Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier

+12
lalyre
tite_puce
Astazie
MissTacha
malo
angele13127
petitepom
Pistou 117
Elyuna
audreyzaz
Sharon
Sara2a
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap35%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 35% 
[ 34 ]
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap30%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 30% 
[ 29 ]
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap21%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 21% 
[ 20 ]
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap9%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 9% 
[ 9 ]
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap4%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 4 ]
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_lcap1%[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 97
 
 

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 9:25

Un bon musso, l'histoire m'a beaucoup plu.
tous ces inconnus qui apportent leur pierre a l'edifice, c'etait sympa.
mais la fin ... pfff, ca m'a fait me dire qu'il ne savait pas comment finir alors il a utilise un truc qu'on connait et que perso je n'aime pas, donc un peu decue, mais j'ai passe une bon moment de lecture tout au long du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 13:09

C'est mon livre préféré de Musso. Very Happy 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 14:32

Je n'ai pas encore tenté cet auteur, sûrement un peu freiné par ce côté trop médiatisé ... Mais j'en ais quelqu'un je me laisserais tenté quant j'aurais envie de légèreté ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 14:18

Mon ressenti sur cette lecture

Une histoire distrayante mêlant réalité et fantastique.

Tom Boyd, célèbre écrivain "populaire" est devenu apathique suite à une rupture sentimentale dans laquelle il s'était amoureusement totalement engagé. Il s'enfonce volontairement dans le sommeil en consommant et sur dosant anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs... et alcool.

Ses deux meilleurs amis, Milo, qui est aussi son agent, et Carole, au nom de la profonde amitié qui les lie depuis l'enfance, essaient, en vain, depuis des mois, d'aider Tom à se "réveiller".

C'est alors que l'arrivée inopinée d'une très jolie jeune femme, Billie, mystérieusement apparue dans la vie de Tom, va troubler et ébranler les certitudes et convictions fortement ancrées dans le monde réel...

Elle est "La fille de papier", l'héroïne des romans de Tom Boyd, celle qui n'existe que dans l'imaginaire de l'écrivain et des lecteurs...

Il s'agit de ma première lecture de cet écrivain, je l'ai choisie parmi beaucoup d'autres, sur la liste proposée dans le cadre de mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Je suis entrée dans cette lecture en faisant abstraction des commentaires détracteurs sur l'écriture de Guillaume Musso, qualifiée bien souvent "d'écriture commerciale".

J'ai tout de suite aimé l'univers dans lequel l'écrivain m'a fait pénétrer. En effet, j'ai constaté une certaine habileté à surfer de poncif en poncif, en évitant le grotesque et la carricature à outrance.

Oui, car la réalité c'est aussi cette extravagance délibérément affichée par le monde superficiel du show biz et des people en total et dérangeant contraste avec cette population paupérisée qui en est réduite à fouiller les poubelles pour subsister.

Et justement, Guillaume Musso a su recadrer cette réalité en modifiant le statut privilégié de Tom Boyd et Milo, en leur confisquant toutes les facilités possibles que confère l'argent... Il leur impose une réactivité face à la difficulté, et donc une remise en cause de l'égo, apprenant ainsi à faire la différence entre l'essentiel et le futile et à passer du nombrilisme narcissique à un relatif altruisme.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le choix d'introduire chaque chapitre par une citation, et plus particulièrement, celle du chapitre 28, intitulé "Dans l'épreuve". "Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait". Elsa Triolet.
Cette idée est renforcée par l'auteur, qui a pigmenté son scénario en y introduisant le concept du livre voyageur, et de montrer comment chaque lecteur s'approprie individuellement une même histoire et en fait son histoire à lui.
J'ai aimé l'univers et le style d'écriture de Guillaume Musso. J'ai ressenti de la générosité de la part de l'auteur vis à vis de son lecteur en abordant des sujets sérieux et réels avec une touche de magie et de fantastique.

J'ai vraiment eu le sentiment d'une lecture évasion, qui a fait que je la ressente très proche d'un coup de coeur!

Note : 9,5/10


Dernière édition par kély le Dim 30 Oct 2011 - 16:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:07

.
A la recherche d'un livre de classe pour mon fils, j'ai fureté dans le rayon, la couverture "La fille de papier" m'a attiré... après lecture du résumé.... achat effectué... et bien Je l'ai dévoré en 3 jours... j'ai aimé la façon d'amener le sujet, les différents personnages qui apparaisent et disparaissent mais qui sont présents... ce livre qui disparait et réapparait... ce que j'ai aussi aimé ce sont toutes ces citations..

Et l'histoire se termine.... et bien je suis restée sur la "fin".... Embarassed
C'était une premiere fois que je lisais cet auteur.
.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:44

Maryline a écrit:.
A la recherche d'un livre de classe pour mon fils, j'ai fureté dans le rayon, la couverture "La fille de papier" m'a attiré... après lecture du résumé.... achat effectué... et bien Je l'ai dévoré en 3 jours... j'ai aimé la façon d'amener le sujet, les différents personnages qui apparaisent et disparaissent mais qui sont présents... ce livre qui disparait et réapparait... ce que j'ai aussi aimé ce sont toutes ces citations..

Et l'histoire se termine.... et bien je suis restée sur la "fin".... Embarassed
C'était une premiere fois que je lisais cet auteur.
.


Lorsque tu dis que tu es restée "sur la fin", cela veut-il dire que tu n'as pas aimé la fin ou bien que tu t'attendais à autre chose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 20:33

J'ai trouvé cela, comment dire,
une fin trop facile... trop simpliste...
Oui surement que je m'attendais à autre chose...
mais quoi... cela je ne sais pas trop..
mais... c'est simplement mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Sara2a Lun 24 Oct 2011 - 20:57

Je te rejoins Maryline, j'attendais également autre chose mais en même temps c'est du Musso ça devait forcément finir de cette façon.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 21:10

Maryline a écrit:J'ai trouvé cela, comment dire,
une fin trop facile... trop simpliste...
Oui surement que je m'attendais à autre chose...
mais quoi... cela je ne sais pas trop..
mais... c'est simplement mon avis...

Oui, je comprends ce que tu dis, d'ailleurs, si tu as lu l'ensemble des avis, certains rejoignent ton avis et regrettent le côté "simpliste" de cette fin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 9:30

Moi j'ai beaucoup aimé, ce côté simpliste ne m'a pas du tout dérangé, je pense que ce livre est mon préféré de Musso! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 9:42

ghost a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé, ce côté simpliste ne m'a pas du tout dérangé, je pense que ce livre est mon préféré de Musso! I love you

Tout comme toi Ghost, je préfère les happy-end Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par lalyre Mer 26 Oct 2011 - 14:27

La fille de papier
Guillaume Musso
XO Editions avril 2010
377 pages
[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 97828413
4ème de couverture
Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue

sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

— D’où sortez-vous ?

— Je suis tombée.

— Tombée d’où ?

— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »



Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis

Un roman ou les personnages sont attachants, une histoire triste mêlée de fantastique, un homme, une femme sont les habitants principaux de ce livre. C’est la première fois que je lis un roman de cet écrivain, assez reposant, pas besoin de se casser la tête mais ce n’est pas mon genre habituel de lecture. Enfin je n’ai pas perdu mon temps, j’ai souvent souri en suivant les dialogues entre Tom et Billie, une touche de réel, de la fiction, des passages drôles, une histoire bien écrite, une trame bien tissée et un peu de suspense, que demander de plus pour passer un bon moment lors d’une lecture agréable mais sans plus.....4/5
CHALLENGE modeste
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 11:23

.Mon résumé


Tom Boyd, célèbre écrivain suite à une rupture sentimentale dans laquelle il s'était totalement engagé, voit le symdrôme de la page blanche s’abattre sur lui. Il s'enfonce volontairement dans le sommeil en consommant et surdosant anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs et alcool.

Ses deux meilleurs amis d’enfance, Milo, qui est aussi son agent, et Carole essaient en vain de le sortir de cette dépression.

Un beau matin, une très jolie jeune femme, Billie, apparaît mystérieusement dans la vie de Tom, elle va troubler et ébranler les certitudes et convictions fortement ancrées dans le monde réel...


Elle est « LA FILLE DE PAPIER » et va entrainer notre héros et nous même dans un déferlement de dialogues, de péripéties entre le réel, la fiction, l’imaginaire.

Un bon moment de lecture, reposant, voir délassant. L’auteur a su me captiver

A nous d'imaginer une fin ou plutôt une suite...........

Livre qui fait partie du challenge partage lecture, j'avance à petits pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 15:37

Je me suis procurée ce livre dans le cadre du challenge Partage Lecture 2011/2012. Mon deuxième Musso, j'avais été déçue de la fin de Parce que je t'aime. Ce livre-là m'a plût !

Le style de l'auteur n'est pas le meilleur que j'ai lu, ni le pire. En résumé, ça se laisse lire facilement et le vocabulaire n'est nullement difficile. Pas besoin de dictionnaire et c'est un grand plus ! Toutefois, certains détails étaient assommants.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début (certainement parce que j'entrais dans une période où je prenais, inconsciemment, une pause dans la lecture.) , puis j'ai beaucoup hésité à reprendre le court du livre. Je n'en gardais pas un excellent souvenir. Je me suis forcée à le reprendre, pour le challenge et pour moi-même. Ce fut une agréable surprise ! Je l'ai fini en 3 jours. Je le gardais toujours sous la main (même si je savais que j'avais prévu autre chose.)

La fin m'a beaucoup plût ! Je ne m'y attendais pas, pourtant c'est comme une marque de fabrique de Musso, ses fins surprenantes, mais pourtant similaire d'après moi. C'est le contexte du livre qui fait qu'on aime ou pas la fin.

Les personnages sont tous très attachants, mais en même temps je n'y pensais pas forcément à chaque fois que je fermais le livre, je pensais plus aux événements qu'autre chose. Le fait d'inclure des petits passages de personnages extérieurs, j'ai trouvé ça touchant.

Pour conclure, si vous devez vous lancer dans un Musso, sur les deux que j'ai lus, je vous conseille celui-ci ! Bonne Lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 18:46

C’est à la fois bien joué et tellement commercial de servir une héroïne de papier à de fidèles lectrices. Un scénario jamais vu et à la fois si simple et charmeur. On se demande parfois s’il y a une part autobiographique ou si tout est inventé. Les personnages sont attachants et chacun apporte sa pierre à l’édifice permettant de varié le récit. La fin n’est pas aussi surprenante que ce que j’avais pu lire sur internet, il s’agit juste d’une belle pirouette à laquelle le lecteur peut s’attendre.

Il s’agit de mon premier Musso et je suis conquise, un livre agréable qui se lit très vite et une plume accessible à tous, permettant l’émotion sans les chichis.

Merci à partage lecture de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de mon challenge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par louloute Mer 4 Avr 2012 - 21:21

je me le note vos critiques sont comme des avions en papier entrain de m'assaillir Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par safran Sam 14 Avr 2012 - 10:56

Ce livre fait partie de mon challenge Lecture 2012 sur le forum Partage Lecture.

J'ai abordé ce livre, mon troisième de Musso, en sachant ce qui m'attendait car je ne trouve pas que Guillaume Musso est très novateur dans ses romans. Le commencement m'a un peu lassé, une histoire un peu "réchauffée",aventures, romanesque, les personnages sont sympathiques mais tellement superficiels, je ne suis pas conquise par cet auteur.
Le style est néanmoins fluide, c'est un roman qui se lit facilement mais dont je ne retiendrai pas grand chose.
Un agréable moment sans plus.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 8:42

J'ai terminé la lecture de ce livre hier soir. Globalement je suis moyennement emballée. Le début m'a semblé un peu long puis à une petite moitié le rythme s’accélère et là j'étais pressée de connaitre la fin, fin qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus "whouah" que j'avais trouvé dans "parce que je t'aime" du même auteur. Forcément après une telle fin inattendue, les autres peuvent paraître fades mais quand même un peu déçue. Cependant il faut reconnaître que c'est une lecture distrayante, l'écriture est fluide, ça se lit bien. Au final on passe un bon moment quand même. J'ai aimé les citations au début des chapitres, j'ai moins aimé la présence des "choses à la mode" au moment où Musso a écrit son roman. Je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire, au contraire ça fait perdre en qualité car trop facile.

Musso et Lévy sont très souvent comparés mais personnellement je préfère Marc Lévy. Ça ne m'empêchera pas de continuer à lire les Musso en attente dans ma PàL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 15:27

Voilà le livre que j'attendais depuis un bon moment : une histoire qui m'a littéralement transportée ! Et j'en avais bien besoin !
Déjà, au départ, j'ai beaucoup aimé l'idée même de cette « fille de papier » qui tombe d'un roman inachevé. Du coup, je suis entrée direct dans l'histoire, sans me poser de question quant à la réalité des faits.
J'ai aimé cette écriture simple et fluide, cette histoire romantique sans en avoir l'air, cette quête du livre inachevé dans lequel chacune des personnes qui l'a en sa possession y met un petit bout de soi...
Bref, rien à dire de négatif sur ce livre !
Je pense que je l'ai lu au bon moment : j'avais besoin d'une lecture détente et ce livre a complètement atteint le but recherché !
Et même la fin qui met un terme au rêve, je l'ai aimée. Au début on se dit que c'est pas sympa du tout le coup qu'a joué Milo à Tom. Et puis finalement, c'était une belle réussite !
Vraiment, un gros coup de coeur pour moi !
Et dire que je n'avais pas trop apprécié le premier Musso que j'ai lu... j'ai bien fait de persister, je serais passée à côté de cette bouffée de fraicheur !

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 13:27

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et franchement, je ne suis pas déçue encore une fois, loin de là ! Pourtant, Musso, on aime ou on n'aime pas ! Il a un style bien à lui, une écriture qu'on peut penser légère, un auteur qu'on peut croire commercial seulement, mais au final, la même impression pour moi que le premier roman que j'ai lu, il m'a scotché du début à la fin !
Tom, cet écrivain à succès de la " trilogie des anges " qui, à la suite d'un chagrin d'amour ne va plus réussir à écrire ne serait-ce qu'une seule ligne alors que Milo, son meilleur ami, va lui avouer qu'il n'a plus le choix, qu'il doit absolument se forcer a écrire la suite ... Puis un jour, va débarquer de nul part, Billie, enfin si, va-t-on savoir, elle arrive tout droit de son roman dont l'impression est inachevée ... Cette jeune femme si mystérieuse qui connait tout des romans de Tom, même ce qu'il n'a jamais dit va " rendre fou " Tom ... A partir de là, nous allons commencer avec Tom, une série d'aventures, toutes plus folles les unes que les autres, toutes plus belles les unes que les autres .. Nous allons faire la rencontre de personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont tous leur importance et auxquels on s'attache .. Nous allons faire la visite de lieux improbables ... Bref, ce bouquin est donc une aventure merveilleuse, dont on tourne les pages à une vitesse incroyable, sans même s'en rendre compte, comme des lions affamés, on en redemande toujours plus ...
Personnellement, c'est un livre qui m'a transporté ailleurs, dans un autre monde, qui m'a tout fait oublier, le temps d'une lecture, et dont j'ai apprécié la moindre ligne ...
J'en demande encore et encore, car il n'y a rien de plus beau que de se sentir voyager en lisant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 14:14

J'ai finis ce livre en deux jours, il est tellement génial :5<e:
L'histoire est tellement bien écrite que l'on ne s'attend absolument pas à la fin. La chute est excellente et fait de ce roman, l'un de mes préférés. Je conseille vraiment ce roman à toutes celles et ceux qui aiment les histoires a chutes. Vous ne serez pas déçus ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 22:28

pour moi je dirai le meilleur roman de musso j'ai été tout de suite prise dans l'histoire avec des personnages attachants et une fin surprenante a laquelle je ne m'attendait pas du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 15:37

Rares sont les fois où je ne termine pas un livre et bien là ce fut le cas. Je n'accroche pas vraiment à l'histoire malgré l'écriture très fluide de Musso. Toujours un peu le même style, du déà vu. Je me suis très vite lassée et l'envie de le rouvrir n'est toujours pas là...bref je crois que je vais arrêter là et passer à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 17:13


Mon avis:
Ce livre est mon premier de Guillaume MUSSO, et j’en suis très satisfaite malgré tout ce qu’on peut entendre dire sur lui et ses livres.
J’avais donc une petite appréhension malgré tout, mais bon, après tout je l’avais à portée de main et le résumé me plaisait bien, donc je me suis lancée et j’en suis ravie !

L’histoire de Tom Boyd, écrivain tombant en décrépitude suite à une rupture sentimentale n’arrive plus à écrire. Pourtant il est un écrivain réputé et renommé, ayant eu beaucoup de succès. Ses fans attendent son prochain livre avec impatience ! Mais lui fait un blocage.
Milo son meilleur ami et agent, ainsi que Carole son amie d’enfance devenue flic font tout pour le soutenir, mais il tombe de plus en plus bas.
Un jour Milo va lui apprendre que pire encore… il l’a ruiné ! Sans le vouloir certes, mais à moins d’arriver à écrire son livre et être payé par les éditeurs, Tom n’aura plus rien… Mais même avec cette ‘pression’ le syndrome de la page blanche est toujours là.
Sa vie va changer quand il va rencontrer en chair et en os Billie… une des héroïnes de son roman à succès, qui apparait nue chez lui en plein dans son salon !

Billie apporte un vent de fraîcheur à cette histoire et c’est le début des aventures plus ou moins rocambolesques de Tom.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est le thème de cet écrivain en panne d’inspiration, homme brisé qui n’arrive pas à reconstituer le puzzle de sa vie.
Il pourrait tout avoir pour être heureux, mais il se détruit petit à petit, et malgré l’aide de ses amis rien n’y fait.
Le reste du roman n’est que prétexte à parler de la vie d’un écrivain en général.

Le début est un peu long avant que l’action arrive, mais une fois que ça démarre ça ne s’arrête pas !
On a peu le temps de se reposer, et au fil des pages on en apprend beaucoup sur les personnages, sur leur passé, leurs blessures, que ça soit Milo, Carole, Tom et même Billie.
J’ai beaucoup apprécié de ne pas avoir des personnages lisses et propres sur eux, chacun ayant vécu des épreuves assez dures dans leur vie.

En y réfléchissant bien je me doutais que la fin serait ‘surprenante’, qu’il y aurait un ‘twist’ final pour que tout se finisse bien, mais je l’ai bien aimée, j’ai refermé le livre en ayant l’impression que ça correspondait bien au ton global du roman.

Le style m’a bien plu, il est simple mais ça se lit bien, et ça me donne envie de lire d’autres titres de cet auteur.

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 18:19

Je me le note! Merci Yunali!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La Fille de Papier - Page 5 Empty Re: [Musso, Guillaume] La Fille de Papier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum