 12:24

C'est vrai que l'intrigue ne parait pas être le pivot de ce livre....
mais je garde un très bon souvenir de cette lecture picaresque
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Sharon Lun 9 Mai 2011 - 13:48

Ce fut une belle découverte pour moi aussi : depuis, j'ai même lu le premier tome (et envisage de lire le trois le mois prochain).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Lun 9 Mai 2011 - 20:09

Ah bon, il y a un 1er tome ??? quel en est le titre que je le commande à la biblio
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Sharon Lun 9 Mai 2011 - 21:01

Oui, le premier tome est Les mystères de Pompéï, tu peux lire mon avis ici..
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Lun 9 Mai 2011 - 22:09

merci Sharon
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par LOUBHI 49 Mar 10 Mai 2011 - 14:22

A force de voir vos échanges, je l'ai commencé hier soir, il a l'air bien et comme il est dans mon challenge alors je m'y lance...
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Nephtys Mar 10 Mai 2011 - 16:46

LOUBHI 49 a écrit:A force de voir vos échanges, je l'ai commencé hier soir, il a l'air bien et comme il est dans mon challenge alors je m'y lance...


Je t'y encourage vivement, c'est que du bonheur! J'espère que tu apprécieras autant que la plupart des membres qui l'ont lu!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 17:19

Challenge Partage Lecture (PB)

Mon avis :

Ce livre a globalement été une belle découverte pour moi. Pas le coup de cœur de l’année, mais un très agréable moment de lecture.

Je n’ai pas trouvé le style très agréable, un peu rebutée pas les phrases à propositions multiples, voire démultipliées, du genre qu’il faut relire trois fois pour comprendre qui fait quoi, où, et quand (dans le genre de celle-là, tiens ! lol!). A l’inverse, les dialogues parfois crus, s’ils en ont choqué certains, ont plutôt été un point positif pour moi. Un peu marre des romans historiques où le dernier des péquenots emploie l’imparfait du subjonctif à tour de bras Wink.

Les personnages sont sympathiques, bien typés, assez complexes et ambigus pour être réalistes, même si le méchant Marcus est vraiment très, très méchant. L’intrigue est bien menée, ni trop transparente, ni illisible, avec des rebondissements placés à bon escient. Ce qui est amusant, c’est que ce qui a rebuté la plupart des partageurs - le nombre pléthorique de personnages - ne m’a pas du tout gênée, au contraire. J’ai même trouvé que ça donnait de la vivacité au récit.
La société romaine de l’époque est décrite au travers les actes et les dires des différents protagonistes, de préférence à des exposés plus didactiques, nécessaires mais dont l’auteur a su ne pas abuser. Cela donne une image réaliste (je pense, je ne suis pas historienne) et vivante de la Rome antique : une société puissante, devenue arrogante, officiellement ouverte aux étrangers mais xénophobe dans l’intimité, mélange de raffinement et de luxe tapageur, d’ordre et de barbarie. Captivant.

Mon plus grand regret est certainement la propension de l’auteur à introduire une pincée de sexe dans chaque passage, ou presque. Comprenons-nous : je n’ai rien contre les scènes torrides, j’estime même qu’une sensualité bien dosée est un atout majeur dans un roman. Bien dosée.
En effet, était-il vraiment nécessaire de rappeler à chaque page à quel point Kaeso est beau, puissant et bien foutu ? De nous saouler avec le corps fort désirable de Concordia, ou les courbes fabuleuses de Victoria ? De ne faire apparaître Mnester que les fesses à l’air ?
Je n’en suis pas vraiment convaincue... D’autant plus que la probabilité de trouver autant de bombes au mètre carré est assez infime, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque... Enfin bon, moi, ce que j’en dis...

Ce roman reste néanmoins un très bon policier, truffé de personnages attachants, le tout dans l’univers édifiant de la Rome antique. Je le recommande sans hésitation.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Sam 21 Mai 2011 - 21:26

D'accord Saphyr, mais bon, ce sont les Héros, alors bon Very Happy
Mais c'est vrai qu'avant la fin, tu passes ton chemin sur ces descriptions
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 21:59

zazy a écrit:D'accord Saphyr, mais bon, ce sont les Héros, alors bon Very Happy
Mais c'est vrai qu'avant la fin, tu passes ton chemin sur ces descriptions
Eh oui, le mythe du héros à la mâchoire virile et au fessier alléchant, et de l'héroïne aux grands yeux de biche et à la taille de guêpe... Je n'ai rien contre le concept, tu me diras, je n'ouvre pas ce genre de romans pour qu'on me parle d'adolescents boutonneux ou de matrone au gros nez. C'est juste que là, c'est un peu trop quand même Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par zazy Sam 21 Mai 2011 - 22:21

toujours d'accord avec toi
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin - Page 2 Empty Re: [Rodriguez, Cristina] Meurtres sur le Palatin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum