Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Austen, Jane] Orgueil et préjugés

+25
Eiger
Nisa
plume44
Christiane 38
Véronique M.
louloute
bella333
joëlle
Alizaryn
Step
tite_puce
Lilo85
Moulin-à-Vent
marie do
Salsera15
lili78
Pistou 117
zazy
safran
MissTacha
LOUBHI 49
Héméra
Pinky
Thot
audreyzaz
29 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Orgueil et préjugés" de Jane Austen

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap69%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 69% 
[ 70 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap24%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 24% 
[ 24 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap3%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap1%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap2%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_lcap1%Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 101
 
 

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 19:00

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'avoue qu'il y a eu quelques longueurs. La façon de voir d'Elisabeth m'a beaucoup amusé et je pense lui ressembler un peu (sans vouloir me vanter), ce personnage me plaît beaucoup. Sa mère me désespère un peu, mais qui peut lui en vouloir, elles sont toutes un peu comme çà nos mamans!!
Les chapitres sont bien découpés, j'ai néanmoins trouvé la fin un peu bâclée.
Sinon, c'est un bon roman!! Pour une fois, je conseille un livre classique (même si çà n'est quand même pas un coup de coeur)!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 19:04

abandonné depuis 6 mois à la page 50.............j'ai vu le film dernièrement pour me redonner un peu de courage......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 13:49

J'ai A-DO-RE ce livre ! On s'attache beaucoup aux personnages!
Juste une question: ayant lu le livre et l'ayant beaucoup aimé, ne serai-je pas déçue par le film?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:26

J'ai trouvé que le film était un peu bâclé (comme tous ceux qui ont été adapté après un livre) mais j'ai beaucoup aimé, surtout le personnage d'Elisabeth et Monsieur DARCY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:32

Aaaah, le film de 2006 ! :-D Je ne l'ai vu que 7 fois, je crois qu'il m'en manque une douzaine de fois... ;-)
J'ai adoré le livre que j'ai lu après avoir vu le film. Tout est sentiment, finesse, grâce et intelligence. Magique, selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:33

C'est un film à voir je trouve Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:43

surpass a écrit:C'est un film à voir je trouve Very Happy

Totalement d'accord avec toi, j'ai adoré le film avec la magnifique Keira Knightley, mais justement, au lu de tous les avis sur le forum, j'ai vraiment envie de lire le livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 15:34

Kely, il faut absolument le lire!

Ok alors c'est parti, je vais le louer ! (ou l'acheter) Smile Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 16:51

CC a écrit:Kely, il faut absolument le lire!

Ok alors c'est parti, je vais le louer ! (ou l'acheter) Smile Merci!

Merci à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:40

Je ne peux m'empêcher de rajouter un petit commentaire à la suite des vôtres !
Le meilleur de J. Austen, avec peut-être "Raison et sentiments". Pourquoi est elle morte si jeune après seulement 6 livres ?
Elle connaissait si bien ses semblables... pourtant avec un père pasteur et sans avoir été mariée...
J'ADORE et je relis souvent ses oeuvres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:45

Dialogues ampoulés, snobinards insupportables pour moi
je les bafferais tous dans ce livre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:53

Effectivement très "victorien" tout dans l'apparence ! il faut y voir une critique de cette époque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 21:41

Je suis personnellement bluffée par la modernité des personnages féminins chez Austen. Elizabeth Bennet est une de mes préférées - sensible, droite, pleine d'humour, elle réussit à aimer sincèrement certaines personnes de sa famille (Jane, son père...) sans jamais s'aveugler sur eux, et quand elle se trompe (sur Wickham, sur Darcy...), elle a suffisamment d'intelligence et de force de caractère pour le reconnaître et se donner les moyens de voir les choses autrement. On retrouve un peu le même thème dans Emma - s'aveugler sur soi et les autres puis réussir à changer son regard - mais Orgueil et Préjugés me plaît davantage, sans doute parce que la critique sociale s'y fait plus large et plus féroce. Le style, notamment le superbe usage du style indirect libre qui nous permet de suivre au plus près les pensées et les questionnements d'Elizabeth, me séduit aussi beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Héméra Mer 15 Déc 2010 - 2:56

Je viens de l'acheter et j'ai vraiment hâte de le lire! Smile Un chef-d'oeuvre
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Questions...

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 21:18

J'ai adoré ce livre, beaucoup admiré Elizabeth et... J'ai trop à dire ! Very Happy
Cependant, je me demande ceci :
Pourquoi Lydia s'enfuit-elle avec Wickham ?
Pourquoi est-elle obligée de l'épouser ?
Je sais qu'elle en a très envie, mais malgré l'enlèvement sa famille veut absolument la voir mariée à Wickham... Et cet évènement n'aurait-il pas dû rendre Wickham antipathique à Mr Bennet, qui pourtant le considère comme "son gendre préféré" ?
Merci d'avance de vos réponses ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 22:17

C'est par ironie que Mr Bennet appelle Wickham son "gendre préféré" - il n'a évidemment que mépris pour lui.
Quant au mariage, Lydia étant déshonorée, puisque s'étant donnée à un homme hors mariage, se marier est un moindre mal qui lui permet de réintégrer la société dont elle serait autrement définitivement exclue. S'enfuir avec lui, elle l'a fait uniquement par bêtise il me semble - tout au long du roman, elle est présentée comme une jeune fille parfaitement stupide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 15:01

Ah d'accord ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas saisi l'ironie de Mr Bennet à ce moment là... Smile Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:01

je trouve les livres de Jane austen extraordinaire, même, si parfois ces personnages m'agacent.
Cette fois ci, l'héroïne est parfaite et j'ai adoré, comme j'ai aime , 'raison et sentiments'.
Quand on entre dans cet univers avec un peu de recul en souriant un peu des travers de cette époque, on retrouve une certaine paix, qui m'enchante.
Actuellement je m'apprête de lire, "le nord et le sud'" d'ELISABETH GASKELL, Auteur anglais de pratiquement de la même époque que Austen. Chris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:18

Je l'ai enfin lu !

Avant de lire ce livre, j'ai regardé l'adaptation cinématographique de Joe Wright avec l'actrice anglaise Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennett. Je l'avais beaucoup apprécié et elle m'avait donné envie de découvrir le roman. Jane Austen revenait souvent sur les blogs littéraires et elle semblait être grandement apprécié. Une amie m'avait offert le livre pour mon anniversaire mais il a fallu attendre trois ans pour que je me décide enfin à le commencer et à le terminer presque aussitôt après ! Autant avouer tout de suite que j'ai succombé aux charmes de Mr Darcy.


Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est le style d'écriture de Jane Austen qui m'a littéralement séduite. J'ai adoré comment les personnages s'exprimaient et j'aimerais beaucoup qu'on parle encore ainsi de nos jours. C'est tellement élégant et raffiné ! J'ai également apprécié sa façon de jouer avec l'ironie, c'était juste délicieux à lire. Toutefois, j'ai jute eu un petit regret ou soucis, ce fut pour la traduction. Par moment, certaines phrases ne voulaient rien dire. Néanmoins, le véritable point positif est la façon dont l'auteur décrit les lieux. En seulement quelques mots ! Je n'ai eu aucun mal à les imaginer. Cependant, c'est la description des sentiments que je retiens. Elle m'a laissé sans voix ! Jane Austen a su être juste sans en faire trop.


L'histoire est prenante dès les premières pages. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures des jeunes filles Bennett et notamment les amours des deux filles aînées, Mary et Elizabeth. J'ai vraiment espéré jusqu'aux derniers moments que tout allait s'arranger pour elles. La fin ne m'a pas du tout déçue. Au contraire, je n'aurais pas pu l'imaginer autrement.


Les personnages sont vraiment attachants et j'ai trouvé que leur psychologie était très bien développée. Elizabeth Bennett m'a tout de suite séduite. C'est un personnage tel que je les aime, avec du caractère. Darcy ne m'a pas laissé indifférente non plus. J'ai également les jeunes soeurs d'Elizabeth. Elles ajoutent une touche de légèreté au roman. Même si parfois elles m'ont exaspéré, elles m'ont également fait rire.


Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu et il m'a d'ailleurs donné envie de découvrir d'autres romans de Jane Austen. Emma a rejoint ma PAL depuis peu. C'est un chef d'oeuvre incontournable que je conseille car ce fut un véritable coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 13:10

C'est dr^^ole, mais je n'ai pas accroché du tout a Emma et c'est bien le seul d'Austen. La le personnage m'agace particulièrement. Les autres, je les ai tous aimée. Chris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 21:38

Je connaissais déjà l'histoire puisque j'ai vu le film de Joe Wright avec Keira Knightley. C'est sans doute pour cette raison que je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé certains passages trop long.
Plusieurs pages où les héroïnes se demandent si un tel l'aime,comment se comporter devant lui... m'ont exaspérée.

Cependant le style de Jane Austen est très agréable. J'ai été surprise de la facilité que j'ai eu à la lire. Pour un classique , je m'attendais à une écriture plus élaboré. De plus, Jane Austen s'interdit toutes descriptions inutiles. Malgré ces nombreuses pages, ce livre se lit très rapidement.

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage d' Elizabeth. Je l'ai trouvé trop vaniteuse mais surement parce que je connaissais le véritable caractère de Mr Darcy . Par contre, je n'ai pas résisté au charme de ce dernier. Qui ne rêverait pas de son Mr Darcy ?
Il est très mystérieux et j'ai adoré le passage où il avoue ses sentiments pour Elizabeth.
Je dois l'avouer c'est surtout l'intrigue amoureuse Darcy-Elizabeth qui m'a plu Very Happy

J'ai le même avis que notre héroïne à propos de sa mère et de Lydia et Kitty: elles sont trop oisives , écervelées . Jane est mon personnage féminin préférée, même si certains pourraient l'accuser d'être naïve. Elle brille par son optimisme et ne pense jamais du mal des autres.
Mr Bingley , bien que peu présent dans le roman est un homme charmant. Si on ne trouve pas de Mr Darcy, un Mr Bingley fera l'affaire Very Happy

L'ironie de Mr Bennet m'a fait beaucoup rire en particulier lorsqu'il se moque de Mr Wickham.
J'ai bien aimé également Mr et Mme Gardiner.

On peut tirer quelques instructions de cette lecture: Se méfier des coups foudres et préférer un amour qui né de l'estime, du respect et de la gratitude.

Orgueil et préjugés n'est pas un coup de cœur pour moi mais c'est bon roman. Je regrette d'avoir vu le film avant de l'avoir lu, je l'aurai surement mieux apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 11:09

oui, et il ne faut jamais oublier, que AUSTEN épingle parfaitement les travers de son époque et de cette 'Bourgeoisie' ou petits 'Hoberaux provinciales et s'en moque gentiment.
En fait, le Feuilleton de la BBC avec Colin Firth en DARCY est tout a fait admirable et JENNIFER EHLE dans le personnage de LIZZI est plus proche du livre que KEIRA KNIGHTLEY.
Ce que j'aime aussi, Elle décrit parfaitement sa mère stupide ( claquer)
qui ne pense qu'a faire faire des beaux mariages a ses Filles, commun a tous les pays a l'époque, et aussi le Père, en somme 'absent' de toute l'éducation de ses filles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:10

Mon avis
Je me devais de lire ce classique qu'est Orgueil et préjugés, et c'est tout naturellement que je l'ai ajouté à ma PAL.
Mais qui dit classique, dit vocabulaire qui va avec, et ce n'est pas d'un seul coup que je m'y suis attelée, après 50 pages, j'ai eu besoin de faire une pause, pour le reprendre et le finir dans la foulée, il y a deux jours.
Je pensais me lasser de sa lecture, mais chemin faisant, page après page, je me suis prise dans la lecture, évadée dans les jardins de Pemberley, énervée contre Miss Bingley, attachée à Lizzy et Jane, charmée par Mr Darcy.
Après avoir partagé plusieurs opinions, je me suis fait la mienne, et je ne peux admettre ma première lecture de Jane Austen comme une lecture fleur bleue mais comme un classique pur et dur. Je ne cataloguerais pas ce livre comme ma lecture favorite, mais je peux sans honte dire que j'ai passé un très bon moment, qui plus est pour moi qui suit plus une adepte des thrillers.
Il faut lire ce livre une fois dans son existence, parce qu'il nous emmène dans un monde irréel en 2011 mais que tant ont vécus, où l'amour n'était pas celui de maintenant, où la famille était décideuse.
Il faut le lire aussi, juste pour passer un bon moment. Avis final: j'ai vraiment aimé !
Par ailleurs, je vais en lire d'autres, c'est quasi certain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 23:50

Il est dans ma PAL je compte le lire pendant les vacances =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par LOUBHI 49 Sam 16 Avr 2011 - 10:45

Il est aussi depuis quelques jours dans ma PAL
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Austen - [Austen, Jane] Orgueil et préjugés - Page 3 Empty Re: [Austen, Jane] Orgueil et préjugés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum