Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[De Closets, François] Le Divorce Français

Aller en bas

Mon avis sur "Le Divorce Français"

[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_lcap0%[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_lcap0%[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_lcap0%[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_lcap100%[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_lcap0%[De Closets, François] Le Divorce Français Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[De Closets, François] Le Divorce Français Empty [De Closets, François] Le Divorce Français

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 10:21

"Le Divorce Français", de François de Closets.
Aux éditions Fayard, 2008, 346 pages
code ISBN : 978-2-213-63632-0


4ième de couverture

Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100 000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1 100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfante ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ? Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse, le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français. Pour comprendre le divorce français, François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu'il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues. Un livre choc et salutaire : le divorce entre le peuple et les élites n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.

Mon avis

François de Closets nous propose une refléxion poussée de la fracture qui existe entre le peuple et les élites. Il parle de beaucoup de choses : le nucléaire, la sécurité routière, des finances, de l'euthanasie entre autres.

Mon avis est assez contrasté : D'un côté c'est un livre qui m'a plu car il est sans complaisances, sans concessions et on ne peut s'empêcher de penser que ces dernières décennies furent un véritable gachis.
Mais d'un autre côté j'ai trouvé ce livre trop long, un peu répétitif. Et le côté donneur de leçons et tellement facile quand on établit un constat, un bilan après coup. Il aurait "suffit" d'agir avant pour éviter ce que décrit l'auteur!
Selon moi, l'auteur est un peu trop dans la facilité.

Si je devais donner une note, elle serait de 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Closets, François] Le Divorce Français Empty Re: [De Closets, François] Le Divorce Français

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:07

J'ai lu ce livre grâce à la médiathéque de ma ville, je n'ai pas aimé du tout et il se répéte sans arrêt ! A éviter 1 sur 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Closets, François] Le Divorce Français Empty Re: [De Closets, François] Le Divorce Français

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 9:37

jonathan59820 a écrit:J'ai lu ce livre grâce à la médiathéque de ma ville, je n'ai pas aimé du tout et il se répéte sans arrêt ! A éviter 1 sur 5

C'est vrai qu'il se répète souvent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Closets, François] Le Divorce Français Empty Re: [De Closets, François] Le Divorce Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum