Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Jonquet, Thierry] Mygale

+6
marine
petitepom
Sara2a
LOUBHI 49
Thot
Nephtys
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur Moloch de Thierry Jonquet

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap88%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 88% 
[ 14 ]
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap6%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap6%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 9:07

au s'couououours elles font rien que me faire peuuuur ! Elles sont méssssssannntes ouiiiiiinn

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 02bsd3

ze me venzerai na !!! [Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 02vkh2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Mer 2 Mai 2012 - 9:11

rire rire pleure pas Binou tien pour toi gt gt
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 9:23

ooo merci Louloute

tu as peur que je me venge hein ! Twisted Evil lol!

j'rigoooole, elles sont jolies tes 'tites fleurs bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Mer 2 Mai 2012 - 18:45

bisou bisou
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par marie do Mer 2 Mai 2012 - 19:55

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Bisoux10 à toutes les deux !!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Mer 2 Mai 2012 - 20:12

ahhhh c'est quoi cette horreur [Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 01rh7710
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 20:32

attends je ramène son mec rien que pour vous les filles

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 02y6bk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par marie do Mer 2 Mai 2012 - 20:55

J'imagine ce que peut penser une innocente personne venant chercher un avis sur "mygale" ....
[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Chien-10[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Fou10
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 21:33

Vous nous faites peur les filles, pour une malheureuse petite araignée qui demande rien. Faudra nous dire où vous trouvez vos horreurs :<: lol!

Sinon j'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film d'Almodovar avec Antonio Bandéras, j'ai été scotchée par l'histoire , mais je pense que je ne lirai pas le livre, car lire me fait plus rentrer dans l'esprit des personnages et là je crois que je n'en aurais pas envie, trop de noirceur. Evil or Very Mad nj

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Cassiopée Mer 2 Mai 2012 - 21:34

Attention!!! Smile

En tant que modératrice, je me dois de vous demander de ne pas trop faire de digressions, merci de rester dans les échanges concernant votre ressenti sur le livre.
Si, effectivement, des visiteurs viennent sur le sujet, ils recherchent des avis.....

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Jeu 3 Mai 2012 - 8:52

je m'excuse Cassiopée t'a raison oops je me suis laissée emporter
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 12:32

désolée Cassiopée, on a un peu dérapé oops ki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par apm Sam 15 Déc 2012 - 9:14

Je l'ai très vite lu ce livre il est vrai qu'il est très court.
Les personnages s'installent dans l'histoire et on ne sait pas trop ou cela nous mêne, et les évements s'enchainent et s'accélèrent jusqu'au dénouement.
On perçoit bien à travers l'histoire les méandres et la noirceur de l'âme humaine.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 19:45

Sara2a a écrit:

J'ai adoré c'est même un coup de coeur, malgré la frustration d'un moment de lecture un peu trop court à mon goût.


Idem.
150 pages seulement pour un sujet pareil, c'est quand même triste. pale D'autant que je me demande ce que peuvent bien devenir les personnages après ça...
et il y aurait matière à plein d'autres rebondissements...Rien qu'à imaginer qu'ils continuent leur cohabitation à la fin (?), il y a quand même la fille qui est toujours vivante, bien que folle...et si elle se réveillait, même des années et des années plus tard...et qu'elle voyait ce qu'ils sont devenus...(On a déjà vu des rebondissements moins vraisemblables). En plus, il y a cette scène, alors que les médecins viennent de dire qu'il fallait abandonner tout espoir, où elle fixe la porte d'un air mauvais alors qu'Alex se tient derrière le judas et n'ose pas entrer...Elle aurait encore mieux reconnu quelqu'un d'autre qu'Alex, s'il était entré.

Seulement, Thierry Jonquet, quand il a écrit Mygale, est parti de la chanson The Man I love, qu'il mentionne plusieurs fois dans son roman, dont il va jusqu'à recopier les paroles (les paroles sont sur le net : quand on les lit, on se remémore des scènes du roman...c'est troublant), et le livre est surtout une courte variation autour des ces paroles.
Comment a-t-il bien pu pondre un roman aussi noir à partir d'une chanson où une jeune fille raconte son attente du prince charmant ? Suspect Je me le demande encore...(Le début de la chanson, c'est l'histoire de Viviane alors que la fin, "He'll build a little home /Just meant for two / From which I'll never roam"...Ceux qui ont lu le livre savent qui ne pourra jamais se sauver de la maison faite juste pour deux personnes et le "He" devient alors quelqu'un d'autre, mais vu le jeu sur les identités dans ce roman...).
Rien que pour la blague : le titre The man I love était à l'origine inclus dans The girl I love.
J'en suis restée scotchée (et il y a tellement d'autres détails troublants : le scotch, par exemple, puisque je viens de dire que je suis restée scotchée. Que boit Vincent quand il offre à Viviane un coca ? Un scotch...et c'est la même boisson qu'on retrouve plus tard, à un moment où Richard humilie Eve...pas par hasard. Rien n'est laissé au hasard : Alex fait des puzzles dans sa chambre et le roman est un puzzle, par exemple.).

Donc mon ressenti, c'est que c'est un des meilleurs livres que j'ai lus.
Magistral. Terrible. Une intrigue de fou.
Et en même temps...150 pages seulement ! Suspect Je le note quand même "excellent", mais bon, quoi...
Vous connaissez d'autres livres, dans le même genre, qui mène autant ses lecteurs en bateau, se déploie à partir d'une chanson (Agatha Christie le faisait souvent aussi, mais dans un autre style), est bien écrit, troublant, malsain...mais en beaucoup plus que 150 pages ? :<è: :>i:
(Et en plus, dans les 150 pages, il y a les pages avec Alex qui sont moins intéressantes que le reste... unh mais il n'était pas dans la chanson de Gerschwin, lui...)

(Je n'ai pas vu le film d'Almodovar...d'après ce que j'en ai lu, ici et là, il a surtout exploité l'aspect transexualité / filiation (alors que Jonquet dit rapidement que la mère de Viviane est morte dans un accident d'avion) / docteur Frankenstein. Je comprends qu'on puisse tirer les 150 pages dans cette direction, vu toute la matière qu'il y a dans ces 150 courtes pages. Mais sans l'aspect conte de fées (château, grille, domestiques...cygnes, etc, toutes les premières pages y baignent) qui vire au cauchemar...je sens que ça ne va pas me plaire.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Mer 8 Mai 2013 - 18:40

J'ai été très déçue par ce livre mon premier Jonquet et peut être le dernier. C'est mou voilà le premier mot qui me viens. La relation de Richard et de Ève j'ai trouvé ca du n'importe quoi heureusement il y a la fin pour comprendre le fin mot de l'horreur.
Les personnages ne sont pas du tout sympathique pour cause et au final il y a toujours le méchant et la victime bref aucune morale.
Sans la fin qui j'avoue vaut le détour j'aurais voté pas apprécié.

Note: 5/20
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 18:44

Louloute! Tu n'as pas aimé Mygale? Toi qui comme moi es fan de thrillers? Certes, un thriller psychologique... Mais tellement fort! Alors-là, je suis très étonnée de ta critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 18:53

Du coup, il descend à 88%... Smile
Enfin, qui est le méchant et qui est la victime à la fin ?
Tous me semblent à la fois coupables et victimes dans cette histoire, sauf la fille qui n'est que victime.
Par contre, il n'y a effectivement pas de morale (sauf celle de la vengeance qui mène au néant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 18:56

C'est ça qui est bien... Ou pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 19:02

Pour moi, ce livre vaut 9/10...et si je ne mets pas 10, c'est à cause de la fin. Parce que je ne vois pas ce qu'ils ont pu devenir après ça et que ce n'est pas vraiment une fin. Le livre s'arrête à son point culminant, et paf ! Plus rien.
Donc mon avis est précisément l'inverse de celui de louloute.
Mais pour le fin mot de l'horreur, je l'avais compris bien avant d'arriver à la fin et même à la première lecture, j'avais fait le rapprochement entre les intrigues (ce qui ne gâchait rien, en fait). Par contre, là, je lis Garden of Love, qui est également un livre-puzzle, et j'ai plus de mal à lier les pièces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 19:21

D'accord avec toi Lectiole, mais la fin est à l'appréciation du lecteur... en général, je n'aime pas trop ce genre de fin qui n'en est pas, mais là, ça ne m'a pas gêné!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par louloute Mer 8 Mai 2013 - 20:14

Anne26 a écrit:Louloute! Tu n'as pas aimé Mygale? Toi qui comme moi es fan de thrillers? Certes, un thriller psychologique... Mais tellement fort! Alors-là, je suis très étonnée de ta critique!

oui comme tu dis, j'avoue être moi même surprise, mais non j'ai pas accroché Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 20:30

Dans ceux que j'ai lus de Jonquet, c'est de loin mon favori (sauf que je n'ai lu ni Moloch, ni les Orpailleurs). Mais je connais quelqu'un qui ne l'a pas apprécié Mygale et a aimé la Bête et la Belle. Je te l'indique donc si tu veux à nouveau tenter un livre de cet auteur (par contre, Mémoire en cage, c'est très cru, très glauque, et ça m'étonnerait que ça te plaise).

Ce qui m'embête quand même, avec Mygale, c'est que Jonquet n'a pas fignolé les détails et que ça pêche au niveau du réalisme (je pense au transport du piano...Symboliquement, c'est très bien, ce piano, mais comment un homme seul peut-il transporter seul un piano Steinway ? Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Mygale - Page 3 Empty Re: [Jonquet, Thierry] Mygale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum