Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_lcap38%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_rcap 38% 
[ 12 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_lcap34%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_rcap 34% 
[ 11 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_lcap16%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_lcap12%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_lcap0%[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 32
 

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:32

Titre : Les Coeurs fêlés (titre original : Sisters in sanity)
Auteur : Gayle Forman
Editions : Oh!
Nombre de pages : 272


[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Img_fo11


Quatrième de couverture :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

Mon avis :

J'ai découvert Gayle Forman à la sortie de Si je reste, que j'avais moyennement aimé, mais quand j'ai vu que les éditions Oh! publiaient l'un de ses livres écrit antérieurement, j'ai eu envie de renouveller l'expérience. Le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue. C'est un très beau roman sur l'adolescence et ses difficultés : les relations avec les parents, le manque de communication, l'incompréhension, les premiers émois, les questions sur la sexualité, l'amitié, la liberté, la vie et la mort. Les personnages de ce livre sont tous très attachants et l'écriture de Gayle Forman est fluide et agréable.

J'ai été touchée par l'histoire de Brit, cette adolescente qui vit difficilement l'absence de sa mère, le remariage de son père et qui se retrouve du jour au lendemain dans un centre de redressement sans comprendre pourquoi. Red Rock est un endroit affreux, où loin d'aider et d'essayer de comprendre le mal qui ronge les adolescents, on les humilie, on les maltraite, on les fait souffrir, soit disant pour leur bien. Je sais bien que c'est une œuvre de fiction, mais ça m'a quand même révoltée d'être confrontée à la souffrance de ces adolescentes qu'on insulte et qu'on enfonce. Les règles de cet établissement sont très strictes et souvent injustes. Brit ne sait même pas pourquoi elle est là. D'accord elle a des mèches rouges, des notes loin d'être excellentes et elle joue dans un groupe de rock, mais elle ne boit pas, ne fume pas et n'a jamais rien fait de grave. Alors pourquoi est-elle là? Est-ce un moyen pour sa belle-mère de se débarrasser d'elle? Pour survivre à Red Rock, il faut être rusé, et surtout il faut être plusieurs, alors Brit s'attache à quelques filles dans le même cas qu'elle et malgré les tentatives du personnel pour les séparer, elles vont s'aider et essayer de sortir de ce cauchemar ensemble.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est une belle histoire d'amitié, de courage, un livre touchant qui dénonce aussi les pratiques scandaleuses de certains centres de redressement et qui aborde les difficultés de la vie, en particulier à l'adolescence, à travers des thèmes tels que l'obésité, la sexualité, le deuil, l'homosexualité, l'amour. Un livre que je conseille à tous les adolescents, et même aux plus grands. Une jolie découverte que je dois au forum Partage Lecture et aux Oh! éditions que je remercie.


Dernière édition par MyaRosa le Dim 7 Mar 2010 - 21:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 21:00

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman!
C'est très bien écrit, de façon simple mais aussi sentimentale. On est plongé dans le quotidien de ces jeunes filles, dans cet établissement sordide qu'on dirait sorti d'un cauchemar : entourées de psy, de vigiles et de surveillants qui au lieu de les aider les insultent et les rabaissent.
Brit est un personnage touchant, elle se questionne longtemps sur les raisons de sa présence à Red Rock, mais elle va découvrir petit à petit le lien avec son père et surtout avec sa mère devenue folle. On n'a pas de mal à se mettre dans sa peau et à ressentir ses craintes de finir comme elle.
Mais ce roman est avant tout une extraordinaire histoire d'amitié. Des liens tellement forts qu'ils vont porter ces filles et leur donner le courage de dénoncer ce qu'elles vivent tous les jours. Malgré leurs différences, chacune d'elles va tenter de comprendre les autres et rien ne sera plus fort que leurs sentiments.

C'est le premier roman de Gayle Forman que je lis, et je ne suis pas du tout déçue! J'ai aimé l'histoire, l'écriture, les personnages et la leçon qui se dégage de tout ça : une véritable amitié donne la force de surmonter n'importe quelle situation.
Un grand merci à Oh! éditions et à partage lecture grâce à qui j'ai découvert de roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Sara2a Dim 7 Mar 2010 - 21:48

Mon avis:

Gayle FORMAN était un auteur jusqu'alors inconnu pour moi et c'est avec ce roman plutôt destiné à un public « ado » que je le découvre.
De nous jours, aux États-Unis une jeune adolescente Brit se retrouve « incarcérée » dans un centre de redressement sans vraiment comprendre pourquoi sa famille a décidé de l'y envoyer d'une façon assez sournoise.
Au fil des pages Brit va nous faire découvrir l'univers de Red Rock, établissement privé chargé de remettre des jeunes filles « à problèmes » dans le droit chemin. Le personnel de cette institution loin d'aider les jeunes filles à sortir de leur mal être les pousse au contraire dans un état pire que celui où elles sont arrivées.
Une pseudo psychothérapeute qui s'échine à rabaisser les pensionnaires, un directeur tout droit sorti d'un camp militaire. Brit va devoir surmonter sa peine et sa douleur face à cette injustice et refaire surface dans ce cauchemar en se liant d'amitié avec quelques compagnes d'infortune.
Au travers de ce roman Gayle FORMAN nous révèle les aspects révoltants de certains centres de redressements qui profitent du désarroi de certaines familles face à des adolescents qu'ils ne comprennent pas.
Les adolescentes sont traitées comme des criminelles alors que pour la plupart leur seul crime est d'être différentes.
Avec des mots simples le roman retranscrit tout l'avilissement que peuvent ressentir ces jeunes filles face à des adultes qui ne cherchent pas vraiment à les comprendre ni les aider.
J'ai regretté que l'auteur ne s'intéresse pas plus à la relation entre Brit et son père, même si à la fin du roman on arrive à déceler les pensées de ce père "un peu paumé" dans sa vie et qui pense malgré tout avoir agi par amour pour sa fille.
Cela a été une lecture plutôt agréable et légère , les personnages étaient relativement attachants.
Un grand merci à OH! éditions pour cette découverte et à Partage Lecture !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 50
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par PetitePrincesse Lun 8 Mar 2010 - 23:18

En premier, je remercierai encore Oh! Editions, qui m'ont permis de découvrir une fois de plus un livre et un auteur très agréables...

Ce que je dirai sur ce livre:

Sincèrement, je l'ai dévoré. En lisant les premières lignes, je pensais ne lire que les deux-trois premiers chapitres puis me coucher. Sauf que je n'ai relevé la tête pour la première fois que 170 pages et deux heures plus tard... N'écoutant pas ma raison ("Couche-toi!! Le réveil sonne dans quatre heures!"), je décidai de le finir, car après tout il ne restait plus qu'une centaine de pages, et que je ne tiendrais pas jusqu'au lendemain pour les lire...

Lorsque son père la dépose devant Red Rock, l'incompréhension et la fureur emplissent Brit. Puis la lumière se fait, et elle sait qu'est condamnée à restée cloîtrée là pour un bout de temps. Bien que cette idée ne la réjouisse pas du tout, il faut bien s'y faire. Ce qui est plus facile à partir du moment où Virginia, Babe, Cassie et Martha deviennent des alliées.
Débute alors une formidable "amitié-bouée", qui leur permet à toutes de survivre dans cet enfer. Entre petites joies et gros coups de blues, elles se soutiennent et s'empêchent de sombrer réellement dans la folie.
Le travail de sape morale qu'entreprend le personnel de Red Rock pourrait faire plier la plus forte d'entre toutes. Sauf que c'est bien connu, l'union fait la force, et les cinq filles ne font pas exception à la règle: ensemble, elles vont essayer de tout supporter au mieux pour pouvoir enfin sortir de ce purgatoire et dénoncer les méthodes de traitement inhumaines du Shérif...

En dehors de la formidable histoire d'amitié, c'est une exploration d'un petit bout de la psychologie des adolescentes qui nous est livrée. Toutes se retrouvent à Red Rock pour des motifs plus ou moins clairs: TOP (trouble oppositionnel avec provocation, présent chez presque tous les ados de cette planète (!?) ), kleptomanie, nymphomanie, boulimie ou encore homosexualité (!?!)... Les jeunes filles "internées" sont des ados qui se cherchent, se sont peut-être perdues, mais ne mériteraient en aucun cas un traitement aussi terrible. Quelques unes nécessiteraient surement un vrai suivi psychologique, mais jamais ô grand jamais ce pseudo-traitement sensé "les remettre dans le droit chemin"...
Ce livre m'a au fond de moi révoltée, contre ces pratiques d'un autre siècle, contre l'intolérance, contre ce besoin de normalité tellement cher à certains, et contre beaucoup d'autres choses (surtout lorsque j'ai vu que finalement tout n'était pas complètement inventé). Mais il m'a aussi émue, et je ne cacherai pas les quelques larmes qui ont coulées par moment. L'histoire est très forte, pleine à la fois d'espoir et de résignation, de volonté et de découragement. Une leçon de vie, à n'en pas douter.

Pour résumer mon roman (encore un Razz ), ce livre est prenant, émouvant, révoltant, débordant d'amour, et surtout plein d'enseignements. A mettre entre toutes les mains. Assurément. Wink
PetitePrincesse
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par audreyzaz Jeu 11 Mar 2010 - 19:32

Mon avis :

Tout d'abord merci à "Oh ! Editions" et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.

J'ai adoré ce livre ! Dès le début du roman, j'ai été prise dans un tourbillon. Des adolescentes qui cherchent à tout prix à quitter cet établissement, à faire des réunions pour monter des plans, des sorties nocturnes.

Ce livre m'a un peu rappelé ma période adolescente dans une certaine mesure, j'étais en internat (bon pas comme celui de Red Rock hein et c'était mixte) et le soir on faisait des plans comme ça pour essayer d'aller voir les copines dans les autres chambres ou encore aller voir nos petits copains de l'époque sans se faire attraper par les surveillants. Donc de temps en temps j'ai sourit.

Ce livre est écrit très justement et relate parfaitement les différents problèmes que nous pouvons rencontrer à l'adolescence : le conflit parental récurrent, la recherche d'identité sexuelle, les troubles du comportement etc... C'est la période où l'on se teste, se cherche, où l'on teste les adultes.

Mais aussi cela montre la différence et qu'il faut être tolérant envers chaque personne, ce n'est pas parce que l'on est différent que l'on doit être traité comme des moins que rien, comme des bêtes curieuses que nous allons observer sans aucun sentiment.

Pendant tout le roman on n'attend qu'une chose c'est que les filles puissent enfin partir de cet endroit lugubre, malsain.

Un livre qui se lit rapidement, sans difficulté de lecture. Le style d'écriture est vraiment fluide, enfin pour ma part.

Un livre qui restera dans ma mémoire pendant longtemps, j'ai eu un véritable coup de cœur.

audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3344
Age : 34
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 21:08

Vous me donnez envie de découvrir ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 10:55

Mon avis:

Premier livre que je lis de cette auteur mais sûrement pas le dernier !
Ce livre est un gros coup de cœur ! Une fois commencé impossible de le lâcher !

Brit est un personnage très attachant, incomprise par son père et plus perdue que rebelle, elle se retrouve pourtant à Red Rock, Centre de redressement pour les ados difficiles où les psys ( ou plutôt les gens qui se prennent pour les psychologue) sont en fait des tyrans pour ses jeunes filles qui ont choisi de ne pas être comme les autres. Parce qu’elles sont homosexuelles, un peu rondes, ou encore parce qu’elle ont choisi de se teindre les cheveux en rouge et noir, ces jeunes filles sont traitées comme des rebuts de la société ! Et pourtant dans cet enfer, Brit se lie d’amitié avec d’autres filles, elles aussi incomprises de leur entourage.

Gayle Forman nous offre une belle leçon sur l’amitié, et surtout sur l’influence que les vraies amitiés peuvent avoir sur chacun ! Ici, Brit se découvre plus forte, pleine de volonté et semble être prête à conquérir le monde grâce à ses amies qui représentent un peu le miroir qui lui manquait !

L'histoire est donc vraiment interessante et le style de l'auteur est fluide, les pages tournent a une vitesse folle car le livre ne manque pas de rebondissements ! De plus, les chapitres sont assez courts, ce qui facilite grandement la lecture !

En bref, c’est un livre à lire !!!!

Grand merci à Partage lecture et à Oh! Editions pour m’avoir permis de découvrir ce livre !


Dernière édition par mariiine le Mar 16 Mar 2010 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par surpass Lun 15 Mar 2010 - 19:00

Voici le premier le livre que je lis de cette auteur et il ne m'a pas déçue !

On y découvre une jeune adolescente perdue, qui se sent rejetée par son père et sa belle-mère, et qui se sent incomprise, cela va lui valoir un placement dans un camp de redressement où le respect de la personne est inexistant. Red Rock est un endroit terrible où on détruit mentalement les jeunes filles qui y sont admises , pourtant c'est un endroit qui est bien représenté aux yeux de chaque parents mais en réalité......
Heureusement Brit arrive à tenir le coup grâce aux amies qu'elle s'est faite sur place , c'est ce qui lui permet de ne pas s'effondrer et de s'accrocher.

C'est un livre rempli d'émotion , on ressent au fil des pages les sentiments de Brit, la peur, l'angoisse et la joie.

Super bouquin ! un vrai coup de cœur ! Je le conseille vivement et remercie Partage lecture et à Oh! Éditions de me l'avoir fait découvrir !
surpass
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 43
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Paprika Mar 16 Mar 2010 - 0:29

Mon avis :

Un style simple, dépouillé et d'autant plus émouvant pour l'histoire de cette adolescente et de ses compagnes.
Ces jeunes filles, adolescentes, sans doute un peu rebelles, se trouvent enfermées dans un établissement qui a tout de la prison.
Des jeunes filles, décidées à lutter et qui offrent une belle leçon de courage, de volonté de se sortir d'une situation difficile et pénible grâce à une sincère et solide amitié qui se tisse au fil des jours.
Des personnages attachants décrits avec beaucoup de sensibilité et de psychologie.
Le personnel de l'établissement, son intolérance, sa rigueur, son manque d'humanité, l'attitude des parents qui ne comprennent rien à rien ou ne veulent pas comprendre sont aussi décrits avec minutie et justesse.
Un roman à lire. Un excellent roman.

Une découverte que ce roman, dont je remercie Partage Lecture et Oh! éditions.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4260
Age : 81
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Sara2a Mar 16 Mar 2010 - 0:59

Paprika a écrit:Mon avis :

..., l'attitude des parents qui ne comprennent rien à rien ou ne veulent pas comprendre sont aussi décrits avec minutie et justesse.
...
Personnellement j'ai trouvé qu'il manquait justement le ressenti des parents on en parle très peu, j'ai eu l'impression qu'ils étaient totalement détachés de leurs enfants à partir du moment où ils les avaient laissés à Red Rock . L'auteur nous donne juste le ressenti des jeunes filles et pas celui des parents c'était le but je pense.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 50
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par PetitePrincesse Mar 16 Mar 2010 - 9:34

SARA2A a écrit:
Paprika a écrit:Mon avis :

..., l'attitude des parents qui ne comprennent rien à rien ou ne veulent pas comprendre sont aussi décrits avec minutie et justesse.
...
Personnellement j'ai trouvé qu'il manquait justement le ressenti des parents on en parle très peu, j'ai eu l'impression qu'ils étaient totalement détachés de leurs enfants à partir du moment où ils les avaient laissés à Red Rock . L'auteur nous donne juste le ressenti des jeunes filles et pas celui des parents c'était le but je pense.
En même temps, les relations avec les parents sont complètement coupées dès l'entrées des filles dans l'établissement puisqu'on interdit tout contact entre eux. Et quand les filles peuvent envoyer des lettres, elles sont censurées...
PetitePrincesse
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Paprika Mar 16 Mar 2010 - 15:14

Bien sûr les enfants sont coupés de leurs parents à l'entrée dans l'établissemebt, mais je trouve que l'on ressent quand même pas mal les émotions, la gêne ou le mal aise du père de Britt, c'est sans doute assez subtil mais je l'ai ressenti ainsi.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4260
Age : 81
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Sara2a Mar 16 Mar 2010 - 15:23

Paprika a écrit:Bien sûr les enfants sont coupés de leurs parents à l'entrée dans l'établissement, mais je trouve que l'on ressent quand même pas mal les émotions, la gêne ou le mal aise du père de Britt, c'est sans doute assez subtil mais je l'ai ressenti ainsi.
Je me suis peut-être trop mise dans la peau des parents ( en tant que mère) et peut-être pas assez dans celle de Brit , j'ai eu vraiment l'impression que tous ces parents avaient démissionné de leur rôle j'aurais peut-être souhaité comprendre un peu plus ce qui les avait amenés à se voiler la face et accepter cette rupture totale de dialogue. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce roman est plutôt destiné à un public "jeune".
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 50
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Paprika Mar 16 Mar 2010 - 15:47

Oui, pour moi, c'est très clair, ce livre est destiné à un public adolescent.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4260
Age : 81
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 1:19

Paprika a écrit:Oui, pour moi, c'est très clair, ce livre est destiné à un public adolescent.

Je pense aussi. Par contre ce n'est pas spécifié par l'éditeur, non? Je me suis posée la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Thot Mer 17 Mar 2010 - 22:39

C'est un livre jeunesse, cela est sûr mais je pense que ce n'est pas spécifié sur le site de l'éditeur.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6083
Age : 41
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Justemoi87 Mer 17 Mar 2010 - 23:20

Je pense que je vais finir par me laisser tenter par ce livre...
Justemoi87
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par synonyme Sam 20 Mar 2010 - 22:11

Voici mon tour de faire la critique de ce bouquin !

Premier livre que je lis de Gayle Forman et je pense que je lirai "si je reste" !

Tout d'abord un super merci à Oh! éditions et au partenariat qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur!

C'est un livre qui se lit à du 100 à l'heure ! Les pages défilent et défilent à toute vitesse. On se retrouve une heure plus tard et oh ! J’ai déjà lu tout ça ! Ca prouve que le livre est prenant. L’écriture est fluide, les pages sont aérées, la présentation est agréable.

L’auteur nous fait replonger dans le monde complexe, fragile, révoltant qu’est l’adolescence. C’est un livre qui conviendrait très bien aux adolescents.

Les personnages sont attachants, fragiles, jeunes. Elles ont toutes quelque chose de spécial mais toutes quelque chose en commun : l’incompréhension face à leurs parents, cette injustice dont ils font part. La relation d’amitié est prenante, touchante. Elles se serrent les coudes pour arriver à dénoncer l’injustice de cet établissement horrible.

Petit hic, je l’ai lu vite mais j’ai été un peu déçue de la consistance du récit. Il manque un « je ne sais pas quoi » qui ferait que l’histoire aurait plus de matière. Je l’ai trouvé un peu léger, ce qui m’a amené à ne pas voter pour « beaucoup apprécié ». Je pense, qu’avec le recul, je l’aurais adoré à 15-16ans.

C’est un bouquin qui m’a bien plu mais pour moi cela restera « sans plus ». J’ai passé un BON moment mais ce n’est pas un livre EXCEPTIONNEL pour moi [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Icon_wink

A lire lorsque l’on a envie d’une histoire touchante, distrayante et pas trop compliquée.



[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Icon_biggrin
synonyme
synonyme
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 1:49

Aller hop, depuis le temps que je le dis, je vais me lancer dans mon avis! et après au dodo! lol!

J'avais lu "si je reste du même auteur"...et je n'avais pas aimé, du tout! Quand je me suis inscrite au partenariat, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le résumé, mais je n'avais pas fait le lien avec ma précédente déception.Tant mieux car je m'en serais sûrement écartée, passant de fait, à côté d'un super roman!
Un roman qui parle d'ado et qui s'adresse aux ado! Je travaille avec des adolescents et ce qui m'a plus touchée c'est cette triste vérité:
Trop habitué à voir et à entendre les ado hurler au monde l'injustice dont ils sont victimes...L'adulte en oublie de lire entre les lignes...et oui! Car parfois c'est vrai, la vie de nos jeunes n'est pas si rose!
Le réalisme de l'histoire, sa crédibilité...tant pis, moi j'ai aimé le fond!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 22:23

Moi non plus je n'avais pas aimé Si je reste, mais j'avais envie de donner une nouvelle chance à l'auteur et le résumé me tentait beaucoup. Je suis bien contente d'avoir eu la chance de participer à ce partenariat, merci encore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 13:55

je me suis donc achetée ce livre que je viens de découvrir et il ma beaucoup plu, ces pauvres jeunes que l'on traumatise au lieu de les aider à construire leur vie, pftttt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 9:57

Je viens de le finir.

J'avais déjà lu Si je reste, que j'avais beaucoup aimé. Au début du roman les Coeurs fêlés, je me disais que bof j'allais peut être pas aimé plus que ça, et pourtant ... Quelques pages plus tard, j'étais complètement dedans !

Les filles au-dessus ont déjà tout bien résumé ! Que dire de plus ... Ce n'est pas mon coup de coeur du mois, mais on en est vraiment pas loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par yaki Ven 1 Oct 2010 - 13:14

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon Challenge Lecture Wink

Voici mon avis :
"Les coeurs fêlés" est un roman sur l'adolescence et ses difficultés, surtout quand l'adolescent(e) n'est pas compris(e) par son entourage. Ici, ce fait est accentué par les relations conflictuelles entre Brit et sa belle-mère. Brit se retrouve alors enfermée dans un centre de redressement très strict où les méthodes d'éducation se sont pas vraiment adéquates et sont même très souvent injustes. Heureusement que Brit se lie d'amitié avec d'autres jeunes filles, ce qui l'aide à surmonter le quotidien du centre.

J'ai apprécié ce roman et je me suis bien attachée à ces jeunes filles toutes plus ou moins paumées. De plus, l'auteur aborde plusieurs thèmes - l'obésité, l'homosexualité, la drogue,... - sans en faire trop ! Un petit regret quand même, j'ai trouvé que le père de Brit se laissait vraiment facilement convaincre d'envoyer Brit dans ce centre, d'autant plus qu'à part ses cheveux rouges Brit n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une délinquante !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 44
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Les coeurs fêlés - Gayle Forman

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:09

J'ai beaucoup plus aimé ce roman de Gayle Forman que Si je reste. Les personnages sont plus attachants et plus recherchés. De plus ce n'est pas une histoire d'amour mais une vraie histoire d'amitié. J'ai adoré la fin et j'ai lu les derniers chapitres d'un coup tellement je voulais savoir si elles allaient réussir à fermer Red Rock Academy. Je trouve aussi que le roman démontre bien comment les adultes perçoivent les adolescents d'aujourd'hui bref comme des paresseux dangereux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés Empty Re: [Forman, Gayle] Les Coeurs fêlés

Message par Saphyr Sam 12 Mar 2011 - 22:22

Challenge Partage Lecture (PB)

Mon avis :

Je ne m’attendais pas vraiment à cela en ouvrant ce livre. Il faut dire que je m’attends très rarement à ce que je trouve dans un livre : je ne lis les quatrièmes de couverture que par inadvertance ou sous la menace d’une arme... Mais le titre laissait présager plus de larmes que de rires et n’a, fort heureusement, pas concrétisé ses promesses.

Le style est vigoureux, incisif, un peu acide, ce qui est loin d’être désagréable et s’accorde très bien avec l’histoire et la vivacité de ses héroïnes.

On s’attache facilement à ces jeunes filles qui, en se cherchant, se sont peu ou prou éloignées de la voie que leur avaient tracée leurs parents, pour la plupart bien intentionnés mais effrayés, dépassés, ou tout simplement rétrogrades. On frémit devant les méthodes employées par la troupe de pseudo-psychologues mandatés par ces parents démissionnaires afin de soumettre leurs filles à des diktats plus discutables les uns que les autres : minceur, chasteté, hétérosexualité... Dans le même temps, on sourit devant les ripostes verbales et les jugements lucides de ces adolescentes face à une autorité perverse.

J’ai apprécié que le récit ne tombe pas dans le piège de la dramatisation à outrance : on parle ici d’adolescentes plutôt gâtées par la vie qui affrontent une situation difficile mais soutenable, pas de prisonniers de guerre ou d’orphelines roumaines. Toutefois, le ton parfois léger ne commet pas non plus l’erreur de minimiser les souffrances réelles de ces jeunes filles, souffrances qui ne sont pas toutes imputables à l’institution.

En effet, le propos principal de ce livre n’est pas seulement de dénoncer ces établissements qui prétendent soigner des déviances imaginaires par de la psychologie de caserne, mais surtout de suivre le cheminement de ces adultes en construction, Brit en tête, face à leurs peurs, au regard des autres, à la pression de la société.

Ce livre m’a irrésistiblement rappelé le film «Une vie volée», qui décrit l’internement d’une jeune fille en institution psychiatrique après une overdose... d’aspirine. Même si le contexte y est plus dur et les pathologies dont souffrent les pensionnaires moins discutables, on y retrouve les thèmes de l’institution insensible, voire perverse, des thérapies plus destructrices que bénéfiques, et de l’amitié salvatrice.

En résumé, ce livre m’a permis de passer un bon moment en compagnie de cœurs, certes fêlés, mais pas brisés Wink.
Ma note : 7,5/10
Saphyr
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 41
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum