Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Gavalda, Anna] La consolante

+8
Crockyx
bella333
safran
petitepom
audreyzaz
oceane
Sara2a
Cassiopée
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La consolante, d'Ana Gavalda

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap32%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 13 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap12%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap24%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 10 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_lcap27%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:50

La consolante est le premier livre d'Anna Gavalda que je lis, donc peut être est ce un avantage mais je ne partais pas avec des aprioris sur l'auteur et ses romans.
Si les premières pages ont été difficiles, c'est un roman qui m'a plut, pas un coup de cœur mais une découverte agréable de l'auteur.
A mon sens on peut découper le livre en deux parties qui se basent sur le style d'écriture et l'humeur du personnage.
La première partie : la plus difficile à lire car le style est haché, confus. J'avoue que parfois j'avais du mal à savoir qui parle, le héros, sa conscience, une tiers personne ... Beaucoup de verbes qui s'enchainent, de phrase très courtes qui traduisent le mal être du héro.

Et puis la seconde partie: la rencontre avec Kate, la narration devient plus calme, le héros plus apaisé. Il fait enfin le point sur sa vie. La partie que je préfère le plus, notamment le long chapitre sur la vie de Kate. Une seconde partie que j'ai dévoré.

Un bon livre, difficile à commencer. Je me suis accrochée car le résumé de la couverture laissait envisager une seconde partie plus intéressante. Je ne regrette pas de mettre accrocher à ce livre, ca en valait le coup !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par petitepom Lun 29 Nov 2010 - 10:17

j'ai abandonné cette lecture , je ne peux pas lire son écriture trop hachurée
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 10:52

je le reprendrai peut-être un jour !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 18:34

J'ai décide que j'allais le relire Smile. Il m'a laissé un bon souvenir mais assez flou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 20:02

Mes impressions :

Il s’agit ici d’une relecture. J’avais déjà lu ce livre à sa sortie et j’en gardais un bon souvenir. Mais à force de lire des critiques pas toujours très positives, lui reprochant nombre de choses, j’ai eu envie de l’ouvrir à nouveau pour voir si ma première impression était la bonne. Car si j’étais restée sur un bon souvenir, c’était tout de même un souvenir assez flou même si je me souvenais des grandes lignes.

Charles Balanda est un architecte qu’une bonne quarantaine, mariée à une femme qui n’est plus vraiment la sienne et vivant également avec sa fille qu’il n’a pas fabriqué lui-même, comme il dit. Mais qu’il aime tout comme !
Un jour, presque par hasard, Charles apprend la mort de la femme la plus importante de son enfance et de son adolescence, Anouk. La femme qui gardera toujours une place à part dans son cœur et dans sa tête. Trois mots sur un bout de papier et des milliers de souvenirs ressurgissent, des souvenirs qui font mal, des souvenirs qui percent le cœur. Mais le genre de souvenirs, auxquels on aime penser malgré tout.
Au début, il fait comme si de rien n’était. Il faut dire que tout ça est tellement loin. Et puis, sa vie bat déjà assez de l’aile pour venir ajouter des évènements douloureux.

Mais à un moment, c’est le déclic ! Marre de cette vie qui n’est pas une vie, marre de courir, marre de fuir surtout. Il part alors affronter ses démons, son passé. Et part sur les traces de celle qu’il a tant aimée.

Tout au long de son cheminement, Charles va être entouré de personnages. Sa fille Mathilde, adolescente parfois distante, parfois insolente mais avec un cœur gros comme ça qui ne demande qu’à sortir de sa coquille. Sa femme, pris à un autre, en sachant très bien ce qu’il risquait. Une de ses sœurs, Claire, son miroir. Deux ovnis dans une famille que l’on pourrait trouver caricaturale mais qui en regardant plus près, est une famille tout à fait normale. Normale mais pas toujours supportable !

Anna Gavalda, c’est des personnages très riches, toujours approfondis. On peut les aimer ou non, mais on ne reste jamais indifférent. On a envie de les embrasser, de les câliner, de les secouer, de les frapper, de leur crier dessus, de les aimer. Mais jamais, on ne passe à côté.
Anna Gavalda, c’est des phrases qui font mouche, qui prennent au cœur. Des phrases qui me donnent les larmes aux yeux tellement tout me semble évident. Comme lorsque l’on se rend compte que l’on est en train de vivre un bonheur. A ce moment là, on ressent un bien-être intense. Avec elle, ces moments là arrivent très souvent.
Anna Gavalda, c’est aussi une manière de raconter la vie comme personne d’autre ne le fait. Certes, beaucoup le font et même très bien mais elle a ce petit plus qui fait que les personnages ne me quittent pas. Ce petit truc qui me fait regretter que tout ce petit monde n’existe pas vraiment.

Je ne préfère pas raconter le reste du roman, ni même donner des indices. Je vous laisse le découvrir par vous-même, c’est très beau. J’avais un bon souvenir de ce roman et la deuxième lecture n’en est que plus belle. C’est un coup de cœur ! Et même un énorme coup de cœur. Alors évidemment que j’ai remarqué ces petits reproches que certains faisaient comme par exemple ses phrases sans sujet ou bien ses longues énumérations. Mais je m’y suis fait très vite et puis c’est ça le charme du livre, selon moi. Et puis, l’histoire est d’une telle évidence que ces petites choses en deviennent dérisoires.

Une relecture plus qu’agréable. Un livre qui met des papillons dans la tête, dans le cœur, dans le corps. Un livre que j’ai été triste de refermer. Des personnes que je ne voulais pas quitter. Mais un coup de cœur ! Un merveilleux coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 20:17

Ce livre me semble tellement français et je dirais 'Parisien' comme SAGAN, Fanny DESCHAMPS, etc. Mais c'est certainement a cause de mon origine Allemande. Nous sommes plus 'terre a terre', ou réalistes, je ne sais pas trop. Pour l'instant je ne suis pas emballée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par safran Lun 13 Juin 2011 - 8:05

je me souviens qu'à sa lecture, le début était très difficile mais en avançant l'histoire s'accélère et devient passionnante. Je pense que l'auteur a voulu nous montrer l'ennui du personnage, son engluement dans cette vie qui en fait ne lui correspond pas. Puis une rencontre qu'il n'attendait pas et n'a nullement provoqué va bouleverser sa vie pour l'emmener là où finalement il se retrouve...
J'avais beaucoup apprécié ce roman malgré les critiques que j'en avais entendues. Il faut s'accrocher, car l'histoire en vaut la peine.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 13:24

Ayant lu" l'intégrale Gavalda" "La Consolante"est pour moi le livre le plus abouti de toute son oeuvre romanesque.
La stylistique de Gavalda a fait un bond en avant et sa rhétorique la propulse sur un tout autre genre littéraire .
Surement la raison pour laquelle son lectorat a boudé ce roman , Gavalda a rompu avec la surface fort appréciable de ses personnages mais qui reste somme toute superficielle pour plonger dans un travail d'écriture plus fouillé ,structuré, étudiant les profondeurs de tout à chacun.
La lecture s'en fait plus "complexe" ,peut-être plus soporifique pour certains , mais tellement plus honorable (Honorable dans sens de distingué...)

J'aurais apprécié que "l'ascension Gavalda" soit véritablement un fait , malheureusement , le choix de plaire à son lectorat l'a emporté avec la version plus fournie de ses extraits de nouvelles parus chez France Loisirs...

"L'échappée belle " , le titre m'a fait sourire , oui , Gavalda l'a echappé belle après le fiasco de "La Consolante" mais à quel prix...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 14:11

J'avoue être déçue de ce roman je l'ai fini hier.
Autant "Ensemble c'est tout" était très touchant autant celui là me laisse indifférente.
C'est un style assez spécial et il faut bien suivre. Je trouve que certains passages n'ont pas étaient assez travaillés et sont un peu brouillons.
Pendant une bonne partie du livre je me suis ennuyée toutefois j'ai aimé le passage où Charles rencontre Kate.
Je pense qu'elle a voulu changer de style après c'est une question de goût certains accrocheront d'autres non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:54

J'ai eu du mal moi aussi à finir ce roman, mais je ne l'ai pas refermé avant la fin, et tant mieux parce que je me suis vraiment prise au jeu à la 3ème partie. L'écriture est plus agréable, l'histoire devient passionnante....si vous n'accrochez pas avec ce livre, passez directement à la 3ème partie, vous ne serez pas déçus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 8:44

j'aime beaucoup l'auteure et je suis vraiment ennuyée mais je n'arrive pas à lire ce roman et je me suis arrêter à la page 96! Je ne comprend pas pourquoi les phrases commencent principalement par un verbe, du coup je me perds dans l'histoire et les personnages sont tristes... No


Dernière édition par karine le Mar 7 Fév 2012 - 15:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 8:49

Je pense que je ne me lancerai pas dans cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 15:10

Karine avant de refermer définitivement le livre, essaie de lire la 3ème partie, tu retrouveras le style habituel de Gavalda, et je pense que tu seras agréablement surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 23:35

Un "échec" pour moi. J'adore Anna Gavalda. Ma meilleure amie m'a offert La consolante à sa sortie. Je ne suis pas arrivée à le lire. Je l'ai commencé, plusieurs fois, je relisais à chaque fois certaines parties, mais ensuite c'était le blocage. Je ne reconnaissais pas du tout la plume de Gavalda et de plus je m'embrouillais dans l'histoire, vraiment déplaisant.
J'ai cru que çà venait de moi mais je vois avec vos commentaires que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir terminé. S'il faut passer presque 300 pages pour que cela soit intéressant je ne vois pas trop l'intérêt-du moins pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 21:07

moi j'ai apprécié!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 14:14

Marion a écrit: Passé le cap des premières pages (ou je ne comprenais rien), on trouve une très belle écriture et une histoire attendrissante.
Tout à fait d'accord avec toi Marion, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début,et j'ai eu beaucoup de mal, j'ai failli le laisser tomber plusieurs fois, ça aurait été dommage!

Aile a écrit: je ne comprends pas qu'on puisse dire que c'est de la littérature "facile". scratch D'ailleurs, qu'est ce que la définition de la littérature facile?
Oui Aile, c'est une question que je me pose aussi. J'ai été surprise, moi, après avoir dévoré les livres de Gavalda et Pancol par exemple, de lire dans les critiques que ce sont des auteurs de litterature facile. Je ne le ressents pas comme ça personnellement. Et puis tant pis si c'est facile, après tout, l'important et de prendre du plaisir à lire, quoi qu'on lise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 18:18

J'ai un sentiment assez mitigé pour ce livre.
Je suis tout de suite entrée dedans, et j'ai été agréablement embarquée dans l'histoire Anouk-Charles. Une histoire sensible, belle, un amour délicat (je voulais en apprendre plus sur leurs sentiments), les souvenirs d'un passé dans lesquels je me délectais. J'aurai aimé que les personnages de cette époque et leur vie soient plus approfondi et que le livre s'éternise dans cette romance.
Malheureusement à partir du moment où Kate est entrée en scène, la magie n'a plus opérée, le charme à été rompu. De longs passages inintéressants et soporifiques m'ont fait sauter plusieurs pages et m'ont laissé indifférente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 15:28

Que dire de plus , je n'ai pas compris tout de suite cette ennuyeuse première partie ,j'étais à deux doigts de le lâcher quand j'ai commencer le meilleur , qui ne m'a pas déçu . Pour ceux qui ont abandonné , reprennez-le à la moitié et profitez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 16:47

Finalement je me suis lancée.
Après "ensemble c'est tout" je voulais lire autre chose de Gavalda. Et voilà encore un coup de cœur.
C'est vrai que le style surprend, c'est très haché mais il ne faut pas s'accrocher il faut se laisser porter, par Charles et ses souvenirs.
On aurait tous envie d'avoir eu la chance de connaître ce genre de personnes qui vous touchent, vous portent et vous changent la vie.
Et puis il y a Kate et la moi aussi je me suis dis que la fin allait être dure à lire et que ça allait le gaver. Mais la encore je me suis laissée porter par l'histoire de cette femme formidable que, si j'avais été un homme, j'aurai aimé.
Elle aussi, bouleverse, transporte et aime simplement en fait.
Et puis ce livre vous donne envie de vivre votre vie, sans regret sans amertume avec amour. Je sais ça fait fleur bleue et c'est tes utopique mais ça fait du bien de se dire qu'on peut essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Je suis rassurée

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 15:10

je viens de commencer ce livre, je suis même pas à la page 100 mais je peine vraiment, c'est effectivement assez décousu, je ne sais plus qui dit quoi c'est assez frustrant car je n'arrive pas à m'y plonger !
Au vue de vos avis je vais quand même insister, parce que j'ai vraiment adoré "ensemble c'est tout" un vrai bonheur que j'ai dévoré en 2 jours ! Et parce qu'Anna Gavalda le vaut bien ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 21:31

Ce livre est particulier ... il surprend. Mais je n'ai pas été déçue de Gavalda, que j'adorais déjà. Au contraire, elle m'a montré qu'elle pouvait changer et je dirai même, se surpasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par bella333 Ven 7 Sep 2012 - 6:33

Il est dans ma Pàl. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire car c'est un grand format et que dans mon sac pour aller au boulot je préfére les formats poches...
J'adore Gavalda. J'éspère ne pas être en reste avec celui-là. Very Happy

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 12472910[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Crockyx Mer 10 Avr 2013 - 17:55

comme beaucoup j'ai été très déçu par ce livre  :<|G:
Style déroutant, longueurs, ennui ... j'ai abandonné avant la fin  Suspect

Depuis j'ai lu avec énormément de plaisir "Ensemble c'est tout" en ayant l'impression que c'était pas la même auteure  scratch


Dernière édition par Crockyx le Jeu 13 Juin 2013 - 17:43, édité 1 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 18:14

Ce livre est dans ma PAL depuis un bon bout de temps mais les nombreux avis négatifs que j'ai pu lire jusqu'à présent ne m'ont pas encore fait décider de m'y mettre C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par bella333 Mer 12 Juin 2013 - 10:54

J'ai acheté ce livre à sa sortie et puis ma Pàl étant énorme je l'ai mis de coté. Le challenge Bis repetita me l'a fait ressortir de son étagére.

Charles architecte un peu paumé dans sa vie découvre à la lecture d'une lettre, en fait juste une phrase, que la mère de son ex-meilleur ami est décédé. Cela le boulverse, le change.
Il replonge dans son enfance pour ressurgire de sa vie d'adulte. Il part sur les traces d'Anouk, découvre l'univers , l'arche de Noé devrais-je dire, de Kate. Revient , repart ,cherche et trouve sa place.
J'ai aimé le personnage, enfin l'ombre d'Anouk, absente mais si présente. Et Kate, lumineuse malgrè les épreuves. Et Mathilde, si jeune mais avec un sacré caractère. Ces femmes sont des forces, elles m'ont donné du courage dans ces moments difficiles que je traverse.

L'auteur est beaucoup critiqué à cause de son style décousue, le manque de pronom dans les avis précédant . Pourtant c'est ça manière de décrire les sentiments, l'état de cassure dans lequel se trouve Charles. Passé cela on retrouve le style Gavalda. La vie, les gens, leur histoire. D'ailleurs vers la fin Charles et sa soeur son dans un restaurant, le serveur ne serais-ce pas, ce "Philou" qui beguaye, un petit clin d'oeil à ses autres vies écritent.

J'ai eu un vrai coup de coeur I love you

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 12472910[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 2 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum