Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Aller en bas

Votre avis

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_lcap18%[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_lcap55%[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_lcap18%[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_lcap9%[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 17:19

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Bouledesuif

Poche: 255 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche (1 juillet 1979)
Collection : Livre de poche
Langue : Français

Résumé : 1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?

Mon avis :
Maupassant a décidément le don de la fin qui n'en est pas une ; à la fin de "Boule de suif", on sent bien que l'histoire n'est pas fini sans pour autant rester sur sa faim.

Les personnages ont tous des personnalités intéressantes, et en quelque sorte "inversées". En effet, les gens dits "de bonnes conditions" sont en fait les plus inhumains : ils forcent Boule de suif à se donner au prussien pour au final la mépriser pour ce qu'elle a fait. Un peu étrange comme réaction tout de même, non ?
Celle-ci est pourtant si humaine, si gentille... Petit bémole : on apprend qu'elle a abandonné son enfant ; mais ne la blâmons pas trop vite car on ne connait pas le pourquoi du comment de son choix de "métier".

Ainsi, Maupassant, comme à son habitude, brille pas son style simple et réaliste, et s'exhorte contre les défauts de sa société, de la guerre [...] faisant "triompher" les "méchants" comme dans Bel Ami.

En bref : Une belle peinture de la société du XIXè siècle. Coup de coeur pour le personage éponyme.

Note : 4/5

(lu pour le challenge ABC 2010)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Sharon Lun 15 Fév 2010 - 18:03

J'aime beaucoup cette nouvelle de Maupassant et l'ironie avec laquelle il décrit dans les premières pages ces bons bourgeois qui essaient de se métamorphoser en soldats.
A n'en pas douter, sa tendresse va à Boule-de-Suif, puisque qu'il démontre qu'elle est plus digne d'être respectée que ces compagnons de voyage (ils n'ont rien sacrifié pour personne, ils ont juste cédé à leurs peurs).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 18:11

Merci pour cette critique!

Très belle nouvelle de l'auteur et je crois que nous avons tous eu ce petit coup de coeur pour le personnage de Boule de Suif. Elle est vraiment très attachante et on la sent très fragile et généreuse. Malgré sa profession qui est plutôt contre morale, c'est un personnage qui inspire le respect.

J'avais beaucoup aimé Very Happy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:34

j'adore! c'est tout plein d'humour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 22:03

Une belle leçon aussi sur les a priori sociaux. Boule-de-suif malgré ou parce qu'elle fait partie de ces filles que les personnes bien-pensantes regardent avec mépris montre plus de noblesse d'âme que tous ces bourgeois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 22:23

j'adore aussi beaucoup ce livre, un peu grinçant mais tellement vrai :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 7:54

Je trouve que c'est une critique sociale poignante, que je relis avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:26

Cette nouvelle est un très bon reflet de la société du XIXe, j'adore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 18:33

C'est une satire de la vieille noblesse et de la nouvelle bourgeoisie dans la fin du XIXème siècle.
On y retrouve le pessimisme de l'auteur. Les personnages sont caricaturaux jusque dans leur nom, double pour les nobles. Les objets sont très bien décrits surtout la nourriture. Peu de développements psychologiques. Le rythme ne le permet pas surtout pour une nouvelle. J'ai passé un agréable moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif    (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum