Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

2 participants

Aller en bas

comment trouvez-vous ce livre ?

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap0%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap40%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap30%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap30%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap0%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_lcap0%[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:14

Auteur : Paulo Coelho
Editeur : Anne Carrière, 2001
Nombre de pages : 245

Résumé de l'éditeur

"L'homme est-il bon ou mauvais ? Entrainés par un mystérieux étranger, les habitants d'un petit village ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, et une réflexion sur la liberté que nous avons, à chaque instant, de choisir notre chemin."

Mon avis
Carlos, un mystérieux étranger, riche et cultivé, traumatisé par le meurtre de sa femme et de sa fille, arrive au petit village montagneux de Bescos et s'installe à l'hôtel. Il cache plusieurs lingots d'or dans la forêt et propose à Chantal Prym un étrange pacte, destiné à découvrir si le monde est voué au Mal et si nous sommes a priori condamnés quoique nous fassions dans la vie. Chantal Prym est orpheline, elle est la serveuse du bar et a pour mission d'informer les 281 habitants du village, du choix qu'ils auront à faire entre le Bien et le Mal : s'ils assassinent l'un des leurs, ils recevront dix lingots d'or qui transformeront leur quotidien. Berta, la doyenne du village, habituée à percevoir les autres et leurs sentiments depuis la mort de son mari, a immédiatement remarqué le démon qui accompagnait l'étranger et elle est décidée à sauver son village natal.
J'ai été un peu déçue par cette fable, ce questionnement mystique sur les forces contraires, peut-être parce que j'avais beaucoup apprécié l'Alchimiste et que je n'ai pas ressenti le même génie dans ce livre. Pourtant, il ne manque pas de suspense, ni de puissance et les combats intérieurs de Mademoiselle Prym ne laissent pas indifférent. Le récit est surprenant mais il m'a laissé un goût d'inachevé et j'ai eu un peu de mal à me laisser prendre au jeu de l'auteur.


Dernière édition par Cassiopée le Ven 13 Juin 2014 - 19:30, édité 2 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 21:54

ça doit être pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 15:09

Je viens de finir ce livre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, même si philosophiquement il est pas assez recherché à mon goût.
Avec l'arrivée de l'étanger, se posent les questions existentielles comme la question du bien ou du mal : l'homme est il bon ou mauvais?
A partir de cette interrogation, l'auteur disséque l'âme humaine et en donne une vision souvent pessimiste. Il explique à travers cette vision les différents comportements des êtres humains face aux situations de la vie.
Le roman est parsemé d'histoires anciennes qui étopffent les explications de l'auteur.Le surréalisme se mêle au réalisme, surtout à la fin du roman avec Berta la plus ancienne du village.
Sans dévoiler l'intrigue, je dirais que ce roman est agréable à lire même si parfois on reste sur notre faim quand aux questions existentielles qui ne sont pas assez approfondies à mon sens.
L'auteur à travers la description de la lutte entre le bien et le mal met en relief le pouvoir de l'argent face à la nature cupide et "peureuse" de l'Homme. Il montre ainsi que chacun doit suivre un chemin et qu'il est le seul maître de ses décisions. Et c'est ce que va faire Chantal avec la proposition de l'étranger.

Pour conclure je conseillerais la lecture de ce livre qui fait passer un bon moment, sans pour autant s'attendre à un de la philosophie recherchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 22:41

Je suis incapable de dire si j'ai franchement aimé ou carrément détesté, c'est rare que je reste indécise sur un livre mais là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 18:54

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette dualité et cet examen de conscience que doit faire Melle Prym. Un bon Coelho...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 14:55

J’ai été un peu déçu par ce livre. Je m’attendais à une réflexion un peu plus poussée sur le bien et le mal. Je m’attendais aussi à ce que la vieille dame joue un rôle un peu plus important dans l’histoire. De plus, les habitants sont réduits à des marionnettes : le combat entre le bien et le mal ne touche que mademoiselle Prym et l’étranger. J’aurais aimé que tous les gens du village aient cette réflexion. Ils se contentent uniquement de suivre celui qui "parle le plus fort"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 18:17

J'ai aimé, mais, je m'attendais à ce que l'auteur nous amène plus loin dans sa propre réflexion philosophique.
Seulement, ce qui m'a plu finalement, c'est le fait que nous lecteur nous allions personnellement plus loin que l'ouvrage en lui même dans la réflexion à proprement parlé et je pense que c'est ce que l'auteur nous invite à faire...
Il dévoile sans allé trop loin:bien? oui et non ...
Je reste mitigée pour cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par courageuse19 Ven 13 Juin 2014 - 19:14

Je ne suis pas à la hauteur pour critiquer le roman que je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé l'histoire pourtant j'étais un peu déçue pour la fin de l'histoire qui n'est pas claire pour moi.

Je me pose des questions si j'avais bien compris l'histoire.

L'auteur a parlé sur le mal et le bien....donc, pourquoi les habitans du villages ne sont pas punis pour un crime qui ont faillit de tuer Berta.

Je trouve que chantal la seule qu'elle a gagné dans cette affaire avec l'étranger en gagnant de l'argent.

Merci beaucoup

courageuse19
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : la lecture,cuisine et les musées
Genre littéraire préféré : de tout
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Eiger Ven 22 Avr 2016 - 17:54

J'ai été surprise par ce livre, ce questionnement mystique sur les forces contraires, il ne manque ni de suspense, ni de puissance et les combats intérieurs de Mademoiselle Prym ne laissent pas indifférent. Le récit est surprenant.

C’est le premier livre de cet auteur que j’ai pu lire, j’en ai lu bien d’autres depuis …
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym Empty Re: [Coelho, Paulo] Le démon et mademoiselle Prym

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum