Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

+3
bella333
petitepom
Pistou 117
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Bilbo le Hobbit" ?

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap47%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 47% 
[ 14 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap40%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 40% 
[ 12 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap10%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap3%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 9 Aoû 2008 - 16:14

Auteur : John Ronald Reuel Tolkien

Titre : Bilbo le hobbit

Edition : LGF - Livre de poche


[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit 412W7C4HZRL._SS500_

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Critique

Ce livre écrit par J.R.R Tolkien dans le début du 20ème siècle était à la base un livre écrit pour amuser ses 3 fils. Il a été vendu à plus de 100 millions d'exemplaires depuis sa première parution. Ce roman de Tolkien s'inscrit dans la grande histoire de la terre du milieu. Il à été écrit avant la trilogie extrêmement célèbre du seigneur des anneaux. L'histoire de ce livre est particulièrement plaisante à lire. L'histoire est en effet beaucoup plus "légère" que celle du SDA, plus accessible aux non initiés à la terre du milieu car elle nécessite moins de "prérequis". L'intrigue principale trace néanmoins la voie des évenements futurs dans le seigneur des anneaux et ponctuée d'une importante rencontre entre Bilbo et Gollum.

Pour conclure je conseillerai donc ce livre à tous ceux qui ont déja ou qui n'ont pas encore lu le seigneur des anneaux. Et pour ceux qui n'ont encore jamais lu du J.R.R Tolkien, c'est selon moi le livre idéal pour commencer.

Stéphane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 9 Aoû 2008 - 17:04

C'est efectivement un livre très agréable à lire, avec un peu d'humour, et dont le succès à entrainé l'auteur à en écrire une suite: "Le Seigneur des Anneaux", qui a servi pendant très longtemps de référentiel dans le monde de la fantasy (et même, dans une moindre mesure, dans celui de la SF). Selon certaines rumeurs, Peter Jackson (le réalisateu de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma) pourrait se retrouver un jour à tourner Bilbo le Hobbit, mais rien n'est certain. En tout cas, un livre à ne pas rater.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 9 Aoû 2008 - 19:18

C'est le seul livre de Tolkien que j'ai lu en entier et j'aime beaucoup celui-ci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 9 Aoû 2008 - 21:41

J'ai lus celui ci et je l'ai trouvé exellent et je vais commencer la trilogie du seigneur des anneaux(j'espere quel sera aussi bien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 0:13

J'ai eu beaucoup de mal à lire la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 8:46

"Bilbo le Hobbit" était une lecture imposée au collège (en 6ème je crois) et je n'avais pas du tout aimé le lire. Il faudrait peut-être que je retente cette lecture, vu qu'il y a quelques temps j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux et que j'avais adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 9:46

yoyodu05 a écrit:J'ai lus celui ci et je l'ai trouvé exellent et je vais commencer la trilogie du seigneur des anneaux(j'espere quel sera aussi bien)

Disons que le seigneur des anneaux est beaucoup plus mature que Bilbo le Hobbit. Beaucoup plus sérieux dans son intrigue et dans son écriture. Si tu commences à lire le SDA je te dirais comme seul conseil de ne pas te décourager après les 100-200 premières pages qui sont très difficiles à passées

Selon certaines rumeurs, Peter Jackson (le réalisateu de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma) pourrait se retrouver un jour à tourner Bilbo le Hobbit, mais rien n'est certain. En tout cas, un livre à ne pas rater.

C'est en effet une rumeur qui s'amplifie et qui semble être même presque confirmée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilbo_le_Hobbit_(film,_2010)

( désolé pour le lien mais vu la présence d'une virgule dans l'adresse ca ne passe pas dans les balises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 23:36

J'avais commencé ce livre il y a quelque temps et ne l'ai jamais terminé... Je trouvais qu'il manquait d'action et que l'intrigue s'étirait en longueur. Cela dit, si je vient un jour à bout des lectures qui m'attendent, je me réessaierai peut-être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 2:58

Selon certaines rumeurs, Peter Jackson (le réalisateu de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma) pourrait se retrouver un jour à tourner Bilbo le Hobbit, mais rien n'est certain. En tout cas, un livre à ne pas rater.

C'est en effet une rumeur qui s'amplifie et qui semble être même presque confirmée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilbo_le_Hobbit_(film,_2010)

( désolé pour le lien mais vu la présence d'une virgule dans l'adresse ca ne passe pas dans les balises.[/quote]

Ce n'est plus une rumeur seulement Peter Jackson sera seulement producteur c'est Guillermo Del Toro qui va le réaliser et Ian McKellen, Andy Serkis et Hugo Weaving reprendront repectivement les rôles de Gandalf, Gollum et Elrond

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je l'ai lu après avoir lu le seigneur des anneaux donc j'ai un inversé l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:23

Je m'attendais à plus de Tolkien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 15:21

Je l'ai trouvé ce matin à la brocante, je l'ai acheté dans un lot, un peu par hasard.

Je ne connais pas du tout "Le seigneur des anneaux" (de nom si, mais je n'ai lu les livres ni vu les films).
En tout cas ce livre me paraît bien sympathique, il est donc dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 10:40

Ce livre a été ma première lecture en anglais, j'ai adoré!!
Le monde imaginé par Tolkien est vraiment fascinant!
J'ai enchaîné avec le Seigneur des Anneaux, même impression!! et que dire des films!! de vrais chefs d'œuvre! Peter Jackson a très bien su rendre l'âme de ces livres!
J'aime beaucoup ce que fait Guillermo del Toro et j'attends son film avec impatience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Pistou 117 Ven 18 Juin 2010 - 18:36

J'ai dévoré le Seigneur des Anneaux, mais Bilbo, je n'ai pas su le lire... allez comprendre ! Je crois que je préfère les elfes aux hobbits !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 9:34

J'ai commencé cette lecture dans un état d'esprit plutôt positif, car j'en avais entendu des bonnes choses. Et j'avais surtout entendu qu'il est bien plus aisé de lire Bilbo le Hobbit que le Seigneur des Anneaux. Alors, j'y suis allée pleine d'entrain.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Tolkien, que j'avais déjà un peu aperçu grace au premier film du Seigneur des Anneaux, et également avec mes très très vagues souvenirs de ma première lecture du tome un du Seigneur des Anneaux qui date de plus de 10 ans.

Au cours de ma lecture, j'ai quand même été vachement étonnée, qu'un livre qui relate pendant plus des trois quarts de son histoire simplement un trajet, soit autant intéressant. Parce qu'à part marcher pendant les 200 premières pages, il faut le dire, notre troupe de nains accompagnée du hobbit ne font rien d'autre ! Heureusement qu'ils leur arrivent des péripéties durant cette expédition !
Mais je trouve ça marrant, que pendant les trois quarts du livre, on ne voit que nos personnages avancer dans leur voyage, et rien d'autre.
Heureusement qu'il leur arrive des malheurs, et qu'ils rencontrent de nouvelles personnes sur leur chemin.

Du coup, j'ai eu peur à un moment qu'en fait, la quête initiale, celle de retrouver le trésor, et de terrasser le dragon soit au final baclée. Mais en fait, non, tout était bien équilibré à mon gout.
Mais c'est encore plus rigolo de voir que le chemin de retour dure simplement 5 pages, avec en plus des escales !

Sinon, la chance de Bilbo est quand même hallucinante. Qu'aurait il fait sans sa chance ? Et bien, pas grand chose je pense, et j'avoue qu'à un moment ça m'a un peu agacé qu'il ait tout le temps cette chance pour le sortir d'un mauvais pas. C'est bien un peu, c'est bien quand y'en a encore un peu plus, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Heureusement qu'avec sa chance il y a aussi son courage, mais bon.

Par contre, j'ai mis plus d'une semaine pour lire ce livre, alors qu'il ne fait que 300 pages, mais je n'arrivais pas à lire pendant de longs moments, je devais à chaque fois couper mes lectures. J'avoue ne pas savoir pourquoi. Car le livre se lit vraiment bien, c'est un texte simple, sans mot compliqué. L'histoire est intéressante, et on veut savoir comment nos personnages vont se dépatouiller des situations dans lesquelles ils se mettent.
Mais j'avais vraiment besoin de faire des petites coupures, ou en tout cas, je n'arrivais pas à lire pendant plus d'une heure.

Grace à ce livre, j'ai hâte de me lancer dans le Seigneur des Anneaux, pour découvrir un peu plus le monde de Tolkien, ce qu'il a réussi à façonner et à créer. Je suis pressée de découvrir un peu plus les autres peuples, que ce soit les elfes, les nains et aussi les hommes. J'espère que je ne serai pas déçu de retrouver Tolkien par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 17:15

J'aime beaucoup ce que fait Guillermo del Toro et j'attends son film avec impatience!

Guillermo del Toro ne s'occupera finalement pas de ce film. Les ennuis financiers de la MGM ont tellement retardé la production qu'il a fini par laisser tomber. Pour le moment, le projet est donc toujours en balance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 8:51

non!!!! Sad
Ce film se fera- t-il un jour? on peut se le demander!
En tous cas, merci de l'info Olorin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 10:00

Apparemment, Peter Jackson va s'occuper de tout du coup. J'ai pas de source fiable, mais j'ai lu ça sur un forum ! A prendre avec des pincettes du coup Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 11:14

Il est vrai que ce ne serait pas un mal d'avoir Peter Jackson derrière la caméra. Après avoir réalisé Le Seigneur des Anneaux, il est l'homme le plus à même de restituer l'univers de Tolkien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 22:04

Je l'ai terminé il y a quelques jours. J'avais lu "Le Seigneur des Anneaux" le mois dernier.
J'ai trouvé ce livre plus enfantin certes, mais j'ai énormément aimé.
Il est très différent, mais le ton léger du livre ne le rend que plus charmant. Ce fut un réel plaisir de marcher aux côté de Bilbo ! Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai dévoré ce livre en peu de temps. Je l'ai lu avec le même regard fasciné que l'on voit chez les enfants lorsqu'on leur lit un conte de fée.
J'avoue ne plus avoir qu'une hâte à présent : lire d'autres ouvrages de Tolkien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:16

Je suis assez tentée par la découverte de cet ouvrage cependant j'ai regardé l'intégrale du SDA il n'y a pas longtemps et j'en suis presque écœurée or j'ai l'impression que l'histoire est la même je vais donc attendre un petit moment avant de me penché dessus (quand j'aurai des enfants je le lirais avec eux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:31

Je l'ai chez moi en poche, il me faudra le lire un jour, après le seigneur des anneaux que j'ai aussi en édition de poche mais que je n'ai pas lu non plus Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:16

Prélude au Seigneur Des Anneaux, Bilbo vous emmènera dans une étrange aventure. Mais qui est Bilbo? Un hobbit tout ce qu'il y a de plus normal. Enfin, avant l'arrivée des nains et de Gandalf le magicien.
Car les treize nains, Dwalïn, Balïn, Kili, Fili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur, Bombur et thorïn ont besoin d'un cambrioleur pour récupérer leur trésor.
De l'histoire, on remarquera les nombreuses aventures du hobbit et de ses amis. De la rencontre avec Gollum, la découverte du “précieux”, les araignées géantes, les wargs, les gobelins, les elfes des bois en passant par smaug le dragon et son trésor jusqu'à la bataille des cinq armées, tout le monde y trouvera son compte.
On regrettera peut-être le peu d'importance de certains nains qui ne font que suivre les autres tout au long du roman sans jamais agir de même. La dernière bataille est quand à elle, bien trop rapide, ce qui peut décevoir.
Sur le style de l'auteur, ce roman est plus abordable que le Seigneur Des Anneaux. Moins de lourdes descriptions mais plus d'actions.
A lire donc pour passer un agréable moment, surotut si on aime la fantasy ou Tolkien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 18:28

je réfère "Bilbo le hobbit" au "seigneurs des Anneaux". Il y a moins de descriptions, et l'intrigue est bien faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 18:46

Bilbo, mon premier livre... enfin mon vrai premier livre hors ceux qui m'étaient imposés à l'école.

Il m'a fait découvrir la lecture et ma passion pour la Fantasy... Bien sûr j'étais le public cible par excellence, vu qu'il a écrit ce livre pour amuser ses propres enfants.

C'est pour moi un excellent début pour mettre un livre dans les mains des enfants vers 10-12 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par petitepom Dim 26 Aoû 2012 - 13:32

Pendant mes années collèges et lycées, je dévorais des livres de science fiction et anticipation, j'ai du lire les aventures créés par Tolkien mais ce n'est qu'à la sortie du film, Le seigneur des anneaux que j'en ai de nouveau le souvenir.
Tolkien est le père, de ce qu'on appelle aujourd'hui "la fantazy", ces dernières années , j'ai lu beaucoup de fantazy jusqu'à m'en lasser ; j'y retrouve toujours le même scénario : une quête périlleuse qui mène à un combat concluant l'histoire.
Le seigneur des anneaux n' est pas le cycle que je préfère, justement par ses combats interminables et ses marches à travers le pays imaginé par Tolkien ; c'est, de plus pas le plus facile des fantzy à lire.
Si j'ai ouvert Bilbo le Hobbit, c'est pour connaitre sa découverte de l'anneau dont on fait référence dans la trilogie ; mais le scénario reste le même qui m'a déja ennuyée dans d'autres fantazy ; les premières pages m'ont plu car j'y ai retrouvé des personnages connus, mais la fin a été plus périlleuse.
C'est un bon classique qui je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre mais je recherche plus d'originalité dans mes prochaines lectures.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum