Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_lcap0%[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_lcap100%[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_lcap0%[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_lcap0%[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_lcap0%[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:10

Henri IV, roi de Navarre et de France de Hélène Tierchant
Editions du Sud Ouest - Janvier 2010
269 pages

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Couve_10

Présentation de l'éditeur :
Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la " poule au pot " ou du " panache blanc ". Or, par-delà l'image d'Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d'action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l'extérieur comme de l'intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d'atrocités et de fanatisme, il se voulait l'artisan de la paix et de la réconciliation nationale. Ses prises de position anticonformistes ont souvent dérangé, et il devait périr le 14 mai 1610 sous le couteau d'un sectaire exalté.

Source jacquette et présentation : amazon.fr

Mon avis :
Lu dans le cadre d'un partenariat, cette biographie m’a permise de mieux connaitre ce roi, qu’est Henri IV et de passer un bon moment littéraire.

Henri IV est né à Pau en 1553 et dès lors, il fut élevé au contact des enfants des paysans alentours. Il est donc un roi assez proche de son peuple. Né dans un siècle en proie aux guerres de religion, il y jouera un grand rôle en tant que protestant. Il se convertira au catholicisme lorsqu’il deviendra roi de France. Il signera l’Edit de Nantes, qui est un traité autorisant la liberté de culte des protestants, et mettra ainsi fin à deux décennies de conflits/guerres de religion. Il sera assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.

C’est à un ouvrage très bien documenté et écrit que nous convie l’auteur, Hélène Tierchant. Si bien écrit et construit que j’avais l’impression de lire un roman.
L’auteur nous montre a quel point ce roi était moderne, tant par ses prises de positions que par son caractère. Henri IV était un roi charismatique, qui gouverna la France à une époque pleine de rebondissement, une période captivante.
Je ne connaissais Henri IV, que par ce que l’on nous en racontait lors de nos cours d’histoire du primaire/collège, et c’est donc avec plaisir que j’ai pu me pencher plus intensément dans la vie de ce roi, qui a changé beaucoup de choses.
Une biographie intéressante donc, et bien écrite. A lire, pour les passionnées d’histoire.

Je remercie les Editions du Sud Ouest de m’avoir permis de redécouvrir ce grand roi ainsi qu’un auteur que je pense continuer de suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty Re: [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Thot Lun 8 Fév 2010 - 19:23

Est-ce plus une biographie ou un livre d'histoire ? Je te pose cette question pour de simples considérations de classement sur le site Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty Re: [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:32

J'ai du mal à dire, c'est à l'origine une biographie, mais il parle pas mal de l'époque en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty Re: [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 21:24

Merci Ellcrys pour ta critique. J'aime beaucoup les livres d'histoire donc je me le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty Re: [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Thot Lun 8 Fév 2010 - 21:56

Il s'agit d'une biographie historique.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France Empty Re: [Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum