Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap33%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap33%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap22%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap11%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap0%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_lcap0%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 23:32

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Concou10

Auteur: Pauline Alphen
Editeur: Hachette jeunesse
Nombre de pages: 522
N° ISBN: 978-2-01-201506-7

Quatrième de couverture:
Jad et Claris sont jumeaux.
Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi?
Cela a-t-il un lien avec ces dons énigmatiques dont les jumeaux semblent avoir hérité?
Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent.

Les Eveilleurs, c'est un voyage.
Il faut embarquer avec les personnages.
Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir comprendre.
Ouvrir ce livre, c'est prendre tous les risques.

Mon avis:
Bof. Le résumé promet beaucoup, mais dans ce premier tome, on ne voit pas arriver grand chose. J'ai eu l'impression de lire une introduction de 500 pages: l'action commence réellement dans les quarante dernières pages, pour se couper net deux chapitres plus loin, avec la mention "Fin du tome 1".
L'univers de science-fiction mis en place est pourtant très intéressant (après de graves dérives, un brusque retour à une vie équivalent à celle du XVIII° siècle, où les livres ont une très grande place et où ne connait plus le cinéma) et les nombreux personnages très différents sont attachants (certains personnages secondaires plus que les personnages principaux, même) mais il y a un gros manque d'action qui nous empêche de vraiment rentrer dans l'histoire: je suis restée spectatrice, sans réellement m'investir dans le livre. J'attends tout de même la suite, afin de voir à quoi cette introduction va mener, et si Jad et Claris vont finalement "repousser les frontières de Salicande"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Sharon Jeu 18 Fév 2010 - 0:16

Est-ce à cause du succès de séries en plusieurs volumes (Twilight, Tara Duncan, La guerre des clans, La guerre des fées, sans oublier Harry Potter !) ? J'ai l'impression que de plus en plus de romans sont écrits dans le but de former une série, et que trop souvent le premier tome n'est qu'une introduction qui met (ou non) l'eau à la bouche.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 18:00

C'est effectivement le cas dans bcp de saga de fantasy aussi dans lesquels le premier tome est consacré à la présentation du monde et des personnages. Mais bon certains sont plus réussi et accrocheurs que d'autres..
J'avais entendu du bien des éveilleurs et ta critique me refroidit quelque peu je l'avoue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 21:28

C'est vrai que les séries sont à la mode en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 21:58

isalane a écrit:C'est vrai que les séries sont à la mode en ce moment.
Pas forcément pour le bien de la littérature, d'ailleurs... ni celui de nos porte-monnaie! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 21:26

Sharon a écrit:Est-ce à cause du succès de séries en plusieurs volumes (Twilight, Tara Duncan, La guerre des clans, La guerre des fées, sans oublier Harry Potter !) ? J'ai l'impression que de plus en plus de romans sont écrits dans le but de former une série, et que trop souvent le premier tome n'est qu'une introduction qui met (ou non) l'eau à la bouche.

C'est vrai! celui-ci est particulièrement long à se mettre en route....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par titepomme Ven 11 Juin 2010 - 8:29

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Tout au long du livre, on en apprend sur la vie des personnages, sur le Temps d'Avant. C'est très intéressant. Ce récit est un voyage. Un voyage dans le temps qui nous emmène là où l'homme a détruit la planète, perdu son humanité. Qui nous emmène jusqu'à la reconstruction d'un nouveau monde sans la technologie du Temps d'Avant. Une palette de personnages plus attachants les uns que les autres. Une écriture fluide qui nous emporte d'un chapitre à l'autre, sans répit. Et un final en apothéose en attendant le tome 2 !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 22:07

Ce livre est très attirant! Surtout par toutes les critiques que l'on peut lire!
Premier avis mitigé que je vois de la part de PetitePrincesse. Merci pour tes précisions.
C'est ce qui me retiendrait ou me déplairait...
Je continue de réfléchir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Sharon Jeu 28 Avr 2011 - 11:04

Mon avis :
Disons le tout de suite : je n'ai pas été convaincue par cette lecture. J'ai même été souvent agacée par l'abondance de questions posées, qui n'obtiennent que rarement des réponses. Les deux cent cinquante premières pages ont été difficiles à lire, les suivantes l'ont moins été, parce que quelques actions se profilent et au moment où le noeud de l'intrigue se met en place, c'est la fin du tome 1.
Je n'ai pas ressenti beaucoup de sympathie pour les personnages, mis à part pour Jad et pour Ugh - sans doute parce qu'ils évoluent au cours de ce roman, au lieu de rester cantoner aux rôles qui étaient les leurs au début de l'oeuvre.
Je pense que ma lecture a souffert de la comparaison avec Le Pacte des marchombres, à l'univers assez proche - si ce n'est que ni Claris, ni Jwell n'ont la trempe d'Ellana, tout comme leur mentor n'a pas celle de Jilano. De plus, les éveilleurs restent un roman de science-fiction, et ce genre littéraire n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Restent l'évocation du temps d'Avant, grâce aux Chroniques, la description (trop brève) de la vie du peuple des Arbres (encore une réminiscence d'Ellana pour moi), ou les apparitions du Gris et d'Athéna.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 7:58

Mon avis :

Voilà encore un livre jeunesse dont j'ai entendu énormément de bien. C'est donc pleine de motivation que j'ai entamé ce livre.

Et là je dois avouer que j'ai de la peine à mettre des mots sur mon ressenti.
C'est un livre dans lequel, finalement, il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler (à part à la fin) et il y a beaucoup de questions que je me pose, de passages du livre qui restent très flous. Ce qui n'est pas évident dans ce livre, mais qui en même temps en fait son charme, c'est qu'on découvre l'univers un peu au compte goute. Finalement, on suit un peu les découvertes des personnages. Si eux ne sont pas au courant, alors nous non plus, on ne l'est pas. Et finalement ça ajoute une touche de réalisme au récit.

Pauline Alphen a malgré tout réussi à m'enchanter par son univers et ses mystères. Par contre, maintenant j'ai vraiment envie d'en savoir plus ! Il y a plein de questions que je me suis posées qui restent en suspens. J'espère qu'elles trouveront réponse dans le prochain tome.
L'univers dans lequel on se trouve m'a beaucoup fait réfléchir sur l'usage de la technologie aujourd'hui. J'ai dévoré les passages qui parlaient des "Temps d'Avant", on y découvre une évolution intéressante mais terrifiante de notre société actuelle.
Les références littéraires sont également un élément qui m'a beaucoup plus dans ce livre. En effet, on y parle de temps en temps de livres bien connus tels qu'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Ewilan, et j'en passe. C'est un pur régal !

J'ai également beaucoup aimé la complémentarité des jumeaux. Ils sont tous deux très différents mais se ressemblent quand même sur certains points. J'adore leur complicité et leurs moments d'échange rien qu'à eux. La grande majorité des personnages m'a touchée. Que ce soit le père des jumeaux, qui essaie de réparer à sa façon certaines erreurs qu'il a commises, Bahir avec sa passion pour les livres et les couleurs, et toute sa famille, pleine de vie et de générosité... Bref, je n'avais aucune peine à m'imaginer à la place des personnages, de vivre avec eux, de partager des moments avec eux.

Et finalement, après 450 pages sans action (à peu près), enfin, il se passe quelque chose de palpitant. La fin m'a tenue en haleine et j'ai dévoré les dernières pages à une vitesse record. C'est laissé en suspens, ça donne envie de se plonger illico presto dans le deuxième tome pour découvrir comment ça va se terminer. Parce que finalement, cette fin n'en est pas vraiment une...

Le style d'écriture est très agréable. C'est fluide, mais en même temps c'est très poétique, très bien écrit.

En quelques mots, je dirais que j'ai été emportée dans l'univers créé par l'auteur, je me suis attaché aux personnages, je me suis posé plein de questions. Je trouve cependant qu'il manque certaines réponses et d'un peu d'action.

Un passage que j'ai beaucoup aimé (p.254) :
Dans le chahut chaleureux de cette famille [...], sous cette averse d'amour, éclaboussés de rires et de caresses, les jumeaux s'épanouissaient comme des plantes sous la pluie. Chaque jour était un concentré de bonheur qu'ils gobaient goulûment, le savourant à l'avance pendant qu'ils parcouraient à pied les sept kilomètres qui séparaient le château du village.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 18:50

Pour ma part j'ai vraiment aimé ! ça me change de ce que je lis habituellement (policier, thrillers...).
Une histoire certes calme (sauf la fin), mais j'ai adoré les personnages que j'ai trouvé trés attachants ! Hate de lire le Tome 2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum