Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

+2
Thot
Véronique M.
6 participants

Aller en bas

Voter avis

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_lcap9%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_lcap55%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_lcap27%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_lcap9%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 1:16

Auteur : Arnaldur INDRIDASON
Broché: 294 pages
Editeur : Editions Métailié (4 février 2010)
Collection : Noir

Présentation de l'éditeur :

Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe. Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous. II découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur. Obsédé par le deuil et la disparition, harcelé par les frustrations de ses enfants, sceptique devant les croyances islandaises, bourru au coeur tendre, le commissaire Erlendur poursuit sa recherche sur lui-même et rafle tous les suffrages des lecteurs

Mon avis :

Après La cité des jarres, revoici le spleen du grand nord avec le retour de Erlendur, flic entêté, lent et solitaire, obsédé par les disparitions depuis celle de son petit frère dans son enfance. Dans une terre hostile mais magnifique, aux geysers imprévisibles et aux tartines de mouton fumé, Ernaldur va son chemin avec obstination dans un pays sauvage et un paysage fantomatique.
Beaucoup de rudesse et de mélancolie mêlées, l'atmosphère fantastique d'un pays qui croit aux fantômes, des dialogues prenants ... nulle doute, voici le roi du polar islandais, à l'instar des Stieg Larsson et consorts suèdois ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 10:14

Ce résumé me dit quelque chose, j'ai du déjà le lire quelque part, mais où ???? LOL

Merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Véronique M. Sam 13 Mar 2010 - 10:30

Merci Kenzy mais c'est moi ou tu as oublié le titre?
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 10:35

Oui Véronique, il manque le titre! Pourrais-tu le rajouter s'il te plait Kenzy?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Thot Sam 13 Mar 2010 - 11:58

Je l'ai fait Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Sharon Dim 14 Mar 2010 - 9:14

Encore un roman qui me tente. Je tiendrai bon (enfin, jusqu'à ce qu'il soit disponible à la bibliothèque municipale).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Paprika Dim 14 Mar 2010 - 9:37

Et hop, dans la PAL ! Smile
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par titepomme Mer 31 Mar 2010 - 11:54

**J'aime beaucoup ce policier abîmé par la vie. Il est d'une grande sensibilité malgré toutes ses cabosses. Une enquête intéressante et surprenante par ses tenants et aboutissements.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 0:36

Ma première intervention ^^
j'ai fini ce livre hier, je l'avais emprunté à ma médiathèque dans la partie nouveauté.
habituellement je lis peu de "polar", en fait j'ai choisi le livre car je m'intéresse aux écrivains étrangers autres que américains lol.
et bien j'avoue que j'ai eu du mal à décrocher de l'histoire, ça progresse doucement mais sûrement et notre intérêt est tout aussi fort que notre enquêteur.
La fin m'a beaucoup plu également.
et j'ai trouvé ce livre original dans le genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 8:23

merci pour ta critique study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:58

j'aime beaucoup cet auteur et l'atmosphère de ses romans. j'ai prévu de le lire depuis longtemps, mais là je fais une "pause polar" je me le garde sous le coude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par titepomme Mar 6 Avr 2010 - 22:10

LadyChance a écrit:Ma première intervention ^^
j'ai fini ce livre hier, je l'avais emprunté à ma médiathèque dans la partie nouveauté.
habituellement je lis peu de "polar", en fait j'ai choisi le livre car je m'intéresse aux écrivains étrangers autres que américains lol.
et bien j'avoue que j'ai eu du mal à décrocher de l'histoire, ça progresse doucement mais sûrement et notre intérêt est tout aussi fort que notre enquêteur.
La fin m'a beaucoup plu également.
et j'ai trouvé ce livre original dans le genre.
Si tu ne connais pas cet auteur, je te conseille de lire également ses autres livres. Mon préféré étant La femme en vert.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 11:47

Je suis accro de Arnaldur Indridason, j'ai tout lu ce qui est sorti en France.
Chaque livre aborde un sujet, et autour de ce sujet se développe une histoire policière, mais Erlendur reste fidèle à lui même, regardant le monde autour de lui souvent avec tristesse, et plein de questions et d'incompréhension...
Ici c'est la mort et la vie après la mort qui en est le sujet, l'histoire est celle de Maria que l'on retrouve pendue, suicidée...et encore parallèlement l'histoire de la disparition d'un jeune homme ce qui le ramène vers son passé, où il a perdu son frère dans une tempête, évènement qui le hante.
Si je peux me permettre un conseil c'est de lire ces livres dans l'ordre de parution, car il y a en toile de fond la vie d'Erlendur, son mariage, ses enfants, leur histoire.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 14:35

Ce livre a l'air super, merci pour la critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty glaçant !

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 12:09

Je viens de terminer ce livre en CD audio. Je l'écoutais en allant et en rentrant du travail. Mais cela ne m'a pas suffit (il y a quant même 7 heures d'écoute, et je ne travaille que 18 heures), alors j'ai garé la voiture dehors pour l'écouter en repeignant une table... et le mode éco de la voiture s'est mis en route !! Puis j'ai appris que je pouvais l'écouter sur mon lecteur DVD : ouf, je l'ai écouté en repassant. J'ai enfin pu terminer ce polar hypnotisant (c'est le froid qui fait ça je crois !!). Je vais suivre vos conseils et lire d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 21:33

Je suis en train de le lire... Très lent au départ, mais très bien écrit, donc pas ennuyeux... J'en suis à la moitié et il semble que les évènements s'accélèrent... Juste une chose : on a du mal à se retrouver avec ces personnages aux noms étranges... Les patronymes islandais n'ont rien à voir avec les nôtres!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:16

J'ai bien aimé, bien qu'il manque un peu d'action à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Sharon Mar 6 Sep 2011 - 22:58

Mon avis :

Vous n'aimez pas le commissaire Erlendur ? Tant pis. Pour vous.
Erlendur est véritablement le centre de ce roman, qui n'existe que par sa volonté. C'est comme si, après sept enquêtes (deux ne sont toujours pas traduits en français), il avait enfin le droit de trouver un peu d'apaisement, notamment dans sa vie de famille.
Ses deux adjoints n'apparaissent quasiment pas, tant il est vrai que cette enquête n'existe que par la volonté d'Erlendur. Sigurdur Oli a une élégante grippe, Elinborg cache à peine sa désapprobation devant l'obstination du commissaire. En effet, Maria s'est sui-ci-dée. Qu'est-ce que cette tête de mule ne comprend pas dans cette phrase ?
Tout, justement. Erlendur n'a pas cette intuition chère aux romans policiers mal fagottés. Il est - toujours - profondément humaniste. C'est parce qu'il est capable d'empathie, lui qui se reproche toujours la disparition de son frère, qu'il essaie encore de résoudre une affaire vieille de trente ans, afin de procurer au père du disparu l'apaisement que ses parents n'ont pas connu. Pugnace, il ne lachera rien, ayant toujours une main de fer dans un gant de velours - et son apparence débonnaire joue aussi en sa faveur.
Bref, j'ai adoré cet opus et je n'ai qu'une envie : lire le suivant !

Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Invité Ven 20 Mar 2015 - 12:56

Mon avis : 2011 ! Je n'en reviens pas ! quatre ans que je n'avais pas lu un Indridason ! Pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup et quand Frankie a posté son avis sur "L'homme du lac" , j'ai eu envie de retrouver Erlendur. Avec "Hypothermie", l'auteur nous délivre cette fois ci un "Cold case" divertissant.

Erlendur est appelé pour constater le décès d'une jeune femme dans un chalet au bord du lac de Thingvellir. Une enquête rapidement bouclée car elle conclue à un suicide. Pourtant quelques jours plus tard, une amie de Maria vient trouver Erlendur pour lui dire qu'elle n'aurait jamais fait une chose pareille .

Elle lui remet un enregistrement d'une séance chez un médium, Maria était obsédée par la vie après la mort. Elle voulait absolument rentrer en contact avec le fantôme de sa mère. La mort devient suspecte, Maria aurait-elle fait une expérience qui a mal tourné.

En parallèle, Erlendur reçoit la visite d'un vieux monsieur en fin de vie, son fils a disparu il y a une trentaine d'années et il vient dire merci au commissaire pour avoir enquêter sur sa disparition pendant tout ce temps et qu'il est temps d'arrêter et de se faire une raison. Du coup, Erlendur se replonge aussi dans ses vieux cartons.

C'est avec bonheur que l'on retrouve le commissaire au pays des lacs et des fantômes. Toujours aussi bourru et taciturne mais très touchant. Ses relations restent encore difficiles avec ses deux enfants surtout quand Eva lui demande de renouer avec son ex-femme.

Une enquête sur la mort, le deuil, les disparitions mystérieuses qu'il va mener en solitaire et officieusement car il reste toujours tourmenté et hanté par son passé et la disparition de son frère.

Une ambiance lourde, étouffante qui donne à ce polar nordique une espèce de torpeur et de langueur. Si vous cherchez du sang, des serials killers et de l'action, vous vous êtes trompés d'adresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Sarfre Jeu 8 Oct 2015 - 10:27

J'ai trouvé ce livre assez moyen par rapport aux autres policiers de cet auteur. Cela n'est clairement pas son meilleur. J'ai trouvé qu'il tombait un peu dans la facilité, que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et pas réellement passionnante.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Paprika Ven 17 Juil 2020 - 12:59

Un peu déçue par ce tome-ci.
Erlendur est toujours aussi décidé à résoudre les enquêtes dont le résultat ne le satisfont pas mais l'histoire m'a semblée un peu longue. Mais Erlendur toujours pareil à lui-même. Sympa, bourru et tourmenté par ce qui est arrivé à son frère et ses problèmes familiaux. Mais cela le rend très humain.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 6: Hypothermie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum