Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Critiques: Les Titres des critiques

+6
marie do
Elyuna
Thot
Sara2a
Véronique M.
Cassiopée
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 22:48

Bonjour,

Vous êtes très nombreux à nous offrir des critiques et nous vous en sommes fortement reconnaissant.

Ceci dit, il arrive assez souvent que nous ayons à retravailler les titres, qui ne correspondent pas au format général du forum. Simple maniaquerie de modos trop méticuleux? Que nenni!

Vous l'aurez surement remarqué, les critiques (ainsi, d'ailleurs, qu'un certains nombres d'autres sous-forum) sont classées, non par ordre chronologique comme cela est le cas le plus souvent, mais bien par ordre alphabétique, ce qui permet à tout un chacun de retrouver facilement un auteur ainsi que toutes ses oeuvres présentées sur le forum. Cela à néanmoins une contrainte importante: les titres doivent être établis selon des critères très précis et n'offrant aucune souplesse. Une virgule manquante, un espace en trop à un endroit, et, immédiatement, le classement se retrouve invalidé de façon plus ou moins importante. Pour rappel, voici le schéma habituellement repris:

[Nom,_Prénom]_Titre du livre

Les espaces sont ici remplacés par des "_" pour une question de visibilité.

Certaines sections (Science-fiction/Fantasy/... en particulier) présentent régulièrement des oeuvres constituées en séries de livres contenant parfois de nombreux tomes. Dans ce cas, si la critique concerne un tome particulier, il vaut mieux le préciser, en suivant, à nouveau, un protocole précis:

[Nom,_Prénom]_Nom de la série_-_Tome n°X:_Titre

Cela permet en effet aux différents tomes d'être classés dans l'ordre. Des notifications telles que "t.4" plutôt que "tome 4" sont bien entendu compréhensibles par tout le monde, mais le système de classement, lui, ne s'y retrouve pas.

N'oubliez pas non plus que les modos restent à votre disposition pour toute question ou problème.

L'équipe (Thot, Iani, Snoopinette, Ironman et Olorin).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Cassiopée Mer 14 Avr 2010 - 22:56

Une idée...il serait peut être possible d'avoir une "grille" spéciale critique que l'on complèterait en copié collé, comme ça la base (titre, nom, nombre de pages, éditions etc...)serait semblable...Me fais je bien comprendre?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 23:48

Oui oui. Mais cela ne risque-t'il pas d'alourdir excessivement la procédure de critique? Avoir un "patron" est justifié lorsque le format à respecté est assez strict et plutôt long, car alors, au final, il y a gain de temps, or, ce n'est pas le cas ici. Et la seule chose qui nécéssite vraiment une mise en forme "rigoureuse" (le titre) est impossible à placer sous une forme de patron.

Je ne rejette pas l'idée, et si d'autres l'appuient, je suivrai bien volontier, mais, comme souvent, j'ai tendance à voir le coté obscur de la Force...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Cassiopée Jeu 15 Avr 2010 - 9:34

Je suis d'accord. Alors, ne peut on pas mettre en place un processus qui "rejette" la critique tant que le titre n'est pas sous la bonne "forme"?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 9:38

Ce système risquerait de dégoûter certaines personnes de faire des critiques, non ?
Mieux vaudrait encore envoyer un petit MP tout fait à la personne concernée lui demandant de rectifier selon les normes en vigueur dans le forum. Mais je ne suis pas sûre que ça soit un gain de temps pour les modos à moins de considérer que l'auteur de la critique fera plus attention les fois suivantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 9:49

Caesonia, je pense qu'effectivement nous ne gagnerions pas de temps, il serait alors plus rapide de continuer à corriger...

Il existe en outre un modèle de critique qu'avait rédigé Audreyzaz il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 10:21

En effet, je pense qu'il ne faut pas dissuader de poster une critique, sous peine qu'il ne revienne plus.
J'ai moi même "cafouiler" un peu au début; des petites mains magiques sont venues à mon secours pour réparer les choses. Ceci dit, un petit rappel comme l'a fait Olorin est le bienvenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 11:51

Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver avec cet ordre alphabétique, je trouve dommage qu'on ne puisse voir les nouveaux messages en entrant dans un forum étant donné qu'ils ne sont pas en haut. Parfois ils sont à la huitième page, il faut chercher etc... pas évident je trouve.
Je passe donc par la fonction "Afficher les nouveaux messages depuis ma dernière visite" même si je n'aime pas tellement ça mais bon...

Mais je respecte le format de titre imposé lorsque je pose une critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Véronique M. Jeu 15 Avr 2010 - 12:34

Merci Olorin pour ces précisions. Au moins c'est clair. Moi aussi j'ai pas mal cafouillé au début et j'ai dû regarder plusieurs fois le modèle des autres pour le retenir.
Mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté, maintenant ça devrait rouler!! Wink
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 13:33

OUps Embarassed je n'avais pas du tout fait attention! Je ferai mieux la prochaine fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 15:46

Choukette a écrit:Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver avec cet ordre alphabétique, je trouve dommage qu'on ne puisse voir les nouveaux messages en entrant dans un forum étant donné qu'ils ne sont pas en haut. Parfois ils sont à la huitième page, il faut chercher etc... pas évident je trouve.
Je passe donc par la fonction "Afficher les nouveaux messages depuis ma dernière visite" même si je n'aime pas tellement ça mais bon....
Peut-être que passer par la fonction "derniers sujets" (le rond le plus à droite, en haut à gauche de toutes les pages du forum) serait plus pratique pour toi? Il montre tous les sujet qui ont été actifs dernièrement, dans l'ordre chronologique.

J'espère que cette petite mise au point vous fera gagner du temps, amis modos! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 19:19

C'est noté Olorin. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 20:20

je note...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 20:38

Ouarf, trop cool le sujet qui critique la critique! lol!

Blague à part, pour le jour la grosse flegme d'aller scanner la couverture me quittera: comment on fait pour ajouter une image?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Sara2a Jeu 15 Avr 2010 - 20:39

Merci Olorin c'était clair et utile de le préciser.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Thot Jeu 15 Avr 2010 - 21:19

Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 21:40

Merci, Oh Thot, déesse des scribes au savoir illimité, qui créa le monde par le Verbe... Wink


Dernière édition par Apifite le Jeu 15 Avr 2010 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Thot Jeu 15 Avr 2010 - 21:41

Apifite a écrit:Merci, Oh Thot, déesse des scribes au savoir illimité, qui créa le monde par le Verbe... chapeau

Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 22:33

Petit rappel. Si le doute farceur et vagabond vous étreint sauvagement au moment de définir le titre de votre critique, regardez ici plus haut Critiques: Les Titres des critiques Icon_biggrin .

D'avance un grand merci pour vos modérateurs Critiques: Les Titres des critiques Icon_smile


Dernière édition par Olorin le Sam 19 Mar 2011 - 21:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 22:20

Petit up, parce que ça ne fera pas de mal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Elyuna Dim 10 Nov 2013 - 18:53

Olorin a écrit:Bonjour,

Vous êtes très nombreux à nous offrir des critiques et nous vous en sommes fortement reconnaissant.

Ceci dit, il arrive assez souvent que nous ayons à retravailler les titres, qui ne correspondent pas au format général du forum. Simple maniaquerie de modos trop méticuleux? Que nenni!

Vous l'aurez surement remarqué, les critiques (ainsi, d'ailleurs, qu'un certains nombres d'autres sous-forum) sont classées, non par ordre chronologique comme cela est le cas le plus souvent, mais bien par ordre alphabétique, ce qui permet à tout un chacun de retrouver facilement un auteur ainsi que toutes ses oeuvres présentées sur le forum. Cela à néanmoins une contrainte importante: les titres doivent être établis selon des critères très précis et n'offrant aucune souplesse. Une virgule manquante, un espace en trop à un endroit, et, immédiatement, le classement se retrouve invalidé de façon plus ou moins importante. Pour rappel, voici le schéma habituellement repris:

[Nom,_Prénom]_Titre du livre

Les espaces sont ici remplacés par des "_" pour une question de visibilité.

Certaines sections (Science-fiction/Fantasy/... en particulier) présentent régulièrement des oeuvres constituées en séries de livres contenant parfois de nombreux tomes. Dans ce cas, si la critique concerne un tome particulier, il vaut mieux le préciser, en suivant, à nouveau, un protocole précis:

[Nom,_Prénom]_Nom de la série_-_Tome X:_Titre

Cela permet en effet aux différents tomes d'être classés dans l'ordre. Des notifications telles que "t.4" plutôt que "tome 4" sont bien entendu compréhensibles par tout le monde, mais le système de classement, lui, ne s'y retrouve pas.

N'oubliez pas non plus que les modos restent à votre disposition pour toute question ou problème.

L'équipe (Thot, Iani, Snoopinette, Ironman et Olorin).

Un petit rappel Wink 

J'ai juste modifié le message original d'Olorin en remplaçant pour les séries "Tome n°X" par "Tome X" car quasiment toutes les critiques n'ont pas le "n°" Wink 

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par marie do Dim 10 Nov 2013 - 18:57

N'empêche qu'on ne sait toujours pas combien il y a eu de critiques faites depuis l'ouverture de ce forum .... scratch 
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par louloute Dim 10 Nov 2013 - 19:31

Merci Elyuna pour ce rappel   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 13:47

marie do a écrit:N'empêche qu'on ne sait toujours pas combien il y a eu de critiques faites depuis l'ouverture de ce forum .... scratch 
A cette heure précise, 66 329 sujets dans "Nos critiques", moins les 258 des "Auteurs" et les 10 de "Comment faire une critique?", plus les 1 210 de "Il n'y a pas que la littérature", ca nous fait un total de 67 271 critiques Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par louloute Lun 11 Nov 2013 - 14:21

sacré chiffre, impressionnant   Very Happy  Merci PetitePrincesse pour le comptage  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Critiques: Les Titres des critiques Empty Re: Critiques: Les Titres des critiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum