Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le chien des Baskerville" ?

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap29%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap43%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 43% 
[ 6 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap21%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap7%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap0%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_lcap0%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Elyuna Lun 15 Mar 2010 - 18:44

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville I926004_chienbaskerville1 Le chien des Baskerville, Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

Castor Poche Flammarion
Suspense dès 11/12 ans
Illustrations de la couvertur: Judex
ISBN: 2-08-164517-3
274 pages


Quatrième de couverture.
Une malédiction pèse sur les Baskerville. La légende dit qu'une créature, mi-démon mi-chien, hante la lande pour s'attaquer au dernier héritier du nom. Sir Henry de Baskerville, très frappé par la mort tragique de son oncle, en appelle au génie de Sherlock Holmes pour briser le sort qui semble s'acharner sur sa famille.


Mon avis.
C'est le premier livre des histoires de Sherlock Holmes que je lis, présenté par mon copain comme le meilleur policier qu'il n'a jamais lu avec un autre livre que je ne citerai ici. Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec lui (mais il n'a pas lu beaucoup dans sa vie Laughing )

L'histoire est bien menée mais je ne trouve pas l'intrigue très présente, aucun moment de stress, d'angoisse ou quoique ce soit qui se rapporte aux policiers que je lis habituellement. Pas que je me suis ennuyée mais presque. Les personnages ont leur caractère bien propres et j'aime la façon quelque peu hautaine de Sherlock et celle complètement dominée et dans l'anxiété d'être aprécié de Watson.

Après je pense que pour les enfants, ce livre est parfait pour commencer les histoires policières.

Mais je ne pense pas que je me relancerais dans des enquêtes de Sherlock Embarassed


Dernière édition par Olorin le Lun 15 Mar 2010 - 18:47, édité 1 fois (Raison : Ajout Sondage)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 19:05

Sherlock Holmes fait partie de ces rares policiers que j'affectionne. J'ai beaucoup aimé cette enquête et j'ai même eu beaucoup de mal à trouver qui est était le coupable. J'adore le duo Holmes/Watson. Un coup de coeur quand je l'avais lu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Sharon Lun 15 Mar 2010 - 21:59

J'adore ce roman et je ne me lasse pas de son extraodinaire richesse. Chaque fois que je le relis, je redécouvre de nouvelles raisons de m'extasier devant la parfaite construction de ce récit. Quant à Sherlock Holmes et Watson, ils forment un duo exceptionnel, j'ai lu toutes leurs enquêtes. Ce roman fut pour moi un vrai coup de coeur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 23:19

Elyuna a écrit:Mais je ne pense pas que je me relancerais dans des enquêtes de Sherlock Embarassed
Ce serait dommage, si je puis me permettre...
J'ai lu Le chien des Baskerville pour un cours de français de 6e ou 5e... Mais la lecture "obligée" ne porte pas toujours ses fruits, à tel point que je ne garde pas un souvenir impérissable de ce roman (je ne me souviens même pas des grandes lignes de l'intrigue et du dénouement Embarassed )
Sherlock Holmes, le policier tranquille, est resté longtemps en repos dans mon esprit... jusqu'à ce que je m'y remette, un peu forcée à nouveau, pour faire un dossier documentaire sur ce sujet.
Et là, j'ai attrapé deux recueils de nouvelles de Sherlock Holmes, je les ai dévorées et je me suis régalée. J'ai trouvé qu'il y avait à la fois du suspense et cette manière de présenter les éléments qui m'est si chère quand je lis un roman policier : oui j'aime enquêter en même temps que le personnage.
Quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre le fin mot de l'histoire, étonnée, alors que j'étais en possession de (presque) tous les indices dont disposait Sherlock !

Un jour peut-être retenterai-je Le chien des Baskerville, mais pour l'instant, ma préférence va aux nouvelles de Conan Doyle, que je pense plus appropriées qu'un de ses romans pour comprendre l'univers de son détective (et pour cause, le roman a été écrit plus tardivement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:26

J'ai étudié ce livre au collège mais malheureusement, je ne m'en souviens plus, il faudrait sûrement que je le relise Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 8:35

J'ai lu ce livre en cours de Français au collège, et j'en avais gardé un super souvenir. J'ai donc décidé de me l'offrir il y a quelques semaines, et c'est avec plaisir que je me replonge dans cette lecture.

Sir Charles Baskerville trouve la mort. Docteur Mortimer, proche de la famille Baskerville, rapporte à Sherlock Holmes et au Docteur Watson le récit de la terrible malédiction qui planerait sur la famille : un chien énorme, créature fantastique, s'en prenant aux Baskerville. Sir Henry Baskerville, unique héritier, se rend dans le manoir de la famille. Sherlock y envoie Watson pour enquêter et faire la lumière sur tout ce mystère. Et il se passe des choses étranges dans ce manoir et les terres qui l'entourent... Des bruits de sanglots, des cris de bêtes, des gens qui rôdent...

Etant donné que c'est un livre policier je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher toute l'intrigue. J'ai passé un super moment, je ne me souvenais de pas grand chose par rapport à ma lecture à l'époque du collège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 14:38

Que de bon souvenir de jeunesse, je dévorais les aventures de Sherlock Holmes , ce détective était impressionnant par sa logique. Un roman policier et horreur et surtout de mystère . Et en plus ils ont fait des films que je m'empressait d'aller voir au cinéma (les lecteurs de vhs et dvd excistait pas encore ) . Le dernier qui viens de sortir en dvd il est super bon c'est à voir ! et à lire ces aventures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 16:34

Je n'ai jamais lu ce livre mais par contre j'ai regardé il y a quelques mois le film réalisé par Terence Fisher et sorti en 1959. Je conseille vivement ce film. J'espère juste qu'il suit correctement le livre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Pistou 117 Ven 9 Juil 2010 - 18:47

Bien sûr, il y a divers degrés dans le suspense... personnellement, je trouve que Conan Doyle le met en place par petites touches , l'angoisse est présente mais pas obnubilante... un peu en arrière plan. J'aime les petites doses. Si l'angoisse est trop forte, je refuse le récit en bloc et n'y crois pas.
Avis aux amateurs... Conan Doyle vaut largement la peine d'être lu quand on aime les policiers.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 10:13

Je suis Fan - avec mon mari - de Conan Doyle et naturellement de Sherlock Holmes et ce livre m'a plus tout particulièrement. Je trouve surtout l’atmosphère de la lande particulièrement réussie. De très bons Polars de toute façon et des personnages savoureux, du excentrique Sherlock au brave Watson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 3:12

Beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 14:39

Après avoir lu un certain nombre de nouvelles de Conan Doyle récemment, cela me conforte dans mon idée : Le chien des Baskerville est bien l'une de ses œuvres les plus réussies. Du point de vue de l'intrigue, de l'écriture, de la profondeur des personnages, et bien sûr de l'ambiance proprement brumeuse du roman, c'est un régal.

A noter l'excellentissime adaptation cinématographique de Terence Fischer en 1959, un must pour ce qui est de l'ambiance et de la photographie, et raisonnablement fidèle au récit original. Une véritable petite pépite de la Hammer Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 10:37

Mon avis :
Au départ, j’avoue m’être un peu ennuyée, l’intrigue et les personnages se mettant doucement en place. C’est la première fois que je lis une enquête de Sherlock Holmes et j’ai été surprise qu’il soit aussi peu présent : on le voit au tout début et il ne réapparait que vers la fin de l’histoire. De plus, je me l’étais imaginé tel que représenté dans le Sherlock Holmes cinématographique, celui de Guy Ritchie et j’ai découvert un personnage assez arrogant, suffisant et parfois même un peu méprisant envers son acolyte, le docteur Watson. Il ne m’a donc pas franchement plu. Certes, il est très intelligent, a le goût du mystère et aime résoudre les énigmes mais il a aussi et surtout un petit côté odieux, pédant qui m’a dérangé. Finalement, heureusement qu’il n’est pas très présent ! Je lui préfère et de très loin, le docteur Watson, plus modeste, loyal et fidèle à un ami qui ne l’épargne guère même s’il n’est effectivement pas très perspicace, notamment vers la fin : j’avais compris bien avant lui quel était le plan de Sherlock Holmes, lequel me paraissait évident… M’enfin, personne n’est parfait lol!
Ce qui m’a le plus plu dans cette enquête, c’est l’ambiance brossée par l’auteur : lugubre, étrange, inquiétante et où plane l’ombre de cette obscure légende du chien des Baskerville, de quoi vous glacer le sang. La lande est vraiment un endroit hostile et d’autant plus inquiétante qu’elle est désolée, quasi déserte, si ce n’est le voisinage des Stapleton frère et sœur, du vieux Frankland et du docteur Mortimer. Mais alors, qui est cet homme que l’on peut voir de nuit sur la lande ? Et ses hurlements ? Sont-ils de nature surnaturelle ou réelle ? Autant de mystères qu’il faudra élucider, grâce aux indices et observations récoltés par ce bon vieux Watson et analysés, décortiqués par le très célèbre Sherlock Holmes, jusqu’à ce qu’elles prennent sens, qu’elles forment un puzzle où toutes les pièces s’emboîtent. Finalement, l’identité du tueur est très vite connue, pour un peu que l’on soit attentifs mais c’est surtout le comment et le pourquoi qui importent et qui tiennent le lecteur en haleine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 15:31

Mon avis:
Sherlock Holmes reçoit la visite du Dr Mortimer, qui souhaite savoir comment est réellement mort Sir Charles Baskerville.
Autour de sa mort il y a une malédiction touchant tous les Baskerville: un monstre, créature fantastique hanterait la lande et s'en prendrait aux Baskerville.
Sherlock Holmes et le Dr Watson vont rencontrer Sir Henry Baskerville, héritier de feu Sir Charles, et vont tout faire pour empêcher la malédiction de le toucher.

Les personnages sont tous très typiques des autres romans et nouvelles de DOYLE.
On découvre aussi un Sherlock Holmes qui s'amuse beaucoup dans toute cette histoire, peut-être est-ce dû au côté fantastique et à la créature monstrueuse.
J'ai bien aimé le fait que l'on voie moins Sherlock Holmes que dans d'autres histoires, cela permet un peu à Watson de "s'émanciper" et j'ai bien aimé suivre ses réflexions.

La lande du Devon sur laquelle se déroule la plus grande partie de l'histoire est pour moi l'élément le plus important de cette histoire, et si j'ose dire le personnage principal.
La lande est extrêmement bien décrite, et on s'imprègne de son atmosphère si particulière tout au long de la lecture. C'est un endroit lugubre, où l'on peut se perdre et même mourir. Il ne fait pas bon y vivre...
Les habitants que l'on y rencontre sont tous aussi singuliers et ont tous leur part de mystère, que ça soit le Dr Mortimer, les Stapleton, Sir Henry qui vient s'installer au Baskerville Hall où travaillent les Barrymore.
Et en plus vient s'ajouter un prisonnier évadé, et surtout le monstre!

L'enquête en elle-même n'est pas la meilleure de Sherlock, on devine plus "facilement" les tenants et aboutissants de celle-ci si l'on est bien attentif, mais bon, qu'importe, ça reste très agréable à lire, et l'ambiance particulière y est pour beaucoup.

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 9:46

Je viens de terminer ce roman, que je n'avais encore jamais lu. C'est un roman de facture classique, au charme délicieusement rétro. Certes, l'inquiétude et l'angoisse ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais j'ai apprécié d'évoluer dans la lande à la tombée de la nuit, au son des hurlements lugubres du dit chien des Baskerville. Un roman à lire, si vous appréciez le genre policier et les enquêtes de Sherlock Holmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 12:43

Je l'ai trouvé au fin fond de ma bibliotheque ! J'envisage de le lire avec toutes ces critiques positives Smile... Je suis pas fan de roman policier en general mais celui la me tente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 21:04

Très déçue, je m'attendais à tellement mieux ... L'intrigue est prenante mais tout est cousu de fil blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Tchezare Mer 28 Sep 2016 - 19:34

Je crois que c'est le premier Sherlock Holmes que je lis et je savais que c'est ce livre là que je voulais lire
Bien souvent je ne lis pas un livre si j'ai vu le film mais là je n'ai pas vu de film se rattachant à cette histoire mais ayant vu les deux Sherlock Holmes, je n'ai pas cessé de visualiser le personnage Robert Downey Jr. et de Jude Law
Mise à part ça, comme dans le film même si ici on traite de l'oeuvre de l'auteur, je suis toujours autant surpris que l'histoire soit vu du point de vue de Watson. On est habitué à voire Sherlock comme le personnage principal mais son "adjoint" n'en reste pas moins avoir une énorme importance surtout que c'est à lui que l'on confie une grande partie de l'affaire.
Je ne garderai pas ma lecture comme un coup de coeur. A cela, du fait qu'on s'est très vite de quoi il s'agit, que Sherlock établi le coupable avant la fin.
Cependant le scénario est vraiment bien mené avec quelque rebondissement et même si on connait le coupable, il reste à établir la chronologie des faits qui permettra de retracer tout ce qui s'est passé et qui établira les preuves pour les forces de l'ordre car les faits sont clairs pour eux mais souvent difficiles à établir et prouver

Je note 6,5/10

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 19:03

L'atmosphère de la Lande Anglaise, le mystère, le suspense, une enquête très bien menée... le tout sans oublier l'écriture de Sir Arthur Conan Doyle. Pour moi, c'est un chef d’œuvre du roman policier.

Ma note : [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville 116[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville 016 - 10/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par elea2020 Dim 5 Jan 2020 - 14:57

J'ai voté pour "très bien", quoique c'est quand même un des Sherlock Holmes que j'ai relus. Cela a été un plaisir renouvelé de me replonger dans l'ambiance de la lande, et de retrouver cette paire improbable que sont Sherlock et Watson, ainsi que les personnages bien campés du roman, et le "monstre".
C'est un des quatre romans proprement glaçants de la série. Je les lis par étapes, ayant investi dans les œuvres complètes, avec romans et nouvelles.

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville M0235210

Il est vrai que je suis à présent influencée visuellement par Benedict Cumberbatch dans la série, mais je préfère toutefois le Sherlock original, et l'époque victorienne.

elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le chien des Baskerville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum