Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Austen, Jane] Orgueil et préjugés

+25
Eiger
Nisa
plume44
Christiane 38
Véronique M.
louloute
bella333
joëlle
Alizaryn
Step
tite_puce
Lilo85
Moulin-à-Vent
marie do
Salsera15
lili78
Pistou 117
zazy
safran
MissTacha
LOUBHI 49
Héméra
Pinky
Thot
audreyzaz
29 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Votre avis sur "Orgueil et préjugés" de Jane Austen

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap69%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 69% 
[ 70 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap24%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 24% 
[ 24 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap3%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap1%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap2%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_lcap1%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 101
 
 

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Ven 19 Juin 2015 - 20:40

Tu pourrais aussi lire "Emma" et "persuasion"
Que j'ai aussi beaucoup papréciés.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par louloute Lun 13 Juil 2015 - 18:26

Ayant guère lu de classique, hormis à l’école où se ne fut pas forcément plaisant pour moi, j'avais une légère appréhension.
Mais je fus agréablement surprise par cette belle écriture, et par l'histoire, qui retrace admirablement bien la vie à cette époque pleines de prévenances, d'alliances, d'honneur. Les paysages et la personnalité des protagonistes sont admirablement décrit, je me suis vu dans le bois du domaine de Pemberley au bras de mon amoureux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. 


note:   8/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Step Ven 28 Aoû 2015 - 9:15

Lu dans le cadre de mon challenge "Partage Lecture 2015/2016".
Chargée gratuitement sur ma Kobo.

Je connaissais le thème, j'ai suivi à la télé une série magnifique sur "Orgueil et Préjugés" avec l'acteur que j’apprécie tout particulièrement "Colin Firth" dans le rôle de Darcy, j'ai toujours hésité à lire de livre de Jane Austen, paru en 1813 tout de même!

Mais j'ai vraiment été happée par l'écriture, quelle plume! et comme on parlait bien à cette époque, je me suis délectée de la vivacité et de la franchise de Lizzy Bennet, de la sagesse de Jane sa sœur ainée, de l'histoire en elle-même qui même après avoir vu le film n'a cessé de m’intéresser.

Que dire après 12 pages de commentaires? C'est un coup de cœur tout simplement et une lecture qui ne s'oublie pas, qu'il faut avoir lu je pense.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par louloute Ven 28 Aoû 2015 - 9:21

Merci Step pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Step Ven 28 Aoû 2015 - 9:56

merci à toi aussi Louloute, plus de 60 coups de cœur, c'est pas mal!!!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 11:00

Merci pour ton avis! C'est un livre qu'on peut lire et relire I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Step Ven 28 Aoû 2015 - 20:32

merci Ancalina Wink

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 8:57

Bonjour! J'ai terminé Ce livre hier soir et j'ai adoré!

Quelle histoire! 5 filles issue de la bourgeoisie anglaise, nous suivons particulièrement le destin des deux aînées Jane et Elizabeth qui vont à 23 et 20 ans connaitre leurs premiers amours (pour l'époque c'est un grand mot!).

On ressent exactement ce que veut nous faire voir Jane Austen, seul un mariage réussi fait qu'une femme réussie elle même sa vie on le constate aisément avec Lydia, la cadette de la fratrie. Quelle pression!
Les personnages sont très bien décrit sur le point de vu moral et je m'imagine très bien les scènes de Mrs Bennett, la politesse extravagante de M. Collins, l'attitude si étudiée de M. Darcy...ah M. Darcy!!

Ce livre vu pour moi un coup de cœur, je suis certaine de le relire et de découvrir par la suite les autres romans de Jane Austen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Eiger Mer 30 Mar 2016 - 14:23

En voilà un qui n'était pas au programme et pourtant : UN VRAI COUP DE CŒUR !


Un petit mot sur l'auteure :

Jane Austen née en 1775 à STEVENTON en Angleterre, décédée en 1817 est une femme de lettres anglaise.
Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

"Orgueil et préjugés" est un roman romantique fictif où sont abordés les sentiments de la nature humaine. Tant les beaux que les affreux (jugement personnel).
L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 1800.
Les personnages phare sont surtout la famille Bennett où l'on retrouve :
- Mrs Bennett "d'intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal" [Source_le livre].
- Mr Bennett "curieux mélange de vivacité, d'humour sarcastique, de fantaisie et de réserve"[Source_le livre].
- Jane Bennett, l'aînée des cinq filles Bennett, elle est réservée, a le cœur tendre et ne juge jamais trop hâtivement une personne.
- Lizzy (Elizabeth) Bennett, la deuxième fille des Bennett, est de loin mon personnage préféré ! Un caractère affirmé et fine analyste de tout ce qui l'entoure.
- Mr Bingley et Mr Darcy.

Je me suis laissé transporter dans cette lecture audacieuse (parti pourtant avec un handicap : trop de préjugés !!!!) et rythmée par les sentiments, l'amour, la bêtise, la convoitise, etc.
Dans cette histoire, pas de temps mort !
En effet, on chemine aux côtés de Jane et Lizzy, dans leur joie, leur souffrance, mais aussi l'hystérie de leur mère et le calme de leur père.

Pour moi, c'est un coup de cœur Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Herz
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Mer 30 Mar 2016 - 17:15

Je vous avouerai que quand il m'arrive d'être un peu "cafardeuse" je regarde le dvd.
les autres aussi ailleurs.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Eiger Mer 30 Mar 2016 - 18:57

Je dois dire que j'ai peur de voir le film et qu'il ne corresponde pas à l'histoire que je m'en suis fait...
J'ai toujours beaucoup d'appréhension pour les films où j'ai lu le livre...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par bella333 Mer 30 Mar 2016 - 19:18

Eiger a écrit:Je dois dire que j'ai peur de voir le film et qu'il ne corresponde pas à l'histoire que je m'en suis fait...
J'ai toujours beaucoup d'appréhension pour les films où j'ai lu le livre...
Il existe de nombreuses versions à toi de voir celle qui te tente le plus.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentAusten - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Chenil11
Ma Pàl .
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 12472910Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par audreyzaz Ven 19 Aoû 2016 - 13:49

Mon avis :

Un très bon moment de lecture. Dire qu'il y a des années en arrière je ne souhaitais pas lire ce livre. Quelle grave erreur de ma part !!

J'ai été tout de suite happée par l'histoire. J'ai eu du mal à lâcher mon bouquin.

Malgré quelques petites longueurs, j'ai réellement apprécié ce livre.

Un classique à découvrir absolument.

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2016/2017.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Fleya Mar 13 Sep 2016 - 21:32

Très beau roman classique que je découvre seulement maintenant, alors que j'ai dévoré adolescente les livres des soeurs Brontë. Peut-être le titre qui ne me disait rien?

Dans Orgueil et Préjugés, nous suivons la jeune Elisabeth Bennett-Lizzie- et ses 5 soeurs, dans la bonne société anglaise du Devonshire. Leur mère, Mrs Bennett, friande de commérages, ne vit que pour l'honneur de ses filles et rêve de les marier aussi bien que possible. L'installation de leurs nouveaux voisins, le sympathique Mr Bingley et son ami taciturne, Mr Darcy, va venir agiter la petite ville de province et la famille Bennett.

Je crois avoir tout aimé :
- les personnages sont férocement décrits par Jane Austen, c'est ironique, mordant, une vraie petite satire de cette société anglaise bien pensante. Mention spéciale pour Mrs Bennett et le cousin Mr Collins au titre de la bêtise et du ridicule.
- l'écriture et le style sont excellents, tout en étant d'époque : l'histoire se lit vraiment facilement. Il y a de lhumour, de l'ironie, de la profondeur, des sentiments et tout cela bien dosé.
- c'est romantique à souhait flower
- L'auteure dénonce des pratiques sociales : Jane Austen critique en effet ouvertement la pratique de "l'entail" selon laquelle seul un héritier mâle peut hériter d'une propriété foncière. Ainsi, les 5 filles Bennett se verraient dépossédées des biens de leur père au profit de leur cousin Mr Collins, les laissant dans une situation précaire faute de bon mariage. Par ailleurs, Jane Austen aborde également l'éducation de cette jeune bourgeoisie, et notamment, l'éducation assez progressiste et permissive de Mr Bennett envers ses filles, critiquée par Mr Collins.

Bref, je suis conquise et je vais bien évidemment continuer à découvrir Jane Austen.
Petit coup de coeur pour moi I love you et découverte dans le cadre du challenge Partage lecture.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Eiger Jeu 15 Sep 2016 - 15:05

Merci pour ta critique Fleya Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Fleya Jeu 15 Sep 2016 - 20:11

Eiger a écrit:Merci pour ta critique Fleya Wink
Merci de m'avoir lue Eiger
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par lalyre Ven 2 Déc 2016 - 18:00

Un grand classique, une époque ou les femmes étaient encore sous domination, cependant je dois avouer que ce roman m’a paru très long. L’histoire est belle, une intrigue simple, une certaine finesse et de l’ironie pour analyser les obsessions pour l’argent chez la haute bourgeoisie de cette fin du XlXème siècle. Comme à cette époque la crainte de déplaire est importante dans les rapports humains surtout dans ce monde et c’est grâce à la plume malicieuse de Jane Austen que les personnages principaux profiteront librement de leur amour. 5/5

Livre lu pour le challenge PartageLecture 2016/2017

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Pistou 117 Lun 15 Mai 2017 - 19:36

Il a fallu le challenge Partage Lecture 2016/2017 pour que je réussisse à me persuader de lire ce livre. Je ne le regrette pas du tout, même si j'ai du mal à comprendre ce qui m'a tant plu et me l'a fait dévorer en 3 jours...

Il faut bien avouer qu'un tel étalage d'orgueil et de préjugés, (car tel est réellement le sujet du livre), quand on y pense sérieusement, est tout simplement rebutant et même écoeurant : on a beau présenter ce roman comme une critique de la société anglaise de l'époque, Jane Austen reste bien imprégnée de la mentalité de l'époque. A aucun moment son héroïne ne remet en cause le bien fondé supposé de la séparation des classes ou de la supériorité des uns sur les autres.

Ce qui fait le charme de ce roman doit être le style (dont il reste quelque chose malgré une traduction épouvantable, à mon avis, et bourrée d'anglicismes) ainsi que l'humour particulièrement délicat et savoureux de Jane Austen. Rien à voir avec l'humour actuel, gras et bien lourd, que je ne dénigre pas, car je suis loin d'être la dernière à aimer rire de tout, ou presque... mais le changement est vraiment le bienvenu.

Le second point qui a dû me faire aimer ce roman est, probablement, un côté fleur bleue indécrottable qui fait que les histoires d'amour m'ont toujours plu. Celle-ci est très jolie, même si, contrairement à la plupart d'entre vous, je ne suis pas tombée amoureuse de M. Darcy. Il n'est pas du tout mon type !  no . Ce qui m'amène à penser qu'aucun personnage de cette époque ne semble être destiné à me plaire. Je suis très heureuse de vivre au 21ème siècle, malgré tout... Voilà, en fait, le point principal qui a dû m'attirer, cette plongée si juste au coeur de mentalités heureusement totalement dépassées. Ou presque. (Assurément, il nous en reste quelque chose, hélas !)

N'oublions pas le suspense... car suspense il y a : j'en veux pour preuve la vitesse à laquelle j'ai lu la 2nde partie.

Bon, et bien voilà, maintenant, je sais pourquoi j'ai aimé Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 1:25

Je suis à peu près à la moitié du livre et, même si la lecture est agréable et facile même en anglais, j’ai un peu de mal à comprendre qu’il y ait un tel enthousiasme pour ce livre.

J’apprécie plus que je ne l’aurais imaginé, l’histoire est intéressante tout comme les thématiques abordées mais il me manque quelque chose, je ne sais pas, une certaine profondeur peut-être pour mieux comprendre certaines situations, mieux connaître les personnages et leurs relations…

Ça reste malgré tout une lecture bien sympa.

Je repasserai donner un avis définitif une fois que j’aurais terminé.

Par contre, j’ai vu le film hier et je l’ai trouvé décevant au niveau des personnages, le madame Bennet et de ses deux plus jeunes filles y sont particulièrement agaçantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par nouka2000 Dim 22 Avr 2018 - 10:35

J'ai découvert l'univers de Jane Austen il y a peu avec « Raison et sentiment » roman dont j'avais beaucoup apprécié la lecture, mais « Orgueil et préjugé » est meilleur dans le sens où je le trouve plus achevé, plus profond dans les sentiments des personnages et plus complexe dans l'histoire.

Nous nous retrouvons échoué au cœur de la famille Bennet dans le Hertfordshire, où Mme Bennet se débat tant bien que mal pour faire marrier ses cinq filles. Parmi elle, il y a la vive et naturelle Elisabeth, personnage pricipal du récit celle à laquelle je me suis le plus attaché. Vient ensuite ses sœur : la tolérante Jane, l'insignifiante Mary, et les deux benjamine ignorante et superficielle Lydia et Kitty. Chacune d'elle ont des personnalités complexes et même si celle d'Elisabeth est de loin la plus interessante, chaque jeune fille provoque divers sentiments aux lecteurs. J'ai admiré la patience et la générosité de Jane, douce et belle c'est la seule jeune fille de la famille qui ne juge, dans la mesure du possible, ses amis que positivement et qui n'a aucun préjugé à l'encontre de quiconque. Elisabeth, elle, va faire les frais de son orgueil et des préjugés qu'elle ressens envers Darcy. Ah Darcy ! On le déteste autant qu'on l'aime, on haïe sa vanité et on refuse d'admettre qu'il n'en est que plus attirant... Et puis, il y a l'enigmatique Mr Bennet fatigué par le comportement impétueux et vulgaire de sa femme, il prête une attention discrète mais sincère à ses deux filles ainée, fait preuve de beaucoup d'humour lors des bals ou des reunions, avant de partir se réfugier dans sa bibliothèque et dans les livres lorsqu'il se trouve assommé par les excés de madame Bennet. J'aime beaucoup ce personnage particulièrement attachant et touchant et qui, par sa discretion, garde un côté assez mystérieux.

J'aime beaucoup l'écriture singulière et délicate de Jane Austen. Une fois encore la subtilité est au cœur de son roman : la finesse avec laquelle elle restitue les conversations, les sentiments amoureux et toutes ses contradictions, est extrêment intéressante et plaisante. Ces livres sont de ceux qu'on a besoin de relire plusieurs fois pour en capter totalement le sens. Les rebondissements toujours introduit astucieusement dans le récit sont nombreux et nombre d'entre eux intervienne dans la relation de Darcy et Elisabeth. Mon cœur a battu au fil des pages à l'image de celui d'Elizabeth tellement je voulais qu'ils se retrouve enfin tous les deux. Une histoire d'amour poignante et savoureuse avec d'un côté Darcy terriblement séduisant et de l'autre Elizabeth, belle et perspicace, doté d'un humour ironique qui mène la vie dure à Darcy... Avec ça, mon petit côté romantique qui s'est réveillé en moi a été comblé !

Je suis totalement tombé sous le charme. Je suis sous le charme de la plume de l'auteure, de cette magnifique histoire d'amour (et de Darcy je dois bien l'avouer...) de ses personnages et de tout ce qui constitue ce roman. J'ai,pris énormément de plaisir à le lire et j'ai à présent hâte de voir quelques adaptations cinématographiques de cette histoire en espérant ne pas être déçu (ce qui est, à mon avis, inévitable) ! Je crois bien que c'est un coup de cœur !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Christiane 38 Dim 22 Avr 2018 - 23:55


Darcy !!!!Comme par hasard.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par pétunia Dim 27 Jan 2019 - 15:39

J'ai relue avec plaisir ce grand classique de Jane Austen que j'avais déjà lue il y a plusieurs années et c'est un coup de cœur !
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 8 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum