Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi

+9
malo
safran
angele13127
LOUBHI 49
Cassiopée
Sharon
Thot
maily7
audreyzaz
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Soirée Sushi" d'Agnès Abécassis

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap13%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap26%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap23%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 23% 
[ 7 ]
[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap26%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap10%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_lcap2%[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 31
 
 

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 17:24

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Soiree10

180 pages
Editions Calmann-Lévy

Quatrième de couverture:

L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?)

Mon avis:

Je voudrais commencer par remercier Partage Lecture et les éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à un partenariat.

Cette lecture pleine de légèreté et de vie m'a beaucoup plu. C'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment et ce que j'attendais de ce livre.

J'ai trouvé ce roman assez différent de la chick-litt que j'ai pu lire jusqu'à présent. Plusieurs personnages sont présents, chacune avec ses défauts et ses qualités, le livre est construit avec des flash-back et des moments dans le présent, elles ont toutes des enfants et des ex-maris. De plus, il n'est pas question de pimbèches dépensières ou autres!

J'ai trouvé que pas mal de sujets et de questions sont abordés: quelles sont les limites à ne pas dépasser dans une relation mère/enfant, le fait de vieillir et ses avantages malgré quelques inconvénients, l'amitié...

Ça se lit vite et bien, pas de bourrage de crâne à l'horizon, une écriture fluide et soignée soit, un bon moment de détente en perspective!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 19:10

Des métaphores filées à mourir de rire, ou qui font réfléchir. Des personnages piquants. Des répliques électriques. Voilà ce que nous réserve « Soirée Sushi ».

Lu en moins de 24h, ce livre m’a enivrée, emportée, amusée… C’est un roman génial ! Un génial roman !

On y trouve des personnages attachants et entraînants :
- Rebecca : la divorcée, re-divrocée.
- Séraphine : la cocufiée d’innombrables fois.
- Hortense : la névrosée et amoureuse d’un homme mariée (pas bien ça !)

Toutes mères, divorcées ou séparées, elles nous offrent une vision très personnelle et intime de la vie d’une femme au XXIème siècle.

Les citations de célébrités en début de chapitres sont délicieusement juteuses et attractives.

Le style de Miss Abécassis est à mourir de rire ! On y trouve des paraboles piquantes, des jeux de mots à n’en plus finir, des clins d'oeil aux références du moment (films, émissions, ...) ; bref : un parc d’attraction de la parole féminine.

« Toi tu peux fabriquer un être humain tout entier dans ton ventre, quand lui n’y fabriquera jamais autre chose que des gaz » p.60 (parlant d’un homme)

« Le sex-appeal d’un yaourt périmé » p.103 (parlant d’une femme)

« Le seul Plaute dont j’avais entendu parlé avant aujourd’hui, c’est celui qu’un homme fait avec ses mains sur mes seins. » p.111

En bref : Vite, vite, les autres livres d’Agnès Abécassis !!!!!

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par audreyzaz Lun 5 Avr 2010 - 19:29

Vu l'enthousiasme, je le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par maily7 Lun 5 Avr 2010 - 21:48

Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce livre, je me suis mise à penser à la pièce de théâtre "arrête de pleurer Penelope", pièce que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder. :
une réunion de 3 femmes dans le salon de l'une d entre elles, discussion sur les hommes, l'analogie des princesses ( dans la pièce ce sont des fées). Mais arrêtons la comparaison, car finalement, même si le thème de base reste classique, ce livre n'est pas une adaptation, loin de la ...

J'ai adoré les échanges entre ces demoiselles......euh non ces femmes : drôles et réalistes ( si si Messieurs ).
Je ne suis pas une divorcée, mais je me suis un peu retrouvée en elles. Qui n'a pas dit ou pensé un jour ce genre de chose sur la gente masculine ( si ce n'est pas votre cas, vous en avez de la chance ). En tout cas, en tant que trentenaire, j'aurai pu participer et surement rire à ces conversations.

Les petites citations de début de chapitre sont très bien choisies. J'ai aimé ces petites introductions.

Voila, vous l'avez compris, ce livre est très plaisant, et distrayant. C'est un livre léger qui se lit vraiment facilement, et qui est plein d'humour.
Pas un coup de cœur, mais vraiment un livre que je pourrais conseiller.


Pour finir, je voulais remercier Partage Lecture et les éditions Calmann-Levy, qui m'ont permis de découvrir Agnes Abecassis, et ce petit bijou d'humour.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:26

La Chick lit est un genre littéraire récent qui m’attirait mais me faisait un peu peur en même temps. Peur d’être déçue, peur que l’écriture soit trop simpliste, peur que ces récits de vie quotidienne ne m’emportent pas. Quand j’ai découvert ce nouveau partenariat, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai eu la chance et le plaisir d’être choisie. Merci aux éditions Calmann-lévy et à nos modérateurs adorés. bisou

Me voici donc partie vers un nouvel univers. Première étape, la couverture. Couleurs chatoyantes, féminines, dessin moderne. J’ai envie d’y plonger. Je retourne le livre et découvre la quatrième de couverture. Originale, déjà pleine d’humour et de perspicacité. Je ne réfléchis plus, j’ouvre et découvre les premières pages.

Parlons de l’histoire en elle-même.

Les trois personnages se mettent vite en place. On s’y attache rapidement. Trois femmes, trois célibataires, trois personnes qui ont perdues toutes leurs illusions sur les hommes. Différents parcours, différentes histoires : Divorces, trahison, perte de la passion, remariages. Malgré leurs métiers plutôt hors du commun (romancière, astrologue réputée), je pense que le lecteur se retrouve facilement dans leurs histoires. Un quatrième personnage arrive dans la soirée un peu comme un cheveu sur la soupe. Ses idées pertinentes et son ton désinvolte vont déranger un peu l’ambiance lamentation, et réveiller nos trois héroïnes. Je l’ai beaucoup aimé par sa vision des choses réalistes, actives et son envie de prendre sa vie en main.

On partage également les inquiétudes sur leurs enfants qui grandissent dans un monde technologique (internet, blog…). Elles paraissent désemparées devant les dangers que cela représentent : diminution de la vie sociale, mauvaise rencontre… Elles doivent revenir sur les préjugés et leurs limites.

Les personnages ne sont pas stéréotypés. Elles sont justes humaines, actuelles et touchantes.
Beaucoup de thèmes et de sujets donc. Très actuels, très féminins, bien traités je trouve. Chapeau !

Quelques mots sur le style d’écriture.
J’ai été très agréablement surprise par le style d’écriture. Je l’ai trouvé à la fois réaliste et utopique. Une bonne dose de désinvolture, une bonne part d’humour et de jeu de mots, un brin d’auto dérision, accompagnées d’expressions très imagées. Une superbe recette, efficace et intelligente.

Un sacré talent pour réussir à construire un roman sur une soirée entre amies et toujours tenir le lecteur en haleine. :9ç<:

J’ai lu ce roman comme on lit la dernière lettre d’une bonne amie ou que l’on écoute son dernier coup de fil. On prend de ses nouvelles, on la réconforte, on l’écoute. Un très bon moment d’évasion, une belle découverte. Un roman à lire comme une bonne bouffée d’air frais.

Je recommencerai lorsque j’aurai envie de lire un roman frais, jeune et sans prise de tête mais je pense que je prendrais en poche ou en occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:31

Vos critiques sont super! rajoute ce livre à ma LAL ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:54

Moi aussi, il m'avait fait envie lors du partenariat mais je n'avais pas été choisie (après tout, "c'est le jeu ma pauvre Lucette" lol! ) Vu vos avis, je le lirais bien quand même... et un en plus sur la LàL, un! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 10:04

j'ai vu que beaucoup ici avaient lu ce livre, ce qui m'a donné envie de lire sa critique et finalement de l'ajouter à ma LAL.
merci pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 12:07

J'ai lu ce titre le mois dernier, je suis une inconditionnelle d'Agnès Abécassis. Mon préféré reste Les tribulations d'une jeune divorcée, son premier roman.

Soirée Sushi est très distrayant, l'auteur a l'art de la formule, j'ai beaucoup ri en lisant, mais je trouve qu'il a un goût d'inachevé. On reste dans de l'anecdotique, ce n'est pas vraiment un roman avec un début, un milieu, une fin. C'est dommage parce que ces deux premiers romans étaient vraiment très drôles et très bien écrits, ensuite, elle a basculé dans la facilité pour nous servir des concentrés d'anecdotes.

Mais je reste fan, je l'avoue, et j'achète toujours ces romans quand ils sortent. Merci Mme Abécassis d'introduire de la légèreté dans nos vies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:18

Leontine a écrit:
J'ai lu ce titre le mois dernier, je suis une inconditionnelle d'Agnès Abécassis. Mon préféré reste Les tribulations d'une jeune divorcée, son premier roman.

Soirée Sushi est très distrayant, l'auteur a l'art de la formule, j'ai beaucoup ri en lisant, mais je trouve qu'il a un goût d'inachevé. On reste dans de l'anecdotique, ce n'est pas vraiment un roman avec un début, un milieu, une fin. C'est dommage parce que ces deux premiers romans étaient vraiment très drôles et très bien écrits, ensuite, elle a basculé dans la facilité pour nous servir des concentrés d'anecdotes.

Mais je reste fan, je l'avoue, et j'achète toujours ces romans quand ils sortent. Merci Mme Abécassis d'introduire de la légèreté dans nos vies.

Ah... mais alors si "Soirée sushi" m'a beaucoup plu mais que tu le trouves moins bien que les autres romans... cela veut dire que je vais...... ADORER ces autres romans !!!!!!!
hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par maily7 Mar 6 Avr 2010 - 19:58

S.Ecriture a écrit:
Ah... mais alors si "Soirée sushi" m'a beaucoup plu mais que tu le trouves moins bien que les autres romans... cela veut dire que je vais...... ADORER ces autres romans !!!!!!!
hi
je me suis dit la même chose que toi lol!
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 13:15

suis contente de lire les critiques

dès l'appel partenariat je n'ai pas été retenue mais trop envie de le lire je me le suis acheté dans la foulée et j'ai adoré
c'est un coup de coeur

qui ne s'est pas retrouvé dans cette situation ?
je me suis retrouvée autour de la table avec mes copines , des copines de joies des copines de galère..

le style est simple et réaliste
c'est une conversation à laquelle nous participons

ma note :
5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 23:11

Une couverture attirante, un titre alléchant... j'ai démarré la lecture avec enthousiasme. Je n'ai malheureusement pas accroché à la lecture des différents chapitres. Ce n'est peut-être pas le bon livre pour découvrir Agnès Abécassis.
Je remercie en tout cas Partage Lecture ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 11:55

La 4ème de couverture me plait beaucoup ! et vos avis ne font que confirmer l'envie de lire ce livre, je me le note donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 19:25

Domilog a écrit:Une couverture attirante, un titre alléchant... j'ai démarré la lecture avec enthousiasme. Je n'ai malheureusement pas accroché à la lecture des différents chapitres. Ce n'est peut-être pas le bon livre pour découvrir Agnès Abécassis.
Je remercie en tout cas Partage Lecture ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat.

Pourquoi je n'ai pas aimé ? je rejoins Léontine sur le fait que ce livre est un concentré d'anecdotes.
En premier, j'ai regretté le manque d'histoires.
Mais surtout je n'ai pas aimé le style : je ne dois pas être assez jeune pour apprécier ce genre littéraire.
Je ne me retrouve pas dans les relations mères-ados décrites par Agnès ainsi que les rapports entre "copines".
Je vais tout de même proposer ce livre à mes amis, histoire de partager nos points de vue. Ensuite, je le proposerai à ma fille.
J'aurais au moins découvert un nouveau genre et c'est bien le but en venant sur ce site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Thot Sam 24 Avr 2010 - 20:26

Lire ce genre de livre est une première pour moi !
Un style léger, simple, très accessible, beaucoup d'humour, une couverture attirante et des chapitres courts qui rendent la lecture encore plus aisée.
Je pense que beaucoup de femmes pourront s'identifier aux personnages.
L'ambivalence par rapport aux relations amoureuses qui sont en même temps source de plaisir et de souffrance.
Cette lutte effrénée contre la solitude avec peut-être en filigrane, une peur de se retrouver face à soi-même.
La gestion des séparations, l'évitement et les réunions entre copines qui sont de véritables thérapies.
La tendance à la projection sur les hommes pour expliquer les échecs amoureux et la nécessité d'un travail sur soi qui ressort bien pendant la soirée sushi avec l'intervention de Rubis.
Ces femmes ont une activité professionnelle prenante et sont pour certaines d'entre elles plutôt célèbres mais, nous découvrons dans ce livre leur partie fragile, celle que l'on cache en général aux autres derrière une façade « faux-self » nécessaire à la survie en société.
Ceci dit, pour finir, le naturel revient au galop et la terrible lutte entre « L'utérus » et « Le cerveau » pour reprendre les termes du livre, donne raison à l'utérus !
L'amour serai-t-il un mal nécessaire ?

Certains autres sujets tels que l'angoisse des parents face à la période de l'adolescence de leurs enfants et les propres préoccupations des hommes par rapport à leur image sont également abordés.

J'ai lu ce livre en très peu de temps et ai beaucoup souri en le lisant.
Je vous conseille cette lecture, très délassante, surtout que les vacances sont bientôt là.

Merci à Calmann-Lévy pour cette découverte.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 19:30

Je l'ai lu cette après-midi, d'une seule traite.

Je voulais découvrir Agnès Abécassis, voilà qui est fait et quelle belle surprise !!
J'ai totalement accroché à son style d'écriture, je me suis prise de fou rire plusieurs fois.
Les métaphores sont vraiment drôles et les personnages attachantes, chacune à sa façon.

Pour moi c'est un coup de coeur et je ne peux que vous le conseiller, je vais d'ailleurs de ce pas ajouter "Les tribulations d'une jeune divorcée" à ma LAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par audreyzaz Lun 31 Mai 2010 - 17:56

Mon avis :

Un livre qui se lit facilement et rapidement.Je l'ai terminé en une soirée (chose qui m'arrive très rarement à présent).

C'est sympa, ça détend. Ce n'est pas non plus un coup de coeur pour ma part mais ça se laisse lire.

Bonne lecture pour les moments où on ne souhaite pas se casser la tête. Parfait pour l'été par exemple.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 16:04

pour ma part je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé le style moyen, aucun rythme et peu de surprise d'ailleurs..pour moi ce sera non!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 17:23

En ce qui me concerne ça me donne très envie de le lire. Pourtant, le nom de l'auteure ne m'augurait rien de bon. J'ai lu une fois un livre d'Eliette Abecassis (Qumran) et ça ne m'avait pas plu du tout au niveau du style d'écriture soporifique... D'ailleurs, savez-vous s'il y a un lien de parenté entre elles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par audreyzaz Mer 2 Juin 2010 - 20:26

Oui elles sont cousines.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 9:37

J'ai décidé de lire ce livre dans le cadre du Challenge Partage Lecture. Ce n'était pas à priori un style de lecture qui m'attirait mais j'avais envie de tenter malgré tout. J'ai passé un très bon moment en le lisant. Les personnages sont attachants, les situations cocasses ... c'est drôle, c'est une lecture vraiment agréable.
J'ai ensuite décidé de faire remonter "Toubib or not toubib" (du même auteur) plus haut dans ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 10:41

Challenge Partage Lecture (PB)

Mon avis :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman se lit vite, et qu’il est assez monstrueusement délassant. La plupart des dialogues ou des monologues de nos trois héroïnes sont à mourir de rire, et les situations cocasses qui y sont décrites sont du même tonneau.

Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman, même si quelques passages m’ont pour le moins agacée. Les remarques vipérines sur les bourrelets de celle-ci, les cheveux clairsemés de celui-là, ou les complaintes sur le jean de dix ans d’âge qui a rétréci, ont toujours eu le don de m’énerver. Je n’ai pas fait d’exception à la règle pour ce livre. J’ai également été vaguement atterrée par l’insouciance de cette mère qui ne sait ni où se trouve son fils, ni comment le joindre. Mes parents ne m’auraient jamais laissée sortir sans savoir :
1. Où j’allais
2. Avec qui
3. A quelle heure précise je rentrais
4. Comment me joindre en cas d’urgence
Ce qui ne m’a jamais pesé vu que, à ces conditions, ils ne m’ont jamais empêchée d’aller nulle part. Quant à fouiller dans mes affaires, ils ne se le seraient jamais permis. Ils ne lisaient même pas les cartes postales que je recevais, et regardaient à peine le nom des expéditeurs au dos des lettres, c’est dire...

L’écriture en elle-même est fraîche et délicieusement imagée, même si les images en question finissent par se répéter un peu. Pour moi, le récit y gagnerait si ces intermèdes délicieusement bruts et humoristiques étaient semés avec plus de parcimonie au fil des pages. Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais je n’ai pas trouvé cela gênant : il s’agit d’une tranche de vie, sans réel commencement ni fin, une fenêtre ouverte et aussitôt refermée sur la vie de ces femmes.

Ce livre n’est rien de plus ni rien de moins que ce qu’il prétend être : une bonne bouffée de légèreté pleine d’ironie sur les travers et les petits malheurs de femmes qui n’ont globalement que peu de raisons de se plaindre (le célibat, même forcé, ne peut en effet pas se comparer à la maladie, au chômage ou à la véritable solitude).
Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 8:33

5/10 pour tant d'enthousiasme!!????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 17:15

Oui, à cause du côté agaçant des critiques gratuites et de la surenchère sur les passages humoristiques. Et puis je n'ai pas trouvé le sujet particulièrement profond, même s'il est amusant.
En général, je mets plus de la moyenne pour les livres qui m'ont marquée, que je vais garder précieusement dans ma bibli, et que je recommanderais à mes proches. Pas le cas ici.
Pour faire une comparaison cathodique : je regarde "New York Unité Spéciale" et "Friends" avec grand plaisir, mais je ne reconnais pas à ces séries une grande valeur artistique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Agnès] Soirée sushi Empty Re: [Abécassis, Agnès] Soirée sushi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum