Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

+26
Lilo85
juju
bella333
marie do
louloute
Moulin-à-Vent
Sara2a
Step
bastinou33
Fleya
Piplo
Christiane 38
safran
Pinky
Héméra
Natou
Pistou 117
petitepom
LOUBHI 49
angele13127
Astazie
Cassiopée
audreyzaz
yaki
Thot
Paprika
30 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Votre avis sur "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap62%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 62% 
[ 56 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap28%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 28% 
[ 25 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap8%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 14:55

Ça y est, je l'ai en enfin lu!
Parfois il y a des lectures qui nous font envie tout en nous faisant un peu peur, car le sujet ne prête pas à rire. Très sensible, j'avais quelques réserves sur ma capacité à pouvoir lire cette histoire, en sachant bien sûr que la plus à plaindre ce n'est pas moi...
Mais revenons à cette lecture. Dés les premières pages, on est plongé dans ce récit à deux voix.
Il y a la petite fille, dont on découvre le prénom au milieu de notre lecture. Cette petite fille est juive et sa vie va basculer le 16 juillet 1942, lors de la tristement célèbre rafle du Vel d'Hiv.
Et puis il y a Julia. Cette femme est américaine, elle est mariée à un français, vit à Paris et est journaliste. Pour préparer l'anniversaire de la rafle, son patron lui demande de rédiger un article sur cet événement.
Deux récits, deux époques, et pourtant deux vies qui se trouveront mêlées l'une à l'autre. Tatiana de Rosnay ne nous propose pas une véritable enquête sur la vie d'une petite fille déportée, elle précise tout de suite que son histoire est totalement fictive. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai été émue sans être totalement bouleversée. Les personnages sont parfois antipathiques, parfois profondément humains. Ils ne peuvent laisser indifférent, tout comme cette histoire, dont le thème principal est la recherche de la vérité.
Une lecture finalement agréable, facilitée par l'écriture plutôt juste de l'auteure.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce livre est un roman, il a donc les défauts de ses qualités. Il est parfois "facile" de se faire un avis sur les comportements des gens de l'époque, même si je ne les comprends et ne les soutiens absolument pas. Qui sait ce que nous aurions nous-mêmes fait à leur place? Il ne faut présumer de rien, et ne pas juger trop facilement et rapidement. Nous pouvons et devons cependant travailler au devoir de mémoire, se rappeler des faits et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah - Page 7 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par tite_puce Mer 23 Sep 2015 - 8:24

Un coup de coeur!!!
Il est resté longtemps dans ma PAL, car ayant déjà lu pas mal de romans sur le sujet j'avais un peu peur de relire les mêmes choses et bien non j'en ai encore appris sur cette sombre période de notre histoire..... (Je ne reviens pas sur le débat : honteux de la part du gouvernement francais de l'époque, qu'aurions-nous fait ? Etc.)

À travers ce roman émouvant mais écrit simplement on s'attache très vite à ses personnages et notamment Sarah, on frémit pour elle. L'auteur nous décrit bien tous les lieux, elle est très bien documenté, je ne connais pas Paris mais j'ai envie de découvrir la capitale de cet angle là, moins du côté touristique comme elle le dit.

Roman ayant reçu un prix tout à fait mérité. J'ai adoré cette lecture (si je puis le dire ainsi!!!!)
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum